Chrono Hanhart FliegerFriday : superbe édition limitée à 100 exemplaires avec cadran bleu


Décidément, depuis quelques temps, Hanhart nous gâte. En effet, après la réédition de son chrono 417, celui de Steve McQueen et de l’Hanhart Pioneer Mk II 80ème anniversaire, l’horloger allemand de la Forêt Noire dévoile une édition limitée baptisée FliegerFriday dotée d’un boitier de 42 mm en acier DLC noir associé à un splendide cadran bleu. Compter 2.490 euros. Encore une fois, de quoi se faire un joli petit plaisir horloger sans se ruiner.


Hanhart fait partie de ces marques horlogères de niche, mais historiques, qui restent encore trop largement méconnues du grand public.

Pour autant, avec les nouveautés présentées par l’horloger ces derniers mois, notamment la réédition du fameux chrono 417 de Steve McQueen, gageons qu’Hanhart devrait largement élargir son cercle d’initiés.
 
Cette nouveauté est dotée un boitier en acier Diamond Like Carbon (DLC) noir de 42 mm, de 15 mm d’épaisseur et étanche à 100 mètres. Rappelons que ce revêtement, en plus d’offrir une couleur noire très tendance à l’acier, permet de renforcer ce dernier et de le rendre plus résistant aux rayures.  

Associé à ce boitier, un très beau cadran bleu bicompax et date à 6h protégé par un verre saphir bombé.

On retrouve bien évidemment, les fameuses aiguilles de type « cathédrale » (avec Superluminova vert C1), caractéristiques des chronos Hanhart mais également, l’iconique poussoir rouge cher à l’horloger, ici réalisé en céramique rouge – HyCeram- avec de touches de rappel rouges sur la trotteuse centrale et sur l’aiguille du compteur des minutes.
 
La légende raconte que ce poussoir rouge serait dû à la femme d’un pilote qui aurait enduit le poussoir du chrono de son mari afin qu’il fasse attention à lui pendant les vols…

Au-delà de cette anecdote romantico-militaire, le rouge, plus prosaïquement, permettait aux aviateurs d’identifier immédiatement pendant les opérations, même la tête en bas, le poussoir de remise à zéro du chrono !

Côté moteur, cette montre embarque un calibre mécanique automatique suisse (4 Hz, 28 rubis), le 7750 ou le SW500 avec module La Joux-Perret. Sa réserve de marche, standard, est de 42h.

Le fond de la boite, gravé, arbore le numéro de l’édition limitée XXX/100 (attention, c’est peu, d’autant que les éditions limitées Hanhart ont tendance à se vendre très vite).

L’ensemble se porte sur un bracelet en veau velours bleu identique à la couleur du cadran, sur boucle ardillon en DLC noir comme le boitier. On note les deux points d’arrêt rouges qui font écho aux touches de rouge des aiguilles.
 
La Hanhart #FliegerFriday Edition (en hommage au hashtag utilisé par les amateurs sur les réseaux sociaux), limitée à 100 exemplaires pour le monde entier, est disponible à la vente à partir de la mi-septembre 2021.


Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Aout 2021 | Lu 17062 fois

À découvrir aussi :