Chaumet ouvre sa première boutique en Chine, à Shanghai


Le joaillier parisien Chaumet, fondé en 1780, ouvre sa première boutique en Chine, à Shanghai sur Nanjing West Road dans le prestigieux Plaza 66 Building, dédié au luxe. Cette ouverture s’inscrit dans la continuité du développement international du Joaillier.


Exprimer le maximum par le minimum à travers le juste équilibre d’espace, de matière et de lumière telle est la définition du style de Jean-Michel Wilmotte.

« Classique contemporain », il cultive l’art de la transition, créant des passerelles entre le passé mythique de la maison, joaillier attitré de l’Empereur Napoléon et la modernité, incarnée par l’image de Stella Tennant, au port de princesse et allure rock’n roll.

Comme à Tokyo, Osaka, Hong-Kong et Londres, la façade de la boutique Chaumet à Shanghai est en verre bleue translucide rétro-éclairée telle une boite lumineuse. Située sur l’allée centrale, elle aligne onze vitrines extérieures sur trois côtés. L’espace contemporain, (85m2) raffiné, se caractérise par des lignes épurées où se mêlent la chaleur du bois exotique « Louro faya » cérusé à la poudre de bronze, à la transparence du verre gravé, strié.

A l’entrée de la boutique, un diadème gravé dans le verre, évoque toute la gloire de Chaumet, fournisseur des cours impériales et royales, et des grandes familles européennes. Plus précisément, il s’agit du diadème Bourbon Parme réalisé par Joseph Chaumet en 1919 à la commande de la duchesse de Doudeauville à l'occasion du mariage de sa fille Hedwige avec le prince Sixte de Bourbon-Parme.

Le sol est en pierre calcaire beige clair contrasté par un parquet en noyer, les vitrines de présentation coulissent pour laisser découvrir les bijoux. Les jeux de lumières, les lignes graphiques où s’alignent les créations (principe de vitrines cubes), les finitions métalliques et le ton de bronze vieilli signent cette nouvelle mise en scène. Les couleurs : beige clair, brun bronze vieilli et bleu cobalt pour la façade.

Jean-Michel Wilmotte

Architecte, urbaniste et designer, Jean-Michel Wilmotte est réputé pour ses nombreuses réalisations en France et à l’étranger, notamment le développement du nouveau mobilier des Champs-Elysées à Paris (1994), l’aménagement du siège de LVMH à Paris (2004), l’installation et la muséographie des espaces sous la Pyramide du Louvre de Ieoh Ming Pei (1987), du Pavillon des Sessions des Arts premiers du Musée du Louvre (2000), l’aménagement et la muséographie du Rijksmuseum à Amsterdam, prestigieux Musée National des Pays-Bas ou encore la conception inédite d’un Musée-Pont suspendu comme une poutre en Corée, Kyung-Am (98 mètres de long).

Depuis 2002, il est chargé de la rénovation et de l’ouverture de l’ensemble des boutiques Chaumet dans le monde. En 2006, Jean-Michel Wilmotte a realisé la boutique Chaumet de Honk-Kong en y intégrant le premier musée du joaillier en Asie.

Chaumet boutique
Plaza 66
1266 Nan Jing Xi Road
Shanghai 200040

Tel: (86) 21 6288 0399

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Janvier 2008 | Lu 6830 fois

À découvrir aussi :