Chronographe Indicator™ par Porsche Design


Porsche Design lève le voile sur l’Indicator™, le premier chronographe au monde avec un affichage mécanique-numérique de la fonction chronométrique. Totalement inédit, il propose une toute nouvelle méthode de lecture des temps de chronométrage. Défi du temps, défi de précision, défi technique : l’Indicator™ de Porsche Design repousse les frontières de la technologie. Sans aucune limite...


Ce chronographe est né de l’idée d’un pilote amateur passionné qui n’est autre que... Ernst F. Seyr, PDG d’Eterna SA. Selon lui, un pilote doit pouvoir saisir la fonction chronographe d’un simple coup d’œil, et ce dans n’importe quelles circonstances. De là, à la conception d’un garde-temps aussi précis que lisible, il n’y avait qu’un pas...

Suite à une étude de faisabilité, Eterna prend en charge, fin 2001, le développement du prototype. Près d’une douzaine d’ingénieurs, de techniciens CNC et d’horlogers expérimentés travaillent à la création de ce bolide. Après trois ans d’efforts et d’ingéniosité, l’Indicator™ apparaît. Alliant l’expertise horlogère d’Eterna aux lignes caractéristiques de Porsche Design, cet instrument de mesure professionnel séduira les grands sportifs mais aussi les amateurs de complications mécaniques hors du commun.

Une lisibilité parfaite comme principe essentiel... L’affichage numérique mécanique de la fonction chronographe, unique en son genre, constitue la base brevetée de cette montre. Située côté cadran à trois heures, cette fonction indique, au moyen de disque rotatifs, les heures chronométrées de zéro à neuf, ainsi que l’unité et la dizaine des minutes. Les secondes chronométrées sont indiquées par affichage analogique depuis le centre. Un symbole dit « Time Out » apparaît dans le guichet des heures pour indiquer l’écoulement du temps de chronométrage maximal (9 heures et 59 minutes).

L’agencement du cadran et des aiguilles a été conçu de façon à assurer une interprétation claire et sans ambiguïté de l’affichage. Les aiguilles, partiellement squelettées et garnies de superluminova, garantissent un recouvrement minimal des trois fonctions primaires ainsi qu’une lecture précise de l’heure, même par mauvaise visibilité. Les chiffres et indices sont également garnis de superluminova de coloris assortis. A noter : il est prévu d’homologuer une version « pro » en tritium, un matériau permettant une utilisation prolongée dans l’obscurité absolue.

Outre la fonction essentielle chronographe, l’Indicator™ permet en un clin d’œil de vérifier la réserve de marche de l’ensemble des fonctions. Conçu sous forme de code couleur, cet affichage indique le potentiel d’énergie résiduel des quatre barillets, correspondant à l’état d’armement des quatre ressorts de remontage. Porsche Design a également prévu un contrôle fonctionnel, seconde par seconde, du calibre de base, au moyen d’un affichage à « clignotement mécanique ». Trois guichets du cadran laissent apercevoir un disque à segments blancs et rouges dont l’alternance des couleurs reflète le bon fonctionnement du mouvement.

Le plus compliqué de tous les mouvements de montres-bracelets, fabriqués en série à l’heure actuelle... L’Indicator™ est basé sur le calibre ETA/Valjoux 7750 pour les fonctions conventionnelles. Néanmoins, il a été nécessaire de développer, de façon entièrement nouvelle, la platine principale et les ponts. Plus de 400 nouveaux composants ont été incorporés aux éléments spécialement développés de la cage. Au total, ce garde-temps compte plus de 800 pièces séparées et assemblées en un véritable chef d’œuvre mécanique. Son énergie est fournie par 4 barillets. L’un entraîne le mouvement. Les trois autres se chargent du mécanisme d’affichage des fonctions chronométriques numériques. Avis aux collectionneurs : ce bolide du temps est édité, pour le monde, à 50 exemplaires par an.

Cette nouvelle montre suit le principe cher à la marque : elle est le fruit d’une conception fonctionnelle de l’intérieur. La maîtrise parfaite de la technique a permis aux designers de tirer le meilleur profit de toutes les possibilités imaginables en termes de forme individuelle, de coloris et de matériaux.

L’Indicator™ arbore un look directement inspiré de la nouvelle voiture de sport de Porsche : la Carrera GT. Son design évoque les vitesses inouïes, les moteurs tournant à la limite du possible et l’indomptable volonté de gagner. Des poussoirs de forme allongée, rappelant les pédales de la Carrera GT, au rotor inspiré de la jante de cette dernière, la montre est un hommage « minutieux » au monde du sport automobile.

Un robuste bracelet en caoutchouc, cachant sur sa face intérieure le profil des pneus de la Carrera GT, est un ultime clin d’œil. Les rainures du profil ajoutent une touche de confort en réduisant la transpiration. Tradition oblige, le boîtier de l’Indicator™ est réalisé en titane, proposé en deux versions : gris naturel ou avec revêtement noir. Ce métal, à la fois ultra léger et très résistant, est devenu, au fil du temps, une signature de la marque.

Spécificité techniques du Chronographe Indicator™ de Porsche Design

Boîtier :
en titane gris naturel ou avec revêtement noir
glace saphir inrayable traité antireflets sur les 2 faces
fond de boîtier avec glace saphir
49 mm de diamètre/ 18 mm d’épaisseur
couronne et fond vissés en titane
étanche à 50 mètres

Bracelet :

caoutchouc noir avec boucle robuste à deux ardillons

Mouvement :
Indicator base Valjoux 7750 manufacture Eterna
disque : 36 mm de diamètre/ 14,30 mm de hauteur
chronographe automatique à affichage digital jusqu’à 9h59
indicateur réserve de marche à 6 heures

Prix public : 115 000 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Décembre 2006 | Lu 17855 fois

À découvrir aussi :