Chanel J12 X-Ray : la montre qui montre tout


Ce sera l’une des stars de la Foire de Bâle à n’en pas douter : en effet, la J12, pour ses 20 ans de bons et loyaux services, se fait X-Ray ! Une version qui dépasse la dualité blanche et noire (les deux couleurs traditionnelles du best-seller de Chanel) pour opter pour la transparence de sa boite, de son cadran et de son bracelet en saphir. Du jamais vu où l’on voit tout. Par contre, la transparence a un coût... 650.000 euros !


En l’an 2000, la montre J12 désarçonne le monde de l’horlogerie. Tout d’abord dans sa robe de céramique noire, puis ensuite blanche en 2003, elle transforme ce matériau en matière « précieuse » et fait rentrer, de manière définitive, le noir et le blanc dans les codes de l’horlogerie. Ce qu’avait initié IWC avec Porsche Design vingt ans plus tôt se voyait alors définitivement confirmé par Chanel.
 
En 2020, la montre J12, « abolit le noir, transcende le blanc et surpasse la couleur en choisissant la transparence » indique le communiqué. De fait, cette nouveauté pour le moins hors norme « montre tout » grâce à son boitier en saphir de 38 mm étanche à 50 mètres (le premier à ouvrir la voie dans ce domaine était Richard Mille en 2012).
 
Lire aussi RM56 Felipe Massa Saphir

Dotée d’un nouveau mouvement conçu et assemblé par la Manufacture Chanel – le Calibre 3.1, cette J12 X-RAY mise donc sur la transparence. La platine, le pont de minuterie, le pont de rouage sont en saphir. Ils s’effacent pour laisser passer la lumière et révéler une dentelle brodée de rouages. Chacun de ces composants mesure entre 0,5 et 1mm d’épaisseur seulement. L’assemblage du mouvement dure une semaine complète. Sa réserve de marche est de 55h.

Le cadran est en saphir aussi et serti d’index en diamant taille baguette. Douze diamants qui semblent en suspension. La lunette est pavée de diamants taille baguette d'un total de 5,46 carats. Quant à la couronne, elle est chapeautée d’un cabochon de diamant. Enfin, les aiguilles et la boucle sertie sont en or blanc.
 
Mais le tour de force de cette édition limitée à 12 pièces est incontestablement le fait que pour la première fois de l’histoire de l’horlogerie, cette montre avec boitier en saphir se voit également habillée d’un bracelet dont la totalité des maillons a été taillée dans du saphir brut. Le résultat est vraiment bluffant.


Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Février 2020 | Lu 8501 fois

À découvrir aussi :