Chrono Sea-gull 1963 : hommage vintage à l'armée de l'air chinoise


Découvert chez un détaillant de Hong Kong (Mongkok) récemment, ce petit chrono mécanique de chez Sea-gull (manufacture horlogère chinoise) est la réplique presqu’exacte d’un modèle créé à l’origine par cet horloger pour l’Armée de l’air chinoise en 1963. A quelques petits détails près, le modèle est identique.


Avec ce chrono bicompax, on se replonge dans la Chine des années 60, ou plus exactement celle de 1963. Béret vert à croix rouge, petit livre rouge, femmes soldats, gardes rouges, etc. Incontestablement, ce chrono de 38 mm doté d’un calibre chinois (Sea-gull) mécanique à remontage manuel complète la panoplie du parfait « révolutionnaire ».
 
En réalité, cette montre de pilote est la réplique quasi identique d’un modèle créé par Sea-gull, l’une des plus importantes manufactures horlogères chinoises (spécialisée entre autre dans les tourbillons), pour fournir l’armée de l’air chinoise en 1963.  

Le cadran crème métallisé (très vintage) est protégé par un verre bombé en plexi. Il arbore des index et des chiffres pairs dorés. Les aiguilles des heures et minutes, de même que celles de deux compteurs de chronographes sont bleues. Quant à la trotteuse, elle est rouge de manière à s’accorder parfaitement avec l’étoile rouge (symbole du communisme chinois) qui se trouve à 12 heures au-dessus de l’indication 21 zuan (21 rubis). A noter à six heures, deux lignes de caractères chinois signifiant : Chine – Tianjin Watch Factory.  
 
Ce garde-temps est doté d’un boitier de 38 mm en acier poli (antimagnétique, montre de pilote oblige) à fond plein et gravé des mêmes mentions que celle présentes sur le cadran. Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une série limitée, mais il semblerait que Sea-gull ait récupéré des calibres d’époque, la production en l’état sera donc forcément réduite dans le temps. Ce modèle est commercialisé avec deux bracelets : un cuir et un nato kaki. Montre garantie un an. Compter dans les 400/500 euros.
 
Cette montre est disponible sur le web sur différents sites Internet mais également à Hong Kong chez Prestige Time, une petite boutique située à Mongkok dans une zone spécialisée dans les montres d’occasion.
 
Prestige Time
G/F, shop 12, Paradise Square
3 Kwong Wa Street
Mongkok, Kowloon
 
Prestigetime@sunintl.com.hk
 

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Mars 2016 | Lu 17395 fois

À découvrir aussi :