Christie's présente la Vacheron Constantin Apollo 14 d'Edgar Mitchell


La maison de vente aux enchères Christie’s vient de dévoiler une étonnante montre de chez Vacheron Constantin. En effet, ce garde-temps référence 6351, arbore sur son cadran le logo de la mission Apollo 14 de même que le nom de l’astronaute Edgar Mitchell. Cette montre d’exception et historique sera vendue le 6 décembre prochain.


En matière de montres d’astronautes, c’est Omega qui remporte la palme, même si d’autres marques comme Breitling ou Bulova se sont également distinguées dans le monde de la conquête spatiale. Mais s’il est bien une marque à laquelle on ne s’attend pas dans ce domaine, c’est bien Vacheron Constantin. Et pourtant…
 
La grande maison de ventes aux enchères Christie’s vient de dévoiler le « mystère » de cette montre qui pendant plus de deux décennies n’a cessé de passionner les collectionneurs. Pourquoi cette référence 6351 arbore-t-elle le logo Apollo 14 sur son cadran ?

​La mission Apollo 14, lancée le 31 janvier 1971, fut la troisième à avoir été sur la Lune et la huitième du programme Apollo. Alan Shepard et Edgar Mitchell ont aluni sur le satellite de la Terre le 5 février 1971 pendant que Stuart Roosa restait en orbite aux commandes du module. Les deux astronautes sont restés 33 heures sur la Lune dont neuf heures d’activités extra-véhiculaires (EVA).

Une fois revenus de leur périple dans l’espace, le 9 février 1971, on présenta à Edgar Mitchell cette Vacheron Constantin réf. 6351 « Avec l'admiration des citoyens de Genève » comme l’indique la gravure présente sur le fond de boite.
 
Le modèle mis en vente par Christie’s prochainement est l’une des trois montres connues de chez VC avec ce cadran en émail très spécifique qui mentionne spécifiquement les noms des trois astronautes avec le logo de la mission. Cette montre embarque le calibre mécanique à remontage manuel ultraplat 1003 présenté par Vacheron Constantin en 1955 et encore utilisé actuellement. 


Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 7 Décembre 2016 | Lu 1246 fois

À découvrir aussi :