Chopard Mille Miglia GTS Chrono : la course dans le sang


La collection Mille Miglia est la collection de montres sportives chez Chopard. Et ce, depuis 1988. Cette année, la manufacture poursuit le développement de ces garde-temps de pilotes avec l’arrivée de la Mille Miglia GTS Chrono. Un chrono tricompax en « C » et date doté d’un calibre CQSC abrité par un boitier acier de 45 mm étanche 100 mètres.


Depuis 1988, l’horloger suisse indépendant Chopard est partenaire et chronométreur officiel de la Mille Miglia, « la corsa più bella del mondo », la fameuse course automobile qui relie chaque année Brescia à Rome. Et retour. C’est de cette course en Italie qu’est née la collection Mille Miglia, mais également de la passion de Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, pour les automobiles anciennes. D’ailleurs, collectionneur et pilote actif, il prend part à la course chaque année.
 
Cette année, Chopard présente un nouveau chrono aux courbes inspirées des voitures classiques ayant participé à la course entre 1940 et 1957. D’autre part, cette montre a été pensée comme un auxiliaire de navigation porté au poignet. Son boitier de 44 mm présente des cornes pointues et courtes tandis que l’insert en aluminium noir gradué (tachymètre) de la lunette et les aiguilles facettées renforcent son caractère sportif.

Le cadran et les compteurs de couleur noire avec des accents rouges et blancs sont un hommage à l’esthétique des automobiles vintage. Le guichet de date est inscrit dans la flèche rouge qui est le logo de la Mille Miglia, une allusion aux numéros de dossard appliqués sur les portières et capots des véhicules concurrents.
 
Cette nouvelle Mille Miglia abrite un mouvement automatique affichant une réserve de marche de 48 heures. A noter que ce calibre arbore la certification Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) qui atteste de la précision de sa marche. Ce statut est d’ailleurs rappelé sur le cadran où figure la mention « Chronometer ». Cette montre est disponible en acier sur bracelet acier ou sur bracelet caoutchouc. Ce dernier rappelle lui aussi l’univers de la course et s’inspire des pneus Dunlop des voitures classiques des années 60.

Spécificités techniques

Boîtier acier 44 mm
Epaisseur 13.79 mm
Couronne en acier 7 mm
Lunette en acier avec insert en aluminium noir
Glace saphir antireflet
Fond frappé du logo Mille Miglia et mention Brescia > Roma > Brescia
 
Etanche à 100 mètres
 
Mouvement chronographe automatique 30.40 mm
Epaisseur 7.90 mm
25 rubis
Fréquence 28'800 A/h (4 Hz)
Certifié « Chronomètre » (COSC)
 
Réserve de marche env. 48 heures
 
Cadran noir velouté mat avec décalques blanches et rouges
Compteurs creusés azurés noir galvanique à 6h, 9h et 12h avec décalques blanches
Appliques rhodiées peintes de Superluminova
Aiguilles des heures et minutes rhodiées et facettées
Aiguilles des compteurs rouges
Trotteuse au centre rouge
 
Fonctions :
Heure, minute, petite seconde à 9h
Compteurs 30min et 12h
Quantième à guichet à 3h
Tachymètre
 
Bracelet caoutchouc inspiré des pneus Dunlop des années 60 ou bracelet acier sur boucle déployante en acier
 
Ref. 168571-3001 – En acier sur bracelet caoutchouc
Ref. 158571-3001 – En acier sur bracelet acier


Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Septembre 2015 | Lu 5591 fois

À découvrir aussi :