Chronographe Flyback Grande Date de Blancpain


L’esprit sportif de ce chronographe n’échappera à personne, de même, sa disposition à deux compteurs « à l’ancienne » ravira les connaisseurs de belle horlogerie. Nantie d’une Grande Date, cette pièce majeure répond aux exigences contemporaines, et rappelle au passage que la fonction flyback est l’œuvre d’une longue tradition « maison » Blancpain.


Complication à succès de la Manufacture du Brassus, le Chronographe Flyback s’allie aujourd’hui à une Grande Date résolument contemporaine.

Déjà présente sur quelques rares modèles de la collection Léman, la Grande Date opère un dynamique retour en force en s’unissant au désormais légendaire Chronographe Flyback Blancpain.

Etalon de la mesure des temps courts, le chronographe est profondément ancré dans le patrimoine de la Manufacture du Brassus, qui s’est de longue date singularisée par la présentation de chronographes parmi les plus prestigieux de l’univers horloger.

Signatures des mécanismes chronographes traditionnels hauts de gamme, la roue à colonnes et l’embrayage vertical, indispensable à la précision du déclenchement et de la mesure des temps courts, sont intégrés dans tous les chronographes Blancpain.

L’histoire du chronographe est également marquée par la fonction « flyback » (ou retour en vol). Historiquement elle était utilisée par les aviateurs et permettait une remise à zéro du chronographe, suivie d’un redémarrage instantané.


Associé à une Grande Date, le Chronographe Flyback arbore un nouveau visage sans renier le passé prestigieux de cette complication. Clin d’œil à l’histoire de la mesure des temps courts, le Chronographe Flyback Grande Date présente aujourd’hui un double compteur à 3h et 9h, caractéristique des anciens instruments de mesure du temps.

Fidèle à l’expression dynamique qui caractérise la collection Léman, le Chronographe Flyback Grande Date s’inscrit dans une lignée de garde-temps, dont les attributs sportifs et robustes sont particulièrement mis en valeur par un boîtier aux dimensions très contemporaines (40 mm de diamètre).

Proposé en acier inoxydable, sur bracelet acier ou cuir cousu main avec doublure intérieure caoutchouc à boucle déployante, le Chronographe Flyback Grande Date est étanche à 100 mètres, grâce à ses fond, couronne et poussoirs vissés.

Sa glace saphir est traitée anti-reflet double face. Pour la première fois en série non limitée sur la Flyback, le fond saphir anti-reflet intérieur permet d’admirer les finitions soignées du mouvement ainsi que la gravure Blancpain bleuie sur la masse et les vis bleuies, caractéristiques de la collection Léman. Anglage, polissage, perlage, décors « Côtes de Genève » – signatures de la Haute Horlogerie – sont entièrement réalisés à la main.

De type « Military », le cadran noir ébène offre une excellente lisibilité grâce à ses chiffres et ses aiguilles pleines recouverts de matière luminescente. La Grande Date est affichée en blanc sur fond noir, accordé à la teinte du cadran.

Le compteur 30 minutes à 3h et le compteur des heures à 9 heures sont rehaussés d’aiguilles luminescentes. Pour faire battre ce chronographe et rythmer sa Grande Date, Blancpain l’a équipé du nouveau Calibre 69F8 fort de 382 composants. Doté d’une réserve de marche de 38 heures, ce mouvement mécanique à remontage automatique propose, outre les fonctions chronographe – aiguille chronographe flyback, compteurs à 3 et 9 heures – les indications heures, minutes et Grande Date.

Source : Blancpain


Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Octobre 2005 | Lu 12288 fois

À découvrir aussi :