C'est désormais une tradition chez Chopard, comme chez de nombreux autres horlogers d’ailleurs (Swatch, Jaquet Droz, Vacheron Constantin, etc.) qui célèbre l’entrée dans un nouveau cycle du calendrier chinois. L’année de la Chèvre de Bois (huitième dans l’ordre du zodiaque chinois) va démarrer le 19 février 2015 pour s’achever le 7 février 2016.
Ainsi, dans quelques semaines (tout juste après les fêtes de fin d’année), les rues d’Asie vont se parer des décorations qui annonceront l’arrivée du Nouvel An chinois. Ces festivités s’étendent traditionnellement sur quinze jours (et se terminent pas la fête des Lanternes), réunissant famille et amis autour d’un grand nombre d’événements festifs. Un peu partout dans les rues et les centres commerciaux des grandes villes asiatiques, fleuriront alors gadgets en tous genres, mettant à l’honneur une petite chèvre, souvent blanche.
Tout au long de leur histoire, les Chinois ont vécu accompagnés de chèvres : de l’époque où les ancêtres chassaient, à l’ère du nomadisme et de l’agriculture. Aujourd’hui encore, la chèvre blanche apprivoisée est considérée comme un symbole de vie paisible et harmonieuse. Les chèvres sont également synonymes de richesse et de prospérité car elles vivaient autrefois dans les familles aisées, qui les appelaient « Ji Yang » (chèvres chanceuses). Avec le temps, le caractère « Yang » (chèvre) est devenu « Xiang » (sécurité et chance).
Le cadran de cette nouvelle montre zodiacale est entièrement réalisé à la main. Il met l’Asie à l’honneur avec l’emploi de la technique de laque traditionnelle japonaise, l'Urushi. La scène représente une chèvre, sereine et de profil. Sous des nuages stylisés et colorés, se tenant sur un parterre de fleurs, elle inspire à la fois la gaieté et la tranquillité. En effet, dans la représentation traditionnelle du Zodiaque Chinois, la chèvre est paisible, même si elle ne supporte pas l’injustice, contre laquelle elle est prompte à se dresser. Facile à vivre et généreuse, elle est porteuse de vertus apaisantes, annonciatrice d’harmonie, associée aux valeurs de la terre et de la famille (notamment le respect des anciens).
C’est la sève de l’arbre Urushi, surnommé « arbre à laque » ou « vernis du Japon », qui sécrète le vernis à l’origine de cet art ancestral de laquage. Originaire du Japon et de Chine, sa résine se récolte une seule fois par an dans des quantités très minimes. Il faut trois à cinq ans après la collecte pour que la résine devienne, par l’effet d’un traitement, une laque très résistante de consistance mielleuse. Elle sera appliquée par couches successives extrêmement fines. Technique de l’art Urushi, le Maki-e consiste à saupoudrer la laque de poudre d’or afin d’y créer un motif ou de le souligner. La poussière précieuse, déposée à l’aide de tubes de bambou et de petites brosses en poils naturels, trace des lignes d'une finesse rare. Cet art demande un savoir-faire et un degré de minutie que seuls quelques Maîtres Urushi maîtrisent, après des années de pratique.
Cette nouveauté est dotée d’un boitier en or (jaune ou gris) de 39,5 mm pour une épaisseur de seulement 6,8 mm. Comme le souligne la marque dans son communiqué, « la manufacture L.U.C –à Fleurier) est l’une des rares à pouvoir concevoir et produire un mouvement mécanique à remontage automatique doté de deux barillets pour une réserve de marche de 65 heures. Les horlogers de Chopard Manufacture à Fleurier, ont réussi cette prouesse grâce à un micro-rotor excentré. Au lieu de coiffer le mouvement pour le remonter, il est intégré dans sa hauteur pour gagner en finesse et garder la praticité du remontage automatique ».
Entièrement décoré à la main par les artisans de la manufacture Chopard, le calibre L.U.C 96.17-L se découvre à travers le fond en saphir transparent du boîtier. Montée sur un bracelet en alligator noir, cette montre est livrée dans un écrin spécial, lui aussi décoré selon les techniques de l’Urushi. Noir à l’extérieur et or Maki-e à l’intérieur, il est de forme octogonale, le symbole de la gaieté en Orient.
Ainsi, dans quelques semaines (tout juste après les fêtes de fin d’année), les rues d’Asie vont se parer des décorations qui annonceront l’arrivée du Nouvel An chinois. Ces festivités s’étendent traditionnellement sur quinze jours (et se terminent pas la fête des Lanternes), réunissant famille et amis autour d’un grand nombre d’événements festifs. Un peu partout dans les rues et les centres commerciaux des grandes villes asiatiques, fleuriront alors gadgets en tous genres, mettant à l’honneur une petite chèvre, souvent blanche.
Tout au long de leur histoire, les Chinois ont vécu accompagnés de chèvres : de l’époque où les ancêtres chassaient, à l’ère du nomadisme et de l’agriculture. Aujourd’hui encore, la chèvre blanche apprivoisée est considérée comme un symbole de vie paisible et harmonieuse. Les chèvres sont également synonymes de richesse et de prospérité car elles vivaient autrefois dans les familles aisées, qui les appelaient « Ji Yang » (chèvres chanceuses). Avec le temps, le caractère « Yang » (chèvre) est devenu « Xiang » (sécurité et chance).
Le cadran de cette nouvelle montre zodiacale est entièrement réalisé à la main. Il met l’Asie à l’honneur avec l’emploi de la technique de laque traditionnelle japonaise, l'Urushi. La scène représente une chèvre, sereine et de profil. Sous des nuages stylisés et colorés, se tenant sur un parterre de fleurs, elle inspire à la fois la gaieté et la tranquillité. En effet, dans la représentation traditionnelle du Zodiaque Chinois, la chèvre est paisible, même si elle ne supporte pas l’injustice, contre laquelle elle est prompte à se dresser. Facile à vivre et généreuse, elle est porteuse de vertus apaisantes, annonciatrice d’harmonie, associée aux valeurs de la terre et de la famille (notamment le respect des anciens).
C’est la sève de l’arbre Urushi, surnommé « arbre à laque » ou « vernis du Japon », qui sécrète le vernis à l’origine de cet art ancestral de laquage. Originaire du Japon et de Chine, sa résine se récolte une seule fois par an dans des quantités très minimes. Il faut trois à cinq ans après la collecte pour que la résine devienne, par l’effet d’un traitement, une laque très résistante de consistance mielleuse. Elle sera appliquée par couches successives extrêmement fines. Technique de l’art Urushi, le Maki-e consiste à saupoudrer la laque de poudre d’or afin d’y créer un motif ou de le souligner. La poussière précieuse, déposée à l’aide de tubes de bambou et de petites brosses en poils naturels, trace des lignes d'une finesse rare. Cet art demande un savoir-faire et un degré de minutie que seuls quelques Maîtres Urushi maîtrisent, après des années de pratique.
Cette nouveauté est dotée d’un boitier en or (jaune ou gris) de 39,5 mm pour une épaisseur de seulement 6,8 mm. Comme le souligne la marque dans son communiqué, « la manufacture L.U.C –à Fleurier) est l’une des rares à pouvoir concevoir et produire un mouvement mécanique à remontage automatique doté de deux barillets pour une réserve de marche de 65 heures. Les horlogers de Chopard Manufacture à Fleurier, ont réussi cette prouesse grâce à un micro-rotor excentré. Au lieu de coiffer le mouvement pour le remonter, il est intégré dans sa hauteur pour gagner en finesse et garder la praticité du remontage automatique ».
Entièrement décoré à la main par les artisans de la manufacture Chopard, le calibre L.U.C 96.17-L se découvre à travers le fond en saphir transparent du boîtier. Montée sur un bracelet en alligator noir, cette montre est livrée dans un écrin spécial, lui aussi décoré selon les techniques de l’Urushi. Noir à l’extérieur et or Maki-e à l’intérieur, il est de forme octogonale, le symbole de la gaieté en Orient.
Spécificités techniques
Boîtier or 18 carats de 39.50 mm
Epaisseur : 6.80 mm
Couronne en platine avec logo L.U.C : 4.00 mm
Glace saphir antireflet
Fond ouvert
Etanchéité 30 mètres
Mouvement mécanique à remontage automatique L.U.C 96.17-L
Diamètre total : 27.40 mm
Epaisseur 3.30 mm
Nombre de pierres 29 rubis
Fréquence 28'800 A/h (4 Hz)
Deux barillets technologie Twin
Ponts décors Côtes de Genève
Réserve de marche 65 heures
Cadran réalisé selon la technique Urushi avec décor Chèvre
Aiguilles : Dauphines dorées pour les heures et les minutes
Bracelet en alligator noir cousu main doublé Alsavel sur boucle ardillon
Réf. 161902-5060 – En or rose 18 carats avec cadran spécial « Année de la Chèvre »
Réf. 161902-1028 – En or gris 18 carats avec cadran spécial « Année de la Chèvre »
Epaisseur : 6.80 mm
Couronne en platine avec logo L.U.C : 4.00 mm
Glace saphir antireflet
Fond ouvert
Etanchéité 30 mètres
Mouvement mécanique à remontage automatique L.U.C 96.17-L
Diamètre total : 27.40 mm
Epaisseur 3.30 mm
Nombre de pierres 29 rubis
Fréquence 28'800 A/h (4 Hz)
Deux barillets technologie Twin
Ponts décors Côtes de Genève
Réserve de marche 65 heures
Cadran réalisé selon la technique Urushi avec décor Chèvre
Aiguilles : Dauphines dorées pour les heures et les minutes
Bracelet en alligator noir cousu main doublé Alsavel sur boucle ardillon
Réf. 161902-5060 – En or rose 18 carats avec cadran spécial « Année de la Chèvre »
Réf. 161902-1028 – En or gris 18 carats avec cadran spécial « Année de la Chèvre »