Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Christie’s : depuis 40 ans à Genève, centre de référence en matière de vente aux enchères d'horlogerie


C’est en Suisse, à Genève en 1968, que Christie's a ouvert sa première salle de ventes sur le continent, suivie par Zürich en 1978 et Lugano en 1994. Quatre décennies au cours desquelles se sont déroulées d’importantes ventes de joaillerie, d’horlogerie, de porcelaine, d’orfèvrerie, d’objets art nouveau, de tableaux impressionnistes, d’objets et de tableaux russes, d’art suisse et de vins. Quarante ans plus tard, Genève demeure un des centres mondiaux de ventes aux enchères pour la haute joaillerie et l’horlogerie.



Christie’s : depuis 40 ans à Genève, centre de référence en matière de vente aux enchères d'horlogerie
« Cela peut paraître évident aujourd’hui, mais quel grand pas pour une maison profondément anglo-saxonne d'ouvrir à Genève en 1968 sa première salle de ventes hors du Royaume-Uni ! Loin de découler d'une grande stratégie, cette décision fut prise d'instinct par notre président. Elle fut maintes fois récompensée au gré des records établis sur les rives du Léman depuis quarante ans. Genève est LA capitale mondiale pour les bijoux et les montres, aux côtés de New York et Hong Kong. J'ai eu le privilège d'assister de près à cette transformation et suis fier du rôle prépondérant que notre ville joue toujours sur l'échiquier mondial des enchères » déclare dans un communiqué François Curiel, président de Christie's Suisse.

« C'est aussi depuis quarante ans, en dirigeant vers Londres, New York, Paris et Hong Kong des collections de tableaux impressionnistes et modernes, d’après-guerre et contemporains, de mobilier, d’objets d'art asiatique et de nombreuses autres œuvres que Christie’s Suisse contribue pour une très large part aux résultats du groupe » ajoute Eveline de Proyart, directrice du bureau de Genève.

« Est-ce que vous m'offrez la couverture de votre catalogue, si je vous confie le lot phare de la vente ? »

Aurel Bacs, directeur Internationnal du Département des Montres
Aurel Bacs, directeur Internationnal du Département des Montres

En janvier 2008, la ligne directe du département des montres sonne. La voix de mon interlocuteur annonce « est-ce que vous m'offrez la couverture de votre catalogue, si je vous confie le lot phare de la vente ? ».

Intrigué, je me permets de répondre « à qui ai-je l'honneur ? ». Cette personne me répond « aucune importance, nous parlons d'une montre et non de moi ». Je demande alors des précisions supplémentaires sur la montre en question ; on me les promet pour le lundi suivant.

J'ai tout de suite averti mon équipe qu'un fax allait suivre. Ce fameux lundi, le fax tant attendu nous parvient. Selon le descriptif, ou il s'agissait d’une plaisanterie d’amis, ou d’une grande découverte dans ce domaine.

L'anonyme nous recontacte et je finis par en conclure que la montre est certainement une pièce unique, bien qu'à ce jour un seul exemplaire de cette constellation soit connu. Finalement, après maintes semaines d'attente, nous recevons des images faisant foi de l'existence de cette montre, pour notre plus grande satisfaction ! En effet, c’était l'une des plus belles montres bracelet qu'un collectionneur puisse rêver de posséder.

En mai dernier, estimée 1.5 à 2.5 millions de francs suisse après une bataille d’enchères extrêmement animée, elle a été adjugée à un collectionneur européen pour la somme de 3.207.400 francs suisses (env. 1.98 million d'euros), devenant la troisième montre bracelet la plus chère jamais adjugée dans une vente aux enchères.

Source : Christie's

Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 24 Juin 2008 | Lu 3318 fois