Chopard L.U.C. Perpetual T : quantième perpétuel et tourbillon


Chopard vient de dévoiler une pièce d’exception. Une montre rare qui ne sera éditée qu’à 25 exemplaires dans le monde. La L.U.C. Perpetual T, un garde-temps en platine de 43 mm qui accueille un calibre mécanique manuel « Poinçon de Genève » 9 jours de réserve de marche qui associe deux des plus belles complications horlogères qui soient : le quantième perpétuel et le tourbillon.


Le quantième perpétuel ou QP pour les connaisseurs, est un véritable enjeu technique. En effet, indiquer la date complète en tenant compte des durées variables des mois, y compris les années bissextiles, est un défi que le calibre L.U.C 02.15-L relève avec brio ! De fait, cette nouveauté met au premier plan le quantième sous la forme d'une grande date à double guichet. A 9 heures, le jour de la semaine prend le pas sur une indication jour/nuit.
 
Par ailleurs, à 3 heures, les mois cohabitent avec l'indication des années communes et bissextiles. D’autre part, avec les quatre barillets du système Quattro, la L.U.C Perpetual T dispose d'une durée de marche de 9 jours (216 heures). Pour ne pas surcharger le cadran, les horlogers de chez Chopard ont choisi de placer l'indicateur de réserve de marche au dos de la montre, lisible à travers un fond en saphir transparent.

Quant au tourbillon, il trône majestueusement au bas du cadran, à 6 heures. Il est surplombé d'un pont en acier poli. Par sa constante rotation autour de son axe, il permet à la marche de la montre de se soustraire à l'influence de la gravité. Chaque montre a été soumise aux tests du Contrôle Officiel Suisse de Chronométrie. D’où la mention Chronometer sur le cadran.
 
Ce dernier est réalisé en or massif ; il est orné d'un motif guilloché à la main. Il rayonne depuis la grande date et croise les index en forme de chiffres romains appliqués qui rythment les heures. Les compteurs gris ardoise QP sont eux aussi guillochés afin de séparer les fonctions et renforcer les contrastes. L'intégralité du calibre a donc été décorée à la main selon les règles de la haute horlogerie.
 
Les platines sont perlées, les vis polies, les ponts anglés et ornés de Côtes de Genève verticales et les rubis sont enchâssés dans des chatons en or. Ces pièces ont été patiemment polies et adoucies à la main. La qualité de ces traitements permet à la L.U.C Perpetual T d'arborer le Poinçon de Genève. Cette montre est dotée d’un bracelet en alligator noir cousu main et doublé alligator.

Spécificités techniques

Boîtier platine 43 mm
Epaisseur 14.90 mm
Couronne en or gris 18ct avec logo L.U.C : 6.50 mm
Carrure satinée verticale
Lunette et fond polis
Glace saphir antireflet
Fond ouvert
 
Etanchéité 30 mètres
 
Mouvement à remontage manuel L.U.C 02.15-L1
Diamètre total 33.00 mm
Epaisseur 9.35 mm
Nombre de pierres 31 rubis
Fréquence 28'800 A/h (4 Hz)
4 barillets - technologie Quattro
Ponts décor Côtes de Genève
Certifié Chronomètre (COSC)
Poinçon de Genève
 
Réserve de marche 216 heures
 
Cadran en or 18ct guilloché main
Compteurs azurés ardoise
Cadrans de quantième perpétuel (date à guichet, jour de la semaine et indication 24 heures, mois et années bissextiles) - côté cadran
Aiguilles dauphine des heures et des minutes, de quantième jours et mois, de petite seconde rhodiées. Aiguilles des quantièmes jour/nuit et année en forme de triangle blanc - Index dorés
Chemin de fer
 
Affichage de l’heure et de la minute au centre
Petite seconde et tourbillon à 6 heures
Grande date à 12 heures
Quantième perpétuel
Indicateur de réserve de marche côté fond
 
Bracelet alligator noir cousu main doublé alligator sur boucle déployante en or gris 18ct
 
Ref. 161940-9001 - En platine
 
Edition limitée de 25 pièce

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Septembre 2015 | Lu 2296 fois

À découvrir aussi :