Chopard : artisan de la Palme d'or cannoise


Depuis 1998, l’horloger-joaillier suisse indépendant Chopard est l’artisan de la plus prestigieuse de toutes les récompenses du cinéma mondial ; en effet, on le sait peu, mais c’est Chopard qui réalise la fameuse Palme d’Or. Un véritable bijou composé de 118 grammes d’or jaune éthique certifié Fairmined qui repose sur un coussin de cristal de roche de la forme d’un diamant taille émeraude.


Symbole immuable du Festival de Cannes (14-25 mai 2019), la Palme d’Or, qui récompense chaque année le meilleur film de la compétition officielle, a été réinventée en 1998 par Caroline Scheufele, dont la passion pour le Septième Art a toujours brillé au firmament de Chopard.
 
Synonymes de glamour, le Festival de Cannes et Chopard ne se sont plus jamais quittés depuis, renforçant leur indéfectible lien au fil des palmarès (Chopard est omniprésent au Festival, dans les hotels et sur les marches).
 
En 1997, alors que le festival fête son cinquantième anniversaire, Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de Chopard, rencontre Pierre Viot, directeur du Festival de Cannes, qui lui propose de relooker la Palme pour l’année suivante.
 
L’histoire d’amour entre la célèbre maison et le plus grand festival du monde peut commencer. Enchantée à l’idée de réinterpréter le prestigieux trophée, Caroline Scheufele s’attèle à la tâche en y mettant tout son cœur et toute sa créativité, reprenant le motif de la palme, en référence aux palmiers de la Croisette et aux armoiries de la ville, la palme figurant sur son blason évoquant la fameuse légende de Saint-Honorat.
 
Pour rappel, une palme fière et victorieuse, symbole du palmier sur lequel se hissa Saint-Honorat, moine fondateur de l’abbaye de Lérins (sur les iles qui se trouvent en face de Cannes), pour ne pas être emporté par les flots alors que la mer, à l’appel de sa prière, balayait l’île des serpents qui l’infestaient.
 
Laissant libre cours à sa sensibilité, inspirée par l’esprit de luxe et de glamour de la Riviera française, Caroline Scheufele imagine une nouvelle Palme allégée, dynamique, précieuse et pour tout dire, « amoureuse », avec sa tige formant à la base un petit cœur, emblème favori de Chopard. Elle dessine dix-neuf folioles battant gracilement au vent, comme caressées par une brise marine.
 
Ce véritable bijou composé de 118 grammes d’or jaune éthique certifié Fairmined, 18 carats, repose sur un coussin de cristal de roche de la forme d’un diamant taille émeraude. Les impuretés qui habitent la matière naturelle de la gemme rendant chaque cristal de roche unique, il n’y jamais deux Palmes d’Or identiques au monde.
 
Pas moins de 40 heures de travail sont nécessaires à cinq artisans pour réaliser à la main, la récompense cinématographique la plus convoitée de tous les festivals, Graal pour tous les cinéastes du monde entier.
 
Cette année, Chopard réalise l’ensemble des trophées remis lors de l’incontournable cérémonie de clôture, toujours intense en émotions : en plus de la Palme d’or et d’une mini Palme récompensant le prix du meilleur court-métrage, des cristaux de roche gravés d’une palme ayant chacun leurs propres caractéristiques et singularité, seront remis aux récipiendaires des Prix d’interprétation féminine et masculine, du « Grand Prix », du « Prix de la Mise en Scène », du « Prix du scénario », et du « Prix du Jury ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Avril 2019 | Lu 3713 fois

À découvrir aussi :