Chopard : la passion d'abord


Si Chopard est une marque différente, cela tient en priorité à la personnalité de Karl-Friedrich Scheufele qui dirige la marque familiale avec la vision d’un passionné. Au-delà d’un périmètre horloger stricto sensu, K. F. Scheufele aborde désormais la viticulture et l’hôtellerie de luxe. Des domaines nouveaux qui viennent en complément de sa passion pour l’automobile.


Outre les compétitions historiques comme les Mille Miglia ou le Grand Prix de Monaco Historique qui voient chaque année la sortie d’une montre commémorative, Chopard s’implique également dans l’épreuve des 24 Heures du Mans depuis le retour de Porsche en LMP1.
 
Cette année, c’est un chronographe que Chopard a édité à cette occasion. Baptisé Superfast Chrono Porsche 919 Edition, ce garde-temps a bénéficié de la victoire inattendue de la firme de Stuttgart et également, en la personne de Jacky Ickx, de l’un des meilleurs ambassadeurs dont puisse rêver une marque de luxe.
 
C’est d’ailleurs dans ce partenariat que l’aspect familial de la maison Chopard s’exprime le mieux. En effet, plus qu’un ambassadeur classique, l’ancien pilote de F1 apparaît plus comme un ami de la famille que comme un partenaire commercial. Toujours disponible, « Mr Le Mans » est d’une égale gentillesse avec ses interlocuteurs et c’est toujours avec un plaisir partagé que l’on échange avec l’ancien pilote.

Cela fait presque trente ans qu’une véritable amitié lie Karl-Friedrich Scheufele à Jacky Ickx avec lequel il partage régulièrement le volant d’une voiture lors des Mille Miglia. Qu’il s’agisse d’un Speedster Porsche ou d’une Ferrari 750 Monza, le plaisir des deux hommes est toujours partagé avec le même enthousiasme, même si l’un comme l’autre déplorent la dérive des engagements pour cette course.
 
En effet avec plus de 400 véhicules inscrits cela est devenu totalement pléthorique. Les deux hommes ont des avis bien tranchés sur cette course, qu’ils tempèrent néanmoins en mettant en cause le tour de table de l’organisation des Mille Miglia. C’est avec la même retenue que Jacky Ickx évoque le règlement des 24 Heures du Mans. Avec seulement cinq voitures au départ dans la catégorie LMP1 et la seconde place d’une LMP2 à l’arrivée, il y a en effet des questions à se poser...
 
A cet égard, le très diplomate ambassadeur de Chopard souligne que le public est le véritable juge de paix de l’épreuve mancelle. Le nombre de spectateurs détermine de l’intérêt d’un événement. Dans le même esprit, il souligne que le bruit est partie intégrante du plaisir du sport automobile. En cela, il vise naturellement la Formule E qui se manifeste par un désintérêt flagrant des spectateurs.

Outre cette passion pour l’automobile, Karl-Friedrich Scheufele a une passion pour le vin et la vigne. En effet, après l’ouverture de ses boutiques le Caveau de Bacchus, où il distribue les plus beaux flacons que l’on puisse trouver, il importe notamment la Romanée-Conti, il a fait l’acquisition d’un vignoble en Bergerac en 2012. Le Château Monestier La Tour qui produit des vins rouge, blanc ainsi qu’un blanc liquoreux très agréable, a été considérablement modernisé.
 
La volonté de K.F. Scheufele est de recevoir des visites. Pour ce faire, le chai a été changé et les bâtiments restaurés tout en conservant la simplicité et la discrétion des bâtiments d’origine. Cela, sans avoir fait appel à des architectes stars comme c’est la mode en ce moment. La conversion à une culture en biodynamie est également un objectif logique pour un joaillier qui utilise de l’or éthique dans sa fabrication.  
 
Joël Chassaing-Cuvillier



Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Juin 2017 | Lu 1580 fois

À découvrir aussi :