Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Chopard s’associe avec le WWF pour la survie des tigres


La maison horlogère Chopard vient d’annoncer un partenariat de trois ans avec le WWF (World Wildlife Fund), l’une des plus grandes organisations mondiales de protection de la nature. Au sein de cette prestigieuse fondation, le joaillier genevois oeuvre au projet « Tigres », qui vise la sauvegarde d’une espèce comptant actuellement parmi les plus menacées.



Alors qu’en 2010, le calendrier lunaire chinois honore le tigre, le WWF, aidé par Chopard, s’efforce d’assurer la survie d’une espèce dont le nombre est estimé à moins de 3.200 dans le monde.

« J’ai toujours été passionnée par les animaux et concernée par la protection de l'environnement » a déclaré à cette occasion Caroline Gruosi-Scheufele, co-présidente et directrice de la création de Chopard. Une détermination à vouloir soutenir la biodiversité qui s’illustre à travers la collection des 150 ans qui, en 150 pièces, met à l’honneur des espèces de toutes latitudes : félins mais aussi ours, oiseaux, reptiles, poissons et insectes.

Le tigre, un félin à l’avenir menacé

La mission « Tigres » a pour objectif de doubler le nombre de ces félins d’ici 2022, la prochaine année du Tigre selon le calendrier lunaire chinois. Pour atteindre ce but, WWF entreprend une série d'opérations concertées dans les treize pays où subsistent encore ces animaux. Ces actions concernent la lutte contre le braconnage et la chasse illégale ainsi que la gestion des secteurs forestiers. Il s’agit également d’approfondir le dialogue avec ceux qui sont principalement responsables de la destruction des habitats du tigre et d’accélérer les négociations en cours avec les gouvernements des treize états impliqués.

En choisissant de soutenir le projet « Tigres » du WWF, Chopard souhaite donc contribuer à la préservation de la biodiversité. L'habitat naturel du tigre est en effet situé dans les secteurs forestiers les plus grands et les plus riches au monde. Le maintien de la biodiversité est un facteur essentiel dans le développement durable et la sauvegarde de l'héritage naturel du monde.

Un engagement à deux niveaux

Chopard s’engage par ailleurs à réduire l’impact de ses procédures de gestion et de fabrication sur l’environnement. Dans cette perspective, l’enseigne va devenir membre du Responsible Jewellery Council, qui promeut une éthique responsable, le respect des droits de l'homme, des pratiques sociales et environnementales à travers l'industrie de bijou.

Rappelons enfin que la marque, sous l’égide de la famille Scheufele, s’est toujours beaucoup investie dans des missions caritatives et philanthropes, notamment dans le domaine de la santé (dans le lutte contre le sida ou la leucémie).

Plus d’information sur le WWF sur : www.panda.org

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Avril 2010 | Lu 1597 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail