Changement d’heure : le 27 mars 2011, changeons d’heure avec le signal France Inter


Le 27 mars prochain, nous passerons à l’heure d’été. Nous avancerons d’une heure les aiguilles de nos montres. Quant aux 100.000 horloges françaises publiques et autres appareils horaires qui sont équipés d’un dispositif spécifique, ils recevront de façon synchrone le signal horaire France Inter pour leur mise à l’heure automatique.


Radio-synchronisation : un système fiable et précis

A côté des systèmes allemand et anglais, le dispositif de radio-synchronisation que la France possède depuis 1984 est l’un des plus fiables au monde. D’une précision extrême (moins d’une seconde par millions d’années), il diffuse un signal horaire calé sur la base temps fournie par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE-SYRTE) - Observatoire de Paris avec la collaboration de l’Observatoire de Besançon. Ce signal est émis par le biais de la fréquence France Inter Grandes Ondes depuis l’antenne située à Allouis (Cher).

La radio-synchronisation et ses applications industrielles

Le système de radio-synchronisation français est actuellement utilisé par de grandes entreprises nationales assurant une mission de service public comme la RATP, la SNCF, EDF/RTE, Aéroports de Paris ou encore les collectivités locales. Elles disposent ainsi d’une heure à la fois unifiée, précise et fiable pour la synchronisation des horloges des gares et des aéroports, des panneaux d’informations routières, des systèmes de commande de l’éclairage urbain ou encore le pilotage des feux tricolores. C’est un outil indispensable pour assurer la sécurité de certaines installations stratégiques.

Radio-synchronisation : nos entreprises horlogères ont du talent

La Chambre Française de l’Horlogerie et des Microtechniques (CFHM) assure depuis 2004 le financement et la maintenance de ce système à la demande de ses fabricants d’appareils radio-pilotés dont les fiches produits figurent ci-après.

Vers un projet européen de radio-synchronisation

Contrairement aux autres modes de diffusion comme la téléphonie mobile, la radio-synchronisation présente l’avantage de pouvoir être reçue dans tous les espaces confinés (des tunnels au métro souterrain). Plusieurs entreprises de l’Union européenne ont décidé de s’associer afin de permettre, sur l’ensemble du territoire européen, la réception du signal horaire par des applications grand public (des thermostats aux montres) complétée par la réception d’informations comme la météo, la météo marine côtière, les alertes diverses, les conditions de trafic… Ce projet est porté par la fédération horlogère de l’Union européenne Eurotempus dont la CFHM est membre.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Mars 2011 | Lu 4849 fois

À découvrir aussi :