Chronographe Audemars Piguet Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy : l’aboutissement.


Depuis une dizaine d’année, Arnold Schwarzenegger, l’acteur ex-gouverneur de Californie et « accessoirement » grand amateur de garde-temps Audemars Piguet et la manufacture horlogère suisse du Brassus travaillent de concert à la réalisation de Royal Oak Offshore hors normes très recherchées par les collectionneurs. A l’occasion du SIHH 2011, Audemars Piguet a présenté la toute dernière née de cette fructueuse collaboration : le Chronographe Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy. Une splendeur imposante (48 mm) qui représente l’aboutissement de plus d’une décennie de collaboration. Bref, voici "The ultimate watch"…


2011 marque un nouveau jalon dans le partenariat conclu entre l’ex-gouverneur Arnold Schwarzenegger et Audemars Piguet.

Afin de célébrer cet événement mémorable comme il se doit, la manufacture et le plus Américain des Autrichiens ont uni leurs efforts pour réaliser un ultime garde-temps qui fera sans nul doute le bonheur des collectionneurs, le Chronographe Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy.

Selon toute vraisemblance, souligne le communiqué de la marque horlogère, « il s’agira de la dernière création signée conjointement par Arnold Schwarzenegger et Audemars Piguet ». Donc, si vous ne devez en avoir qu’une… c’est bien évidemment celle-ci qu’il faut avoir !

Depuis le début de cette collaboration en 1999, la vente de ces garde-temps réalisés en partenariat avec l’ex Mister Universe a permis de réunir plusieurs millions de dollars et de mieux faire connaître l’association caritative After-School All-Stars, fondée en 1992 par Arnold Schwarzenegger.

Rappelons que cette institution apporte son soutien à des écoliers issus de quartiers défavorisés par des programmes intensifs dans les domaines de l’éducation, des sports et des arts afin d’accroître leur confiance en leurs capacités et les aider à acquérir leur indépendance. Ces activités sont essentiellement organisées entre 15 et 18 heures, la période critique qui suit la fin de la journée scolaire. A ce jour, les fonds récoltés par la vente des montres pour cette noble cause avoisinent –tout de même- près de dix millions de dollars.

Le Chronographe Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy a été designé par le talentueux Octavio Garcia, directeur artistique de la marque du Brassus. Il sera édité dans une série limitée de 1.500 exemplaires, dont chacun comportera sur le fond l’inscription Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy.

Inspiré par le boîtier du Chronographe Royal Oak Offshore Arnold’s All-Stars, c’est le premier modèle d’Audemars Piguet à posséder une lunette et une carrure de 48 millimètres entièrement en céramique (matériau inaltérable). La montre est livrée sur un bracelet en fibres d’aramide anthracite extrêmement confortable, avec un bracelet supplémentaire cousu à la main en crocodile noir à larges écailles.

Arnold Schwarzenegger et Audemars Piguet : la naissance d’une légende

Ce partenariat dynamique remonte à l’été 1998 alors qu’Arnold Schwarzenegger, amateur et collectionneur de longue date de pièces de Haute Horlogerie, visitait la manufacture Audemars Piguet établie au Brassus, en Suisse.

L’intérêt porté par l’acteur et homme politique pour le plus infime détail et son goût pour un artisanat d’exception ont fait écho à la renommée internationale d’Audemars Piguet pour ses innovations techniques et ses designs à la pointe de la modernité.

Une année plus tard, Arnold Schwarzenegger prit part à l’élaboration de la première montre commémorative, réalisée pour la sortie de son film End of Days (La fin des temps).

Au cours des années suivantes, les relations se sont étendues par l’instauration du partenariat actuel entre Audemars Piguet et Arnold Schwarzenegger, devenu dans l’intervalle le 38e gouverneur de Californie.

Le fruit de ces efforts est une série de garde-temps produits en édition limitée qui comprend l’introduction du Chronographe Jules Audemars Double X créé pour le long métrage The Sixth Day (A l’aube du sixième jour) en 2001, suivi par le Chronographe Royal Oak Offshore T3 inspiré par le film Terminator 3 sorti en 2003, puis la plus grande montre Offshore jamais réalisée, le Chronographe Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger avec date et petite seconde, le Chronographe Jules Audemars à calendrier perpétuel, la Jules Audemars Double Fuseau Horaire et Réserve de Marche Arnold’s All-Stars et enfin le Chronographe Royal Oak Offshore All-Stars en 2008. Chacune de ces créations horlogères fait l’objet aujourd’hui d’un véritable culte de la part des collectionneurs et des amateurs. On peut même parler de placement financier en l’occurrence…

« Je suis particulièrement heureux de présenter le chronographe Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy au titre d'ultime garde-temps de la collection que nous avons conçue, mes amis de AP et moi-même, au cours des dix dernières années. Comme les autres, cette montre audacieuse et unique permettra de récolter des fonds importants en faveur de l’association After-School All-Stars » a indiqué à cette occasion Arnold Schwarzenegger, qui malheureusement, n’a pas pu se rendre à Genève pour la présentation de ce nouveau produit.

Arnold Schwarzenegger : quand la réalité dépasse la fiction

Comme la Royal Oak, Arnold Schwarzenegger appelle également tous les superlatifs. L’homme politique illustre qu’il est devenu ne nous fait pas oublier la star de cinéma au physique exceptionnel. Conan le Barbare, l’androïde de Terminator ou l’inoubliable Douglas Quaid de Total Recall, autant de personnages qui ont marqué des temps forts à Hollywood.

Mais Arnold Schwarzenegger n’est pas seulement un héros de fiction. Il est un homme déterminé qui a fait son chemin seul, d’Autriche aux Etats-Unis, incarnation parfaite du rêve américain. Son engagement, afin d’exprimer sa reconnaissance au pays et à la communauté qui l’ont accueilli lors de son arrivée aux Etats-Unis à la fin des années 1960, n’est pas uniquement illustré par ses fonctions de (ex)gouverneur, mais également par ses activités caritatives, mises en évidence par son partenariat avec Audemars Piguet.

La force n’est rien sans maîtrise

Pour la première fois chez Audemars Piguet, la carrure et la lunette sont réalisées entièrement en céramique noire. La prouesse ne tient pas au recours à la céramique en soi, car l’horlogerie affectionne ce matériau depuis un certain temps déjà, mais bien à son degré de finition. Celle-ci consiste à terminer la céramique, connue pour sa dureté, à l’aide de meules diamantées qui enlèvent des centièmes de matière. On obtient ainsi la même finesse de détails que sur l’acier (le résultat est totalement « bluffant »), mais en multipliant les opérations, autrement plus délicates et beaucoup plus gourmandes en temps.

De la sorte, la céramique peut jouer des contrastes et faire miroiter à foison ses reflets high-tech. Sur la carrure, le satiné vertical contraste avec une terminaison microbillée appliquée aux décrochements qui, en haut et en bas du boîtier, font ressortir les cornes et créent davantage de relief. Le dessus de la lunette est animé d’un satiné vertical, tandis que ses biseaux sont polis et brillants.

Le titane microbillé s’ajoute à la céramique et favorise le contraste entre le noir et l’anthracite. Ce matériau a été choisi pour les vis (toujours placées en radial) qui ponctuent l’octogone de la lunette, les protèges-poussoirs, les deux inserts rapportés sur le flanc gauche du boîtier, le fond à l’arrière de la montre, sans oublier la boucle ardillon du bracelet.

L’or rose complète –assez discrètement- la palette des matériaux. Les chiffres appliques, ainsi que les index à 3, 6, 9 et 12 heures, sont en or rose diamanté vertical ; l’or des poussoirs est décoré d’une surface quadrillée anti-dérapante qui rappelle le motif géométrique « Tapisserie », si caractéristique des cadrans de la ligne Royal Oak Offshore. Vient enfin la pastille de la couronne (les lettres AP inscrites sur la pastille se positionnement toujours à la verticale lorsque la couronne est vissée) en or rose elle aussi. Quant à la complexité des formes, remarquons notamment que les protège-poussoirs sont composés d’une première partie surmoulée de caoutchouc, à laquelle est jointe –par une vis apparente– une pièce supplémentaire en titane microbillé.

Comme d’autres modèles Royal Oak Offshore, son boîtier est enrichi, sur son flanc gauche, d’inserts qui soulignent son esthétique sportive : ils servent principalement à l'équilibre visuel de la montre. Le bracelet en fibres d’aramide anthracite rajoute encore à la technicité de ce garde-temps d’exception parfaitement réussi.

L’intérieur de la montre n’exige pas moins d’expertise : ainsi, un mouvement « in house » à remontage automatique, assemblé manuellement, finement décoré et doté d’un mécanisme de chronographe permet de mesurer des temps brefs où la vitesse et la puissance sont de mise.

After-School All-Stars

Fondé par Arnold Schwarzenegger en 1992, After-School All-Stars organise des programmes d’accompagnement postscolaire à travers le territoire des Etats-Unis. Ils sont conçus en sorte de permettre aux écoliers d’acquérir les compétences et les expériences nécessaires pour devenir de membres à part entière de la société du XXIe siècle. Tous les jours, les enfants prennent part à des cours optionnels qui leur offrent un soutien scolaire, des possibilités d’étendre leurs connaissances et des activités sportives. La mission de l’association consiste à assurer la protection des enfants et à favoriser leur réussite scolaire et sociale. Chaque jour, 81'000 enfants issus de familles pauvres bénéficient des programmes de l’ASAS dans 453 écoles situées dans douze régions des Etats-Unis. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter le site www.afterschoolallstars.org.

Chronologie de la collaboration entre Audemars Piguet & Arnold Schwarzenegger :

1998 – Arnold Schwarzenegger visite le siège d’Audemars Piguet au Brassus, en Suisse
1999 – Introduction du Chronographe Royal Oak Offshore End of Days
2000 – Première vente aux enchères caritative « Audemars Piguet Time to Give » organisée par Christie’s New York au bénéfice de la fondation After-School All-Stars
2001 – Lancement du Chronographe Jules Audemars Double X créé pour The Sixth Day
2003 – Arnold Schwarzenegger parraine l’ouverture du magasin phare Audemars Piguet à New York City
Vente aux enchères des souvenirs cinématographiques et de prototypes de montre au bénéfice de la fondation After-School All-Stars
2003 – Lancement du Chronographe Royal Oak Offshore T3
2004 – Lancement du Chronographe Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger
2006 – Lancement de la montre Jules Audemars Double Fuseau Horaire et Réserve de Marche Arnold’s All-Stars
2007 – Lancement du Chronographe Royal Oak Offshore Arnold’s All-Stars
2009 – Tournoi poker « high roller »
2010 – Gala After-School All-Stars à New York, avec François-Henry Bennahmias, CEO d’Audemars Piguet (Amérique du Nord) comme hôte d’honneur
2011 - La collaboration atteint son apothéose avec le Chronographe Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy

Spécificités techniques du Chronographe Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy

Mouvement
Calibre : 2326/2840 à remontage automatique
Diamètre total : 29.92 mm (131/4 lignes)
Diamètre d’encageage : 26 mm
Epaisseur : 6,2 mm
50 rubis
370 composants
Réserve de marche: 38 heures
Cadence du balancier : 28’800 alternances par heure (4 Hz)
Balancier à inertie variable à masselottes et spiral plat
Tige de remontoir à trois positions
Finition : décoration de tous les composants ; rhodiage, anglage, perlage sur la platine et côtes de Genève sur les ponts

Fonctions
Heures et minutes
Petite seconde
Chronographe avec trotteuse au centre, compteurs 30 minutes (à 9 heures) et 12 heures (à 6 heures)
Tachymètre base 1000
Date

Boîtier
Boîtier, lunette et couronne en céramique noire; vis en titane microbillé ; éléments sur le flanc gauche du boîtier en titane microbillé
Protège-poussoirs en caoutchouc et titane microbillé
Poussoirs en or rose 18 carats, surface de contact décorée du motif tapisserie
Couronne en céramique noire décorée d’une pastille en or rose
Diamètre : 48 mm
Hauteur : 14,1 mm
Fond en titane microbillé gravé de l’inscription Royal Oak Offshore Arnold Schwarzenegger The Legacy, vis acier
Etanchéité: 100 m

Cadran
Noir avec décor exclusif « Méga Tapisserie »
Chiffres et index en or rose diamanté
Aiguilles heures minutes facettées en or avec dépôt luminescent

Bracelet
Fibres d’aramide anthracite, boucle ardillon en titane microbillé. Bracelet additionnel cousu main en crocodile noir à « grande écaille carrée ».

Référence 26378IO.OO.A001KE.01

Édition limitée à 1.500 exemplaires

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Janvier 2011 | Lu 5793 fois

À découvrir aussi :