Chaumet : 200 ans de création horlogère, exposition Place Vendôme à Paris jusqu’à fin juillet


Le bijoutier-joailler français Chaumet (groupe LVMH) va proposer du 8 au 29 juillet 2011 au 12 place Vendôme, une exposition retraçant deux siècles de créations horlogères : des premiers modèles aux plus récentes créations, par-delà les styles, les modes et les différentes époques. Pour tout savoir de la singularité et la créativité des montres Chaumet.


Trente pièces historiques, du Premier Empire aux années 1990, sont ici exposées pour la première fois et mises en regard des créations contemporaines. Trois cents dessins les accompagnent, dévoilés dans un précieux cabinet de dessins.

1811 : la première paire de bracelets-montres

Ce sont des bracelets. Comme l’exige la mode du début du XIXème siècle, ils doivent être portés par paire.

Perles et émeraudes enchâssées dans une monture d’or jaune dessinent les arabesques quasi-florales d’un petit jardin à la française. Véritable prouesse joaillière dans le plus pur style Nitot, nom du fondateur de Chaumet, le premier bracelet-montre indique l’heure et les minutes, le second, le quantième et le mois.

La petite histoire dit qu’ils furent offerts en 1811 par le vice-roi d’Italie, fils de l’impératrice Joséphine, à sa femme, la princesse Augusta de Bavière.

La grande Histoire fait de cette première création horlogère du joaillier un manifeste. Elle est le témoin de sa grande tradition horlogère et porte en filigrane tout ce qui fait depuis lors l’excellence des garde-temps Chaumet.

Un savoir-faire joaillier unique

Montre de poche en émail bleu bordé de diamants ou de perles Premier Empire, châtelaine de jaspe sanguin sertie de rubis et de diamants Second Empire, montre pendentif cristal de roche Belle Époque, fine montre-bracelet mosaïque de diamants Art Déco, ces bijoux qui donnent l’heure mettent en exergue l’origine de la Maison.

Chaumet est joaillier et c’est par ce prisme esthétique que s’envisage l’horlogerie. Pour faire écho à ces modèles historiques, les nouvelles créations horlogères Attrape-moi... si tu m’aimes et leur fond de nacre ou d’émail champlevé, leur lunette et leur bracelet haute joaillerie sertis de diamants et de saphirs de couleur, perpétuent la tradition de la Maison.

Une collaboration avec de prestigieux horlogers

La dimension mécanique du garde-temps vient répondre au même souci d’exigence de la Maison. Abraham-Louis Breguet, génie horloger de son temps, réalise les mécanismes des premiers modèles de Nitot. Avec la rencontre avant tout humaine entre les deux hommes, deux savoir-faire à la fois très différents et très complémentaires se stimulent l’un l’autre.

Dès lors, les partenariats avec les plus grandes manufactures et les plus prestigieux horlogers, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Jaeger, Piaget, François-Paul Journe et plus récemment Jean-Marc Wiederrecht, forment l’alpha et l’omega des montres Chaumet.

Des matériaux innovants

Platine, or, acier, ou émail translucide associés aux diamants et aux pierres précieuses, mais aussi titane teinté dans la masse de la nouvelle montre Class One, ou bracelet cristal étoilé Khesis, ces matières high-tech ou joaillières accompagnent, au gré des recherches techniques, l’évolution des créations horlogères Chaumet.

Montre joaillière, collaboration horlogère prestigieuse, innovation technique sont ainsi les trois piliers des garde-temps Chaumet que cette exposition met en lumière. Les modèles réunis ici réalisés pour la famille impériale, la duchesse de Luynes, le président Adolphe Thiers et bien d’autres encore, retracent l’histoire horlogère de la Maison et dialoguent tout naturellement avec les créations contemporaines. Elles parlent le même langage, partagent les mêmes valeurs.

Chaumet : 200 ans de création horlogère
Exposition ouverte au public du 8 au 29 juillet 2011, du lundi au vendredi de 11 heures à 18 heures

Salon Chaumet - 12, place Vendôme - Paris Ier

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 6 Juillet 2011 | Lu 2692 fois

À découvrir aussi :