Chronographe Audemars Piguet Royal Oak Offshore Michael Schumacher


Ca y est ! La fameuse Audemars Piguet Royal Oak Offshore Michael Schumacher vient d’être officiellement dévoilée. Résultat ? Une montre toujours aussi virile et technique, retravaillée avec le septuple Champion du Monde de Formule 1. Ce garde-temps sera disponible en trois versions (titane, or rose et platine), trois séries limitées (1000, 500 et 1000) qui devraient faire vrombir de plaisir les collectionneurs d’Offshore.


« Jean Todt m'a fait découvrir le monde d’Audemars Piguet il y a environ quinze ans quand il était mon directeur sportif à la Scuderia Ferrari » souligne Michael Schumacher.

Et de préciser : « j’étais déjà conscient du lien étroit existant entre le monde de l'horlogerie et celui de la course automobile, mais j’ai réalisé à ce moment-là à quel point les montres Audemars Piguet, et notamment la Royal Oak, étaient appréciées par les autres pilotes ».

« Je suis alors devenu peu à peu un grand fan de la manufacture, impressionné par le mélange de design, de savoir-faire, et d’innovation qui caractérise ces montres de légendes. C’est un véritable honneur d’avoir participé à la création de cette édition limitée de la Royal Oak Offshore » conclut le septuple Champion du Monde de Formule 1.

Aujourd’hui, ces deux mondes (la F1 et la haute horlogerie) se rencontrent dans une édition limitée de la Royal Oak Offshore dédiée à celui qui est considéré comme étant le plus grand pilote sur circuit automobile de tous les temps : Michael Schumacher.

Avec un record de sept titres de champion du monde, le pilote allemand a remporté plus de victoires, de pole positions et de points que tout autre pilote dans l’histoire de sa discipline.

Il convient de bien souligner que l’homme s’est personnellement impliqué dans la création de la montre qui porte son nom, travaillant en étroite collaboration avec Octavio Garcia, le directeur artistique d’Audemars Piguet. Avec la même rigueur que celle qu'il applique dans sa profession, il a participé à la conception d'une montre qui réussit à mêler performance et esthétisme tout en intégrant subtilement des clins d’oeil à sa vie sportive...

« La course automobile et l’horlogerie ont de nombreux points communs, notamment l’attention portée au détail car chaque élément influence directement les autres ». Pour Michael Schumacher, cela signifie que « dans les deux cas, il faut trouver des solutions audacieuses pour améliorer la fonctionnalité ».

Admirateur depuis longtemps de la Royal Oak Offshore, il a toujours apprécié son design unique et puissant, ainsi que sa qualité et ses fonctionnalités. Sa collaboration avec l'équipe qui a conçu le Chronographe Royal Oak Offshore Michael Schumacher lui a permis de comprendre les défis que représentait la fabrication d’une montre qui se veut unique, mais aussi esthétique, performante et agréable à porter.

Conçu par Audemars Piguet selon les mêmes normes d'exigence qui prévalent dans le monde de la compétition automobile, le Chronographe Royal Oak Offshore Michael Schumacher, doté d’un imposant boîtier de 44 mm, est décliné en 1.000 exemplaires en titane, en 500 exemplaires en or rose 18 carats et en 100 exemplaires en platine 950.

Pour chaque modèle, les codes esthétiques s’inspirent du monde de la vitesse de Michael Schumacher dans lequel la précision prédomine. Le réhaut anthracite arbore, entre le 12 et le 1 de l’échelle tachymétrique, deux étoiles bleues et cinq étoiles rouges symbolisant les sept titres de champions du monde du pilote, deux pour Benetton en 1994 et 1995 et cinq pour Ferrari entre 2000 et 2004.

La minuterie se compose d’un discret motif noir et blanc évoquant un drapeau à damier tandis que les compteurs du chronographe soumis à un traitement galvanique (noir sur les versions en titane et or rose, bleu sur la version en platine) affichent des liserés en relief s’inspirant des instruments de bord d'une voiture de course.

L’imagerie automobile se retrouve également dans la forme inédite des aiguilles des heures et des minutes : facettées, en or avec dépôt luminescent blanc, elles sont librement inspirées de la silhouette d’une monocoque de voiture de course. Les aiguilles rouges du chronographe disposent d’une tête spécialement noircie afin de bien diriger l’oeil sur les indications et, pour la première fois sur une Royal Oak Offshore, l’affichage de la date est également en rouge.

Bien que la forme immédiatement reconnaissable de la Royal Oak Offshore ait été conservée, l’édition limitée Michael Schumacher dispose d’un boîtier spécifique. La lunette octogonale monobloc est en Cermet ultra-résistant, matériau sept fois plus dur que l'acier, quasiment inrayable et elle est fixée par huit vis inspirées du monde de l’automobile.

Le bracelet en caoutchouc spécialement conçu –gris pour les versions titane et or rose, bleu pour la version platine– est fixé par des plots en titane satiné microbillé imitant les ouïes de refroidissement d’une voiture de course, tandis que la couronne microbillée (en titane, or rose ou or gris) s’inspire d’un engrenage et arbore une pastille en aluminium anodisé rouge portant les initiales d’Audemars Piguet. Les protège-poussoirs sont en titane microbrillé et les poussoirs sont en céramique noire polie avec les coiffes en titane, en or gris ou en or rose.

Calibre 3126 / 3840

Au dos de la montre, on découvre un fond librement inspiré des rayons d’une jante de voitures de course avec au centre un verre saphir qui permet d'admirer le superbe calibre à remontage automatique 3126/3840, composé de 365 pièces.

La masse oscillante en or 22 carats avec traitement galvanique anthracite est estampillée du logo Audemars Piguet ainsi que de la célèbre signature en relief « MS » de Michael Schumacher.

Le design de la masse oscillante trouve également son inspiration dans le monde du circuit automobile. Ses deux découpes s’inspirent directement des buses NACA, artifices aérodynamiques que l’on trouve sur les voitures de course.

Faisant écho aux nombreuses finitions sophistiquées appliquées à l’extérieur de la montre, le mouvement (diversement poli, microbillé, satiné ou anodisé –comme un moteur automobile), est décoré avec le niveau d’excellence qui a fait la renommée de la manufacture Audemars Piguet : perlage sur la platine, rhodiage, anglage à la main, colimaçonnage, décors Côtes de Genève sur les ponts et moulures de pierre diamantées.

Michael Schumacher : une vie de records

Né le 3 janvier 1969, Michael Schumacher commence sa carrière dans le sport automobile dès son plus jeune âge par des courses de karting.

A vingt ans, il a déjà gagné des championnats allemands en Formule König et Formule 3, avant de signer en 1991 avec Benetton Formule 1.

Il remporte alors ses deux premiers titres de champion du monde au sein de cette équipe en 1994 et 1995 puis rejoint Ferrari en 1996, avec laquelle il remporte cinq titres consécutifs entre 2000 et 2004.

Statistiquement, il est le meilleur pilote de Formule 1 de tous les temps…

Ses records

Plus grand nombre de victoires au Championnat du monde - 7
Plus grand nombre de victoires au Grand Prix - 91
Plus grand nombre de victoire en une seule saison – 13 en 2004
Plus grand nombre de pole positions - 68
Plus grand nombre de podiums - 155
Plus grand nombre de meilleurs tours enregistrés dans un seul Grand Prix - 76

Spécificités techniques de la Royal Oak Offshore Michael Schumacher

Mouvement : calibre mécanique à remontage automatique avec aiguilles des heures & minutes, petite seconde, date et chronographe. Diamètre total : 29.92 mm (13 ¼ lignes). Diamètre d'encageage : 26 mm. Épaisseur : 7,16 mm. 59 rubis. 365 composants. Réserve de marche : jusqu’à 60 heures. Fréquence du balancier : 21'600 alternances par heure (3 Hz).

Finition et décoration : perlage sur la platine, rhodiage, anglage à la main, colimaçonnage et décors Côtes de Genève sur les ponts, moulures de pierre diamantées, moulures diamantées et bras anglés sur les roues, tours anglés. Masse oscillante en or 22 carats partiellement ajourée avec traitement galvanique anthracite et estampillée de la signature MS et du logo Audemars Piguet en relief.

Référence : 26568IM.OO.A004CA.01
Boîtier en titane et lunette en Cermet
Edition limitée à 1000 pièces

Boîtier en titane / lunette en Cermet (extra-dur, quasiment inrayable) / plots de fixation en titane / 8 vis de lunette en acier inoxydable poli / protège-poussoirs en titane microbillé / poussoirs en céramique noire polie surmontés d’une coiffe en titane microbillé / couronne en titane microbillé / fond en titane ajouré avec verre saphir, différentes finitions et gravures.

Cadran : traitement galvanique anthracite au centre avec motif " Méga Tapisserie " / zone externe noire avec azurage circulaire, échelle imprimée en blanc inspirée d'un drapeau à damier / fenêtre de date anthracite / applique AP en or gris / " Audemars Piguet " imprimé en blanc à 3 heures / compteurs noirs, finement rainurés, liserés en relief noircis à l’intérieur, rhodium poli sur le dessus / affichage différent pour les compteurs à 6 et 9 heures pour mettre l’accent sur la mesure du temps / 8 index des heures avec appliques en or gris et un index double à 12 heures, avec dépôt luminescent blanc / réhaut anthracite avec échelle tachymétrique, 2 étoiles bleues (Benetton) et 5 étoiles rouges (Ferrari) symbolisant les 7 titres de champion du monde / date en rouge sur disque noir.

Aiguilles des heures et des minutes facettées en or gris avec dépôt luminescent blanc / aiguilles du chronographe rouges, avec têtes noircies.

Bracelet en caoutchouc gris avec boucle ardillon en titane

Référence : 26568OM.OO.A004CA.01
Boîtier en or rose 18 carats et lunette en Cermet
Edition limitée à 500 pièces

Boîtier en or rose 18 carats / lunette en Cermet (extra-dur, quasiment inrayable) / plots de fixation en titane / 8 vis de lunette en acier inoxydable poli/protège-poussoirs en titane microbillé / poussoirs en céramique noire polie, surmontés d’une coiffe en or rose microbillé / couronne en or rose microbillé / fond en or rose 18 carats ajouré avec verre saphir, différentes finitions et gravures.

Cadran : traitement galvanique anthracite au centre avec motif " Méga Tapisserie " / zone externe argentée avec azurage circulaire, échelle imprimée en noir inspirée d'un drapeau à damier / fenêtre de date anthracite / applique AP or rose / " Audemars Piguet " imprimé en blanc à 3 heures / compteurs noirs, finement rainurés, liserés en relief noircis à l’intérieur et or rose poli sur le dessus / affichage différent pour les compteurs à 6 et 9 heures pour mettre l’accent sur la mesure du temps / 8 index des heures avec appliques en or rose et un index double à 12 heures, avec dépôt luminescent blanc / réhaut anthracite avec échelle tachymétrique, 2 étoiles bleues (Benetton) et 5 étoiles rouges (Ferrari) symbolisant les 7 titres de champion du monde / date en rouge sur disque noir.

Aiguilles des heures et des minutes facettées en or rose avec dépôt luminescent blanc / aiguilles du chronographe rouges, avec têtes noircies.

Bracelet en caoutchouc gris avec boucle ardillon en or rose 18 carats.

Référence : 26568PM.OO.A021CA.01
Boîtier en platine 950 et lunette en Cermet
Edition limitée à 100 pièces

Boîtier en platine 950 / lunette en Cermet (extra-dur, quasiment inrayable) / plots de fixation en titane / 8 vis de lunette en acier inoxydable poli/ protège-poussoirs en titane microbillé / poussoirs en céramique noire polie, surmontés d’une coiffe en or gris microbillé / couronne en or gris microbillé / fond en platine 950 ajouré avec verre saphir, différentes finitions et gravures.

Cadran : traitement galvanique anthracite au centre avec motif " Méga Tapisserie " / zone externe bleu toscan avec azurage circulaire, échelle imprimée en blanc inspirée d'un drapeau à damier / fenêtre de date anthracite / applique AP or gris / " Audemars Piguet " imprimé en blanc à 3 heures / compteurs bleu toscan, finement rainurés, avec liserés en relief noircis à l’intérieur et rhodium poli sur le dessus / affichage différent pour les compteurs à 6 et 9 heures pour mettre l’accent sur la mesure du temps / 8 index des heures avec appliques en or gris et un index double à 12 heures, avec dépôt luminescent blanc / réhaut anthracite avec échelle tachymétrique, 2 étoiles bleues (Benetton) et 5 étoiles rouges (Ferrari) symbolisant les 7 titres de champion du monde / date en rouge sur disque noir.

Aiguilles des heures et des minutes facettées en or gris avec dépôt luminescent blanc / aiguilles du chronographe rouges, avec têtes noircies.

Bracelet en caoutchouc bleu avec boucle ardillon en platine 950.




Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Octobre 2012 | Lu 3081 fois

À découvrir aussi :