Chopard LUC Chrono One : entrez dans l’arène… du fond de boitier


La manufacture horlogère indépendante Chopard présente un élégant chrono en or rose : le LUC Chrono One. Un garde-temps de 44 mm à l’allure virile qui abrite au sein de son boitier racé, un calibre manufacture chronographe Flyback à remontage automatique, le L.U.C 11CF. A noter également, le fond saphir de la boite en arène qui permet de plonger au cœur du mouvement qui dévoile aussi ses… côtés.


Le nouveau modèle L.U.C Chrono One arbore un boitier et cadran entièrement redessinés selon la nouvelle esthétique de la collection L.U.C.

Une esthétique qui, souligne la marque dans son communiqué, « répond parfaitement à l’exceptionnelle mécanique embarquée ».

Le calibre L.U.C 11CF qui anime ce chronographe automatique, entièrement conçu, développé et produit chez Chopard Manufacture, propose l’une des fonctions les plus sophistiquées de la haute horlogerie : le chronographe Flyback, également appelé retour en vol.

Le boîtier en or rose 18 carat de 44 mm de diamètre embrasse des courbes plus lisses et voluptueuses. Les cornes, polies et satinées, ont été entièrement redessinées.

Le cadran de la L.U.C Chrono One offre également des raffinements inédits : les index s’affichent désormais en chiffres romains, délicates appliques inspirées de l’esthétique des années 1960 ; les aiguilles, quant à elles, ont été personnalisées à partir du style « Dauphine » ; enfin la couronne en or rose 18 carat, gravée du logo L.U.C, apparaît plus fine tout en ne perdant rien de son ergonomie.

« Ces attributs, alliés aux compteurs surdimensionnés du chronographe, font la part belle à la lisibilité. Un ravissement pour l’œil, encore accentué par le contraste de la couleur argenté satiné du cadran et celle noire ardoise des compteurs » souligne encore la marque.

Naturellement, le spectacle se poursuit au dos de la montre. Et pour la première fois, la L.U.C Chrono One arbore un fonds en « arène ». Une forme particulière et inédite qui permet une véritable plongée dans le mouvement mécanique qui dévoile aussi ses côtés !

Sur les « gradins » apparaissent en gravure « Chopard Manufacture », « Chrono One », le logo « L.U.C » ainsi que les numéros de série. Le tout est protégé par une glace saphir antireflets. Etanche à 100 mètres, ce garde-temps dispose d’une réserve de marche de 60 heures et de la certification chronomètre COSC.

Conçu, développé et produit par Chopard Manufacture, le calibre L.U.C 11CF est un mouvement chronographe intégré. Il est par ailleurs doté d’une roue à colonnes, centre névralgique du chronographe haut de gamme, et propose la fonction Flyback ou retour en vol.

Le calibre L.U.C 11CF, tout comme son prédécesseur, se singularise notamment par quatre systèmes novateurs pour lesquels des demandes de brevet sont en cours. La fonction de retour à zéro s’effectue par une commande faisant pivoter trois marteaux souples, « ce qui permet un retour optimal des aiguilles des compteurs tout en présentant l’avantage d’amortir la remise à zéro » assure la marque. Il comprend par ailleurs une fonction « remise à zéro petite seconde » combinée à un stop du mouvement pour une mise à l’heure précise ainsi qu’un dispositif d’embrayage vertical. Enfin, le mécanisme de remontage automatique assure un remontage dans les deux sens et comprend un dispositif d’engrenages unidirectionnel. Ce système évite les pertes d’énergie et assure une vitesse de remontage optimale par la masse oscillante en or.

Ce nouveau modèle L.U.C Chrono One est disponible sur un nouveau bracelet en alligator brun ou noir cousu main avec boucle déployante, et doublé alligator brun.

Spécificités techniques de la LUC Chopard Chrono One

Boîtier :
Or rose 18ct
Diamètre total 44.00 mm
Epaisseur 14.06 mm
Couronne en or rose 18ct avec logo L.U.C 6.50 mm
Poussoirs rectangulaires en or rose 18ct
Glace saphir antireflet
Fond ouvert glace saphir antireflet

Etanchéité 100 mètres

Mouvement :
Chronographe à remontage automatique L.U.C 11CF
Diamètre total 28.80 mm
Epaisseur 7.60 mm
Nombre de pierres 45 rubis
Fréquence 28'800 A/h
1 barillet
Remise à zéro de la petite seconde sur demande
Certifié Chronomètre (COSC)

Réserve de marche 60 heures

Cadran et aiguilles :
Cadran argenté satiné
Compteurs ardoise à 3h et 9h
Compteur 6h argenté opalin
Aiguilles des heures et des minutes dorées
Trotteuse au centre dorée, bout rouge
Aiguilles compteurs dorées
Petite seconde noir métallisée

Fonctions et affichages :
Affichage de l’heure et de la minute au centre
Affichage de la petite seconde à 6h
Chronographe
Compteur des heures à 9h, des minutes à 3h et trotteuse au centre
Flyback et stop seconde
Quantième à guichet à 4h30

Bracelet cousu main en alligator noir ou brun doublé alligator brun
Boucle déployante en or rose 18ct

Réf. 161928-5001

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Octobre 2011 | Lu 2959 fois

À découvrir aussi :