Chopard LUC XPS 1860 Officer Royal Arms of England


Pour célébrer l’ouverture de son flagship de Bond Street à Londres, Chopard propose une série très limitée et exclusive à l’Angleterre de sa L.U.C XPS 1860 à fond officier gravé qui « cache » un calibre « maison » Poinçon de Genève, le mouvement L.U.C 96.01-L, qui arbore le Lion d'Angleterre. Un détail réservé aux huit propriétaires qui feront l’acquisition de ce garde-temps de 40 mm en or blanc « fairmined » bien évidemment.


D’une manière générale, le comble du chic est de ne pas montrer, de rester discret. C’est ça le véritable raffinement et la vraie classe. Et ce, en Angleterre plus encore qu’ailleurs ! L'esprit des L.U.C XPS a toujours été empreint de cette discrétion chic et les hut exemplaires de la nouvelle L.U.C XPS 1860 Officer Royal Arms of England réservent leurs effets avec encore plus de mesure.
 
Côté cadran, l'ornement est tout en retenue (peut-être même un chouia trop sobre pour le coup) avec un motif d'alvéole guilloché main dans l'or blanc. Et c'est lorsqu'on presse sur la couronne pour libérer le couvercle qui cache son fond ouvert que la L.U.C XPS 1860 se livre vraiment.
 
Articulé, il s'ouvre précisément à 90° et tient la position, comme un Royal Scots Guard. Il dévoile alors le Lion de Richard Ier, dressé, fier, gravé à l'intérieur du clapet.
 
Rappelons que les fonds de boîte articulés, aussi nommées fonds officier (que l’on retrouve également chez Patek par exemple) servaient à protéger les verres de montres de poche, mais étaient aussi des territoires d'expression pour la gravure ou un guilloché.

Il en est resté l'art et le geste. Celui qui consiste à appuyer sur le poussoir qui actionne le clapet. Intégré dans la couronne , il est le prélude à la découverte d'une gravure entièrement faite main.
 
Le cadran est comme son boîtier : en or massif. Un motif en alvéole a été guilloché sur la partie centrale, intégralement réalisé à la main. On le retrouve, agrandi, sur la partie extérieure du couvercle. A l'intérieur, c'est un emblème de l'Angleterre auquel la gravure fait allusion.
 
Symbole de la force de la Couronne, le félin choisi par Richard Cœur de Lion figure sur le drapeau anglais depuis des siècles. Dressé, il dit la royauté, la puissance et la noblesse.  
 
Cette montre est équipée du calibre L.U.C 96.01-L (Poinçon de Genève), le premier mouvement créé par Chopard Manufacture il y a plus de vingt ans. Il mesure seulement 7,7 mm d'épaisseur, clapet compris. Ce dernier dissimule un calibre terminé selon les plus hauts standards de Chopard Manufacture.
 
Le remontage automatique du calibre est effectué par un micro-rotor en or 22 carats gravé. Il alimente deux barillets superposés, selon l’architecture brevetée Twin de Chopard pour une belle réserve de marche de 65h. Ensemble, ils garantissent une durée de marche d’environ 65 heures.

​Spécificités techniques

Boîtier or blanc 40 mm
Epaisseur 7,70 mm
Couronne en or blanc 18ct avec logo L.U.C                5 mm
Flancs et entrecornes satinés vertical
Lunette et fond polis
Fond ouvert protégé par clapet actionné à la couronne
Clapet intérieur avec Lion d'Angleterre guilloché main
Clapet extérieur guilloché main d'un motif alvéole
 
Etanchéité 30 mètres
 
Cadran en or avec traitement galvanique anthracite
Centre guilloché main d’un motif alvéole
Petite seconde azurée
Aiguilles dauphines dorées pour les heures, les minutes et la petite seconde
 
Mouvement mécanique à remontage automatique L.U.C 96.01-L
Remontage par micro-rotor en or 22 ct
Diamètre total 27,4 mm
Epaisseur 3,3 mm
29 rubis
Fréquence 28 800 A/h (4 Hz)
Deux barillets – technologie Chopard Twin
Ponts décor Côtes de Genève
 
Certifié Chronomètre (COSC)
Poinçon de Genève
 
Réserve de marche 65 heures
 
Bracelet en alligator brun mat cousu main, doublé alligator sur boucle ardillon en or blanc
 
Ref. 161242-1002 - En or blanc 18 ct - Edition limitée à 8 pièces

En exclusivité dans les boutiques Chopard au Royaume-Uni



Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Juin 2019 | Lu 1843 fois

À découvrir aussi :