Chopard Mille Miglia Bamford Edition : 33 exemplaires pour 33 participations


Voici une édition Mille Miglia de chez Chopard qui change radicalement par rapport aux modèles précédents… Et pour cause, elle a été imaginée avec le « customisateur » Bamford qui a le don de sublimer la plupart des modèles qu’il retouche. Et c’est clairement le cas de ce chronographe Mille Miglia doté d’un boitier de 42 mm en acier DLC noir associé à un cadran noir avec touches d’orange. Une très belle pièce.


Depuis près de quinze ans, Bamford Watch Department propose un service haut de gamme de customisation de vos montres. Cette société fut d’ailleurs parmi les premières, et les pionnières, à commercialiser des « Rolex noires » ; des garde-temps très en vogue dans les années 2010…
 
Depuis, BWD a su évoluer ; le studio de création londonien ayant bien compris que proposer des Rolex, des Audemars Piguet ou des Patek Philippe en versions noires représentait une activité quelque peu limitée sur le long terme. D’autant que depuis, le marché a vu l’arrivée de nombreux acteurs offrant les mêmes services. Et que ces montres sont moins demandées que par le passé.
 
Dans ce contexte, Bamford a pris un nouveau virage il y a cinq ans en s’orientant vers la customisation de montres neuves en travaillant directement en partenariats avec les marques. 

Des customisations qui vont bien plus loin que le simple passage de l’acier à l’acier DLC noir. Des customisations de Corum, de Zenith, de TAG Heuer, de Casio G-Shock, de Girard-Perregaux, de Franck Muller, etc. Sans oublier ses collections en nom propre.

Une excellente initiative car les équipes de Bamford sont bourrées de talent. La preuve, une fois encore, avec cette collaboration avec Chopard sur un modèle classique de la marque : la fameuse Mille Miglia réinterprétée depuis 33 ans (depuis 1988) chaque année -avec plus ou moins de réussite d’ailleurs.
 
Pour cette édition 2021, Bamford Watch Department livre une version très spéciale de la Mille Miglia Classic Chronograph. Pour célébrer les 33 participations de l’horloger à cette course mythique de voitures classiques, 33 exemplaires seulement seront produits. C’est peu et tous sont d’ores et déjà quasi vendus.

Le boîtier de 42 mm (étanche à 50 mètres) est fabriqué en acier DLC microbillé. Outre sa couleur gris foncé, qu’on retrouve souvent sur les automobiles de collection, ce matériau a l’avantage d’être (pratiquement) inrayable : un atout majeur pour une montre sportive soumise à l’épreuve des courses.

Sur le flanc, la couronne gravée d’un volant et les deux poussoirs en forme de piston rappellent, eux aussi, l’inspiration de la collection.
 
Sur le cadran, le contraste entre la surface matte gris foncé et les touches orange qui font ressortir la trotteuse et les compteurs du chronographe favorise la lisibilité. De même, l’échelle tachymétrique vient animer le rehaut noir d’une graduation orange. Enfin, bien visible, un quantième de date à guichet est positionné à 4h30.

Ce chrono est pourvu d’un calibre certifié COSC. Battant à la fréquence de 28'800 alt/h et visible par le fond en saphir du boîtier gravé de l’emblématique flèche de la 1000 Miglia, ce mouvement à remontage automatique offre les fonctions heures, minutes, secondes, chronographe, date et un stop-seconde, pour une réserve de marche (standard) d’environ 42h.
 
Ce chrono tricompax en C et date particulièrement sexy se porte sur un bracelet noir en caoutchouc travaillé avec un effet cordura, ponctué de coutures orange et doublé de cuir de veau orange. Sur boucle ardillon microbillée en acier DLC. Une réussite.



Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Octobre 2021 | Lu 5202 fois

À découvrir aussi :