Chopard Mille Miglia 2017 Race Edition


Chopard poursuit son partenariat historique avec la course de voitures classiques Mille Miglia avec l’arrivée cette année de deux nouveaux chronos de 44 mm, étanches à 100 mètres. L’un en acier édité à mille exemplaires et l’autre en or et acier à 100 exemplaires. Dans les deux cas, le cadran est « bouchonné » et ses compteurs s’inspirent des tableaux de bord d’époque.


Tout commence en 1988, lorsque Chopard devient le chronométreur officiel de la célèbre course automobile classique Mille Miglia. Cette union avec le monde du classic-racing est née de la passion personnelle de Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard et pilote féru de voitures de collection.
 
D’une manière générale, la collection Mille Miglia se distingue par ses montres viriles et sportives. Avec à peu près toujours le même design qui incarne l’esprit de la mythique compétition italienne, qualifiée de « plus belle course du monde » par Enzo Ferrari.
 
Chaque printemps, la prestigieuse épreuve d’endurance voit s’affronter 430 équipages, sur une sublime échappée de milles miles (1’600 km) entre Brescia et Rome – aller et retour. Au cœur de la course, Chopard présente à chaque nouvelle édition, une série limitée inspirée de ces bolides de légende. 

Réalisé à 1.000 exemplaires en acier et à 100 exemplaires en acier et or rose, ce chrono tricompax en « C » et date est étanche à 100 mètres. Imposant, il est équipé d’un boitier de 44 mm, de poussoirs inspirés des moteurs, d’une large couronne cannelée tel un bouchon d’essence et d’une lunette avec insert en aluminium avec échelle tachymétrique. Cette dernière permet au pilote de mesurer sa vitesse moyenne, décisive en course d’endurance.
 
Son cadran argenté s’anime de larges aiguilles bâtons et d’index appliques recouverts de Superluminova pour une lisibilité parfaite en tout temps. Le motif bouchonné traditionnel du cadran, formé de petits cercles entrelacés et la typographie des compteurs azurés évoquent un tableau de bord automobile classique, jouant de contraste avec le rouge vif du logo Mille Miglia, de la trotteuse et des aiguilles de chronographe.

Ces deux modèles vrombissent grâce à un moteur automatique certifié COSC mais non « manuf » (la marque a semble-t-il abandonné l’idée de ne mettre que des calibres maison dans ses montres sportives). Rythmé à la fréquence de 28'800 alternances/heure, ce mouvement offre les fonctions heures, minutes, chronographe, tachymètre et date, pour une autonomie de 48 heures. Le fond plein fixé par huit vis est gravé du fameux drapeau damier agité au franchissement de la ligne d’arrivée, du logo Mille Miglia en forme de flèche et de l’inscription « Mille Miglia 1927-2017 ».
 
Ce chrono est complété d’un bracelet en caoutchouc noir au relief de pneus Dunlop des années 1960 sur la version acier et d’un cuir de veau barénia perforé sur son pendant bicolore, fermé par une boucle déployante en acier. Ce dernier n’est pas sans rappeler les sangles refermant les coffres des plus belles voitures historiques de la Mille Miglia.

​Spécificités techniques

Boitier acier de 44 mm
Epaisseur : 13.79 mm
Couronne en acier 8 mm
Lunette en acier avec insert en aluminium noir
Glace saphir antireflet
Fond frappé du logo Mille Miglia et mention Mille Miglia 1927-2017
 
Etanche à 100 mètres
 
Mouvement chronographe automatique
Diamètre total 30.40 mm
Epaisseur 7.90 mm
Nombre de pierres 25 rubis
Fréquence 28'800 A/h (4 Hz)
Certifié « Chronomètre » (COSC)
 
Réserve de marche : env. 48 heures
 
Cadran argenté bouchonné
Réhaut verni noir et gris avec décalque blanche
Compteurs argentés réalisés par traitement galvanique azurés à 6h, 9h et 12h
Appliques de couleur noir métallisé
Aiguilles des heures et minutes facettées et de couleur noir métallisé
Aiguilles des compteurs rouges (à 6h et à 12h) ou noir métallisé (9h)
Trotteuse de couleur noir métallisé avec bout rouge
 
Fonctions :
Heure, minute, seconde
Petite seconde à 9h
Compteurs 30min et 12h
Quantième à guichet à 3h
Tachymètre
 
Bracelet caoutchouc inspiré des pneus Dunlop des années 60 sur boucle déployante en acier


Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Juin 2017 | Lu 2551 fois

À découvrir aussi :