Chaumet édite l’une des créations du designer horloger Marc Alfieri


La marque Chaumet, bien connue des amateurs de montres pour sa célèbre Dandy, a choisi d’éditer l’une des dernières créations de Marc Alfieri, designer horloger contemporain reconnu par ses pairs : une montre à complication dotée d’un tourbillon à la cage parée de diamants réalisée en douze exemplaires pour le monde.


Marc Alfieri… Un nom relativement peu connu du grand public, même parmi les amateurs de montres. Pourtant, ce designer horloger d’exception travaille pour de grands noms de l’horlogerie. Il est également à l’origine de la collection Kronotype.

C’est avec cet homme, que la marque Chaumet a décidé d’éditer une montre d’exception, « racée, sportive et technologique » qui s’inspire de la Time Machine Expérience de Marc Alfieri, interprétée aux codes et couleurs de la maison : boite en titane noir et or gris de 45mmx55mm; cadran noir opalin et pointe de bleu azur soulignant le noir profond ; sertissage de diamants autour de la cage de tourbillon.

La montre tourbillon de Marc Alfieri est dotée du mouvement tourbillon « TM 01 » qui propose de multiples fonctions : affichage des heures et minutes au centre ; un second fuseau horaire par guichet avec indicateur jour/nuit ; un indicateur de réserve de marche à lecture linéaire (5 jours) ; un indicateur de marche optimale à lecture linéaire (trust index) ; un chronographe mono poussoir flyback et enfin, l’échappement à tourbillon.

Par ailleurs, soulignons que ce calibre mécanique à remontage manuel présente une platine en fibre de carbone et un pont en PVD bleu en forme de X, « vision macroscopique de la fibre de carbone » souligne la marque dans son communiqué.

Une pièce « collector » livrée avec deux bracelets, l’un en alligator et l’autre en toile technologique, dans un écrin numéroté.

Une rencontre, un parrainage de la Maison Chaumet pour une série limitée à 12 exemplaires.

Spécificités techniques de la montre tourbillon Marc Alfieri pour Chaumet

. Boîte : 45mm x 55mm de diamètre, titane noir satiné grade 5 avec traitement PVD noir, cornes en or gris 18 carats rhodié poli, glace saphir traitée anti-reflet à l’intérieur, fond de boîte numéroté, fond glace saphir permettant d’observer les ponts du mouvement en forme de « X », étanche à 30m.

. Cadran : Noir mat, trois chiffres arabes (3, 9 et 12) et logo « Chaumet Paris » rhodiés, index ronds luminescents, entourages des index, jauges, compteur du chronographe et indicateur du second fuseau horaire traités PVD bleu, entourage de la cage du tourbillon serti des diamants taille brillant (40 diamants 0,17cts), numéroté.

. Aiguilles : Aiguilles des heures, minutes et chronographe bâtons à pointe, nickel noir, luminescentes

. Mouvement : Mécanique à remontage manuel, calibre TM 01, tourbillon, chronographe fly-back monopoussoir et mono compteur, second fuseau horaire, affichage jour/nuit du second fuseau horaire, indicateurs à lecture verticale de la réserve de marche et de la plage optimale de fonctionnement (« trust index »)

. Bracelet/Fermoir : Un bracelet en alligator noir double surpiqûre sur boucle ardillon en titane noir, et un bracelet en tissu technique Cordura double surpiqûre sur boucle déployante en titane noir

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Mai 2009 | Lu 8091 fois

À découvrir aussi :