Chopard partenaire de la course Mille Miglia depuis plus de deux décennies…


Le monde de la course automobile et celui de la haute horlogerie sont intimement liés… Parmi les partenariats les plus anciens et les plus réputés, soulignons celui entre l’horloger suisse Chopard et la fameuse course italienne de voitures de collection : la Mille Miglia. Une collaboration si forte qu’elle donne lieu chaque année au lancement d’un chronographe éponyme.


En 1988, Chopard soutient pour la première fois la mythique course Mille Miglia et lance en parallèle le Chronographe Chopard Mille Miglia.

En tant qu’entreprise familiale fondée en 1860, Chopard a toujours considéré ce partenariat comme bien plus qu’un simple engagement passif et de fait, ses membres participent personnellement à la course de 1000 miles de Brescia à Rome et retour.

C’est Karl-Friedrich Scheufele, aujourd’hui co-président de l’entreprise et grand amateur de courses de voitures anciennes et de collection, qui a eu l’idée de lancer le développement du chronographe Mille Miglia. Il était convaincu que les amoureux de belles automobiles avaient un sens naturel pour les montres raffinées… Et vice-versa !

Dans les deux cas, en effet, une mécanique sophistiquée, un design exceptionnel et un haut niveau de performance jouent un rôle primordial. Le design de la montre devait être sportif et le mouvement assurer la précision de chronométrie indispensable à la course.

En 1988, l’idée a pris forme et les premières pierres étaient posées pour une des collections Chopard les plus iconiques, remportant un succès inégalé. Désormais, un grand nombre de fans et de collectionneurs attendent chaque année impatiemment la présentation du dernier chronographe Mille Miglia.

Ainsi, tous les ans voir album photos de 2012, de nouveaux modèles ravissent et surprennent les fans avec leur design innovateur, de nouveaux matériaux et des fonctions techniques de pointe. En 1998 par exemple, pour honorer l’âge d’or du sport automobile, le chronographe est apparu pour la première fois avec son bracelet caractéristique en caoutchouc naturel reprenant le design des pneus Dunlop des années 1960.

En 2006, avec la présentation de la Mille Miglia Gran Turismo XL, équipé du plus grand calibre automatique (44 mm de diamètre) en date, la maison Chopard a prouvé sa capacité à anticiper les modes et la tendance émergeante des « grands formats ».

La collection Mille Miglia de Chopard a significativement augmenté la notoriété de la course qui a ressuscité après une longue pause de trente ans en tant que « Mille Miglia Storica ». Aujourd’hui c’est « LA » course de voiture ancienne et de collection dans le monde, un statut dû également au charme irrésistible de l’Italie et de sa population…

En 2010, la Maison Chopard a confirmé son fort engagement avec la Mille Miglia par un nouveau contrat de partenariat à long terme.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Mai 2012 | Lu 1442 fois

À découvrir aussi :