Chopard L.U.C. 1937 Classic : montre de ville chic et discrète


En 2010, pour les 150 ans de Chopard, la prestigieuse manufacture lançait en édition limitée le modèle L.U.C 1937, un hommage au fabuleux patrimoine horloger de la maison. En 2015, Chopard présente son modèle L.U.C 1937 Classic en acier, une montre « trois aiguilles /date » de 42 mm qui présente un cadran argenté satiné et un mouvement manufacture automatique, le calibre 01.01-L.


L’histoire de la maison Chopard, fondée en 1860, fut marquée par de nombreux moments décisifs. Et parmi ces moments, l’année 1937 fut incontestablement l’une de ces étapes charnières. En effet, c’est à cette date que Paul-André Chopard, petit-fils du fondateur, décida de quitter le Jura qui vit naître l’atelier de Louis-Ulysse Chopard pour s’établir à Genève.
 
C’est donc dans ce canton suisse que la marque (encore familiale) connaîtra par la suite le succès international qu’on lui connaît. C’est pour rendre hommage à ce moment décisif de son histoire, que Chopard Manufacture a présenté pour la première fois, lors de son 150ème anniversaire, le modèle L.U.C 1937 Twist. Pour la Saint-Valentin 2016 (ça se rapproche mesdames), Chopard propose une version en acier avec couronne à 3h.
 
Le modèle L.U.C 1937 est présenté dans une déclinaison en acier (relativement rare pour une L.U.C.) avec un cadran argenté satiné jalonné de chiffres romains rhodiés et un chemin de fer décalqué pour les minutes. Les aiguilles Dauphine caractéristiques de cette collection viennent rehausser la beauté du cadran où s’égrainent les heures, les minutes et les secondes.

Le boîtier en acier de 42 mm, de taille contemporaine, alterne entre polies et satinées. Sa couronne vissée à 3h lui garantit une étanchéité à 50 mètres ; largement suffisant pour une montre de ville. Le fond saphir s’ouvre quant à lui sur le calibre L.U.C 01.01-L réalisé dans les ateliers de Chopard Manufacture à Fleurier. Ce dernier bat à 28'800 alternances/heure. Mouvement mécanique à remontage automatique, certifié chronomètre COSC, il est doté d’une réserve de marche de 60 heures. Il dispose en outre de la fonction stop-seconde pour une mise à l’heure aisée et précise.

Chaque étape de fabrication des montres L.U.C est réalisée à l’interne sur les sites de production du groupe, à Meyrin et à Fleurier. Conception du mouvement, fonte de l’or, design du produit fini, étampage et usinage des boîtes, composants de mouvements et bracelets en métal, décorations traditionnelles faites main, traitements de surface, polissage, assemblage, réglage et contrôle qualité, toutes les opérations de fabrication horlogère font partie du répertoire maitrisé par Chopard.

 
Cette L.U.C 1937 Classic est montée sur bracelet cousu main en alligator noir doublé alligator brun, avec une boucle ardillon en acier. Une montre de ville très chic pour amateurs raffinés qui souhaite un garde-temps de belle facture mais relativement discret.

Spécificités techniques

Boîtier acier satiné/poli de 42 mm
Epaisseur 11.39 mm
Couronne en acier avec logo L.U.C : 6 mm
Glace saphir antireflet
Fond ouvert glace saphir antireflet
 
Etanchéité : 50 mètres
 
Cadran argenté satiné
Chiffres romains appliqués rhodiés
Aiguilles Dauphine fusées rhodiées pour les heures, minutes et secondes
Affichage de l’heure, de la minute et de la seconde au centre
Quantième à guichet à 6h
 
Mouvement mécanique à remontage automatique L.U.C 01.01-L
Diamètre total 28.8 mm
Epaisseur 4.95 mm
Nombre de pierres 31 rubis
Fréquence 28'800 A/h
Certifié Chronomètre (COSC)
Ponts décors Côtes de Genève
 
Réserve de marche 60 heures
 
Bracelet cousu main en alligator noir doublé alligator brun sur boucle ardillon en acier
 
Ref. 168544-3002   

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Janvier 2016 | Lu 1934 fois

À découvrir aussi :