Chopard L.U.C. Perpetual Twin : QP acier


Chopard nous présente cette année un très beau quantième perpétuel en acier. Doté d’un boitier de 43 mm, ce garde-temps de la collection L.U.C., de facture classique mais néanmoins contemporain, embarque un calibre chronomètre « manu’ » automatique (micro-rotor) certifié COSC.


Le quantième perpétuel fait incontestablement partie des complications les plus exclusives de l’horlogerie suisse… Dans ce contexte, rient d’étonnant à ce que ces garde-temps soient la plupart du temps proposés dans des versions en métaux précieux. Or ou platine.
 
Mais les temps changent ! Et les gouts de la clientèle aussi ; sans compter la crise qui touche actuellement l’horlogerie de luxe. Ainsi, voit-on arriver sur le marché depuis quelques années, des QP en acier, notamment chez Jaeger-LeCoultre qui initia le mouvement, et tout récemment chez Frédérique Constant avec un QP à moins de 8.500 euros.
 
Surfant sur cette tendance, Chopard a dévoilé cette année, une belle pièce, également en acier. Un QP très lisible doté d’un boitier de facture très contemporaine avec ses 43 mm (étanche 30 m). Une grande date à double guichet est positionnée à 12h. Puis, jour et mois ont chacun leur cadran dédié de grande taille. Enfin, l'indication de l'année a été miniaturisée et décentrée au niveau du cadran des mois. A l'emplacement du mois de février, on peut lire si l’année est bissextile ou non. 2016 sera d'ailleurs l'une d’elles. 

Qu'on le nomme calendrier ou quantième, il est perpétuel car il affiche la date exacte en toutes circonstances. Il calcule et affiche la durée de chaque mois, qu'il dure 28, 29, 30 ou 31 jours. S'appuyant sur la technique du micro-rotor, couplé à deux barillets (technologie brevetée Twin), ce calibre « maison » arbore une belle réserve de marche de 58 heures.
 
En accord avec les standards de qualité de la manufacture, ce mouvement est fini selon les plus hautes exigences esthétiques. Ses composants sont tous anglés à la main et leur surface est soit perlée, soit décorée de Côtes de Genève selon leur position dans le calibre. Enfin, sa précision est certifiée par le COSC.
 
Conception du mouvement, design du produit, fonte de l’or, étampage et usinage des boîtes, composants de mouvements, décorations traditionnelles faites à la main, traitements de surface, polissage, assemblage, réglage et contrôle qualité du mouvement, toutes les opérations de fabrication horlogère sont réalisées à l’interne par Chopard.  
 
Côté recto, de grands chiffres romains polis et en relief dessinent le contour du cadran argenté. Un fin soleillage irradie depuis le logo. Le jeu des finitions mates et polies anime de multiples reflets ce nouveau garde-temps. Enfin, cette belle montre de ville se porte sur un bracelet en alligator noir avec boucle ardillon en acier.

​Spécificités techniques

Boîtier acier de 43 mm
Epaisseur 11,47 mm
Couronne en acier avec logo L.U.C      6,50 mm
Carrure satinée vertical
Lunette et fond polis
Glace saphir antireflet
Fond ouvert
 
Etanchéité : 30 mètres
 
Mouvement à remontage automatique micro-rotor L.U.C 96.51-L
Diamètre 33 mm
Epaisseur : 6 mm
27 rubis
Fréquence : 28 800 A/h (4 Hz)
Deux barillets – Technologie Twin
Ponts décor Côtes de Genève
Certifié Chronomètre (COSC)
 
Réserve de marche : 58 heures
 
Cadran argenté satiné soleil centré sur le quantième
Cadrans de quantième perpétuel (Grande date à guichet, jour de la semaine, mois et années bissextiles)
Aiguilles des heures et minutes dauphines rhodiées
Aiguilles jours, mois et de petite seconde en forme de bâtons rhodiés
Aiguilles des années bissextiles en forme de triangles rhodiés à pointe rouge
Index chiffres romains rhodiés
Chemin de fer
 
Bracelet alligator noir cousu main avec doublure en alligator sur boucle ardillon en acier 


Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Mai 2016 | Lu 1951 fois

À découvrir aussi :