Charlie Paris : quand la Concordia se fait Kraken !


La jeune maison horlogère Charlie Paris poursuit le développement de sa gamme Concordia, lancée à l’origine en 2018, avec l’arrivée d’une collection capsule de trois montres en PVD noir matifié, étanches à 300 mètres dont deux modèles automatiques de 40 mm, une trois aiguilles et date et une version GMT. Respectivement à 995 et 1.345 euros.


Selon des légendes médiévales scandinaves, le kraken serait un énorme monstre marin doté de tentacules géantes…
 
Il aurait fait sombrer de nombreux navires emportant dans les flots sombres, glacés et tumultueux de la mer Baltique, les marins qui se trouvaient à bord.
 
Le kraken est probablement un gigantesque calamar, vivant à de grandes profondeurs et observé parfois à la surface des flots.

C’est de cette mythologie nordique que la maison Charlie Paris s’est inspirée pour cette collection capsule Kraken de trois montres noires, sombres comme les abysses de la Baltique.
 
Trois garde-temps en PVD noir matifié : une montre à quartz de 38 mm et deux montres mécaniques de 40 mm. Toutes trois étanches à 300 mètres.
 
Il faut savoir que si les montres noires sont à la mode aujourd’hui, on les doit à Porsche Design qui introduisit ce concept dans l’horlogerie dès 1972.

Forcément, l’idée à fait des émules d’autant plus qu’avec l’arrivée de nouvelles technologies et notamment le revêtement PVD, ces garde-temps sont devenus nettement plus qualitatifs et conservent leur couleur noir au fil du temps sans s’altérer !

Depuis sa création en 2018, la collection Concordia de Charlie Paris est dédiée aux voyages et aux aventures. C’est donc cette collection qui se voit dotée, fort logiquement, de ces trois nouvelles pièces « full black », monochromes voire mêmes furtives !
 
Les deux modèles mécaniques (calibres Soprod d’une quarantaine d’heures de réserve de marche) de 40 mm possèdent des couronnes vissées et une lunette tournante unidirectionnelle pour la plongée ou les calculs de temps courts (inférieurs à une heure).

Ces montres aux cadran "fantôme" (partiellement transparent) pour la trois aiguilles mécanique et cadran noir plein pour la Concordia GMT sont proposées sur un bracelet en caoutchouc NBR (avec pompes « flash ») à la sensation tactile unique et très agréable.

Ils sont déclinés en cinq coloris : noir bien évidemment, mais aussi bleu, sauge, orange et jaune pour rompre avec la couleur noire.
 
On remarque à l’intérieur du strap, un design en vagues de l’océan qui permet par ailleurs une meilleure évacuation de l’eau.

« Last but not least », ce trio est commercialisé dans des écrins éco-responsables fabriqués par un partenaire certifié ISO 40001. Ils sont conçus à partir de carton recyclé, d’ABS -un polymère recyclable- et de papier certifié FSC.
 
Réalisé en collaboration avec l’association de surf No Palm Tree, le film de la campagne du lancement de cette collection capsule retrace le parcours d’aventuriers contemporains en conditions extrêmes, prêts à affronter les eaux glaciales en Islande.
 
Encore une fois, une collection Charlie Paris dotée d’un excellent rapport qualité-prix. Parfait pour effectuer ses premiers pas dans l’horlogerie.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Novembre 2024 | Lu 12375 fois

À découvrir aussi :