Chemise : l'art et la manière de choisir les poignets


Outre le col, le style d’une chemise est également dans ses poignets… Poignets à boutons ou mousquetaires, voilà les choix. Rare bijou masculin, le bouton de manchette peut être, avec une pochette, l’appogiature de la tenue masculine. Un seul inconvénient, il n’est pas toujours aisé à installer.


Côté boutons, il faut avouer que la fermeture à trois boutons de Turnbull & Asser apporte une discrète touche d’élégance. Elle permet également de ne pas exhiber inutilement sa montre comme un vendeur de voitures… Cela en déboutonnant le dernier bouton du bas.
 
Autre raffinement, le « gauntlett button ». Monté dans l’ouverture de la manche, au milieu de l’avant-bras, il permet si besoin, de retrousser ses manches sans déchirer la couture.
 
La coupe
Voir des boutons prêts à exploser et le tissu de la chemise en arc de cercle entre chaque boutonnière, indique immédiatement que la coupe n’est pas (ou n’est plus) adaptée à celui qui la porte.
 
On évitera les chemises cintrées –de nos jours les marques utilisent le terme « fit »- qui ne pardonnent aucun écart et projettent l’image désastreuse d’un corps boudiné. Bien garder à l’esprit que l’élégance ne doit pas être l’ennemie du confort.

Lire aussi : Chemise, l'art et la manière de choisir les cols

A propos de confort, on prendra soin de choisir une taille de col qui permette de glisser un doigt entre le cou et le col. Rien de plus désagréable que d’avoir le cou scié et brûlé par une chemise trop serrée.
 
Dernier détail, faire figurer ses initiales sur sa chemise ou non. Pour les « étourdis » cela leur permet de retrouver leurs chemises dans diverses circonstances.

Trois endroits sont possibles : sur la poche de poitrine, dans le quart inférieur gauche de la chemise ou sur le poignet. Ce dernier choix s’avérant un peu ostentatoire. Est-ce vraiment indispensable ? 

En revanche, on proscrira absolument les chemises qui arborent la marque ou le logo du fabricant sur le devant de la chemise.
 
Il ne vous reste plus qu’à choisir un tissu et un graphisme qui vous conviennent, mais cela fera l’objet d’un autre chapître.

En attendant vous pouvez toujours apprendre à repasser vos chemises voire à amidonner les cols de certaines pièces et à ranger les baleines indispensables pour leur apporter la tenue indispensable et éviter les pointes de cols qui rebiquent ou qui sont retournées.
 
Joël Chassaing-Cuvillier

Les meilleures adresses :
En France
Maison Charvet, 8 place Vendôme Paris 75001.
Hilditch & Key, 252 rue de Rivoli, Paris 75001
Lucca 58 bvd des Batignolles Paris 75017
 
En Angleterre
Turnbull & Asser, 71_72 Jermyn Street London SW 1
Emma Willis  66 Jermyn Street London SW 1
Budd Shirtmakers Picadilly Arcade
 
Aux Etats Unis
Brooks Brothers, 346 Madison avenue, New York
J. Press , 8 West 38th Street 2nd Floor New York
Paul Stuart 45 th Street and Madison av New York

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Novembre 2020 | Lu 1932 fois

À découvrir aussi :