Chronomat B01 : relooking d’un modèle mythique qui se dote d’un mouvement manufacture…


La marque horlogère suisse Breitling vient de présenter son nouveau modèle de Chronomat : le Chronomat B01, une version relookée de l’un de ses best-sellers ; une montre au design plus contemporain, d’un diamètre de 43.5 mm, étanche à 500 mètre et surtout… équipée du tout nouveau mouvement manufacture Breitling. Une pièce qui devrait ravir, à coup sûr, les nombreux amateurs de chronographes.


Allier intimement forme et fonction : tel a toujours été l’objectif de Breitling en concevant ses « instruments pour professionnels ». Tel est l’incessant défi relevé par les designers de la marque.

Bâti pour assurer un haut degré de robustesse, d’étanchéité et de résistance aux chocs, le boîtier du Chronomat B01 présente un nouveau profil étiré qui épouse étroitement le poignet.

La lunette tournante unidirectionnelle –complice indispensable pour mesurer un temps de vol ou de plongée– s’orne de chiffres gravés exclusifs qui offrent une excellente lisibilité, tout en donnant au chronographe un visage très reconnaissable.

Les cadrans, déclinés en versions index ou chiffres romains, affichent leurs informations en toute clarté –jeu de couleurs, de matières et de reliefs concourant à renforcer cette visibilité.


Les bracelets métalliques, à la fois souples et ultra-sportifs, s’équipent d’attaches mobiles garantissant un « tomber » et un confort optimaux. « Ainsi s’unissent –dans chaque détail de construction ou de finition– plaisir de l’oeil et fonctionnalité. Comme un bel avion au fuselage fendant parfaitement les airs » souligne la marque dans son communiqué.

Côté mouvement, ce chronographe est doté du calibre B01, qui « bénéficie de toute l’expérience accumulée par Breitling dans son fief du chronographe depuis 1884 » remarque encore le communiqué. Et d’ajouter : « la marque n’a-t-elle pas joué un rôle capital dans le développement de ce type d’instruments ? »

En présentant l’un des tout premiers chronographes-bracelets en 1915, Gaston Breitling, fils du fondateur, a l’idée ingénieuse de créer pour les trois fonctions du chronographe (mise en marche, arrêt, remise à zéro) un poussoir distinct de la couronne. C’est la naissance du premier poussoir indépendant.

En 1923, il perfectionne ce système en séparant les fonctions de « mise en marche/arrêt », assurées par le poussoir à 2h, de celle de « remise à zéro », activée par le biais de la couronne –une innovation brevetée qui permet désormais aux utilisateurs d’additionner plusieurs temps successifs sans devoir remettre les aiguilles à zéro.

En 1934, Willy Breitling, de la troisième génération, achève de donner au chronographe son visage moderne en créant le second poussoir indépendant, destiné exclusivement à la remise à zéro.

En 1969, la firme relève l’un des grands défis horlogers du 20ème siècle en lançant le premier mouvement de chronographe à remontage automatique, le Calibre 11 « Chrono-Matic ».

Aujourd’hui, l’avènement du Calibre B01 marque un tournant historique qui permet à Breitling (marque encore totalement indépendante) d’entrer dans le sérail des rares maisons horlogères possédant leur propre mouvement de chronographe mécanique. Un aboutissement qui est aussi un tremplin vers l’avenir.

En authentique « instrument de poignet » Breitling, le Chronomat B01 est taillé pour affronter les conditions les plus extrêmes. Le Calibre B01, certifié chronomètre comme tous les mouvements Breitling, a subi avec succès les quinze jours de tests impitoyables du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) –gage de fiabilité et de précision.

Par ailleurs, les aiguilles et index surdimensionnés, soulignés par un revêtement luminescent, garantissent une lisibilité optimale, même la nuit ou dans la pénombre, tout en donnant au cadran un look de grand caractère.

La découpe parfaitement étudiée des protège-couronnes ainsi que les collerettes de protection des poussoirs assurent une défense imparable contre les chocs et les aléas d’une utilisation quotidienne. D’autre part, les organes de commande –couronne, poussoirs, lunette tournante unidirectionnelle– allient confort et fonctionnalité, en répondant aux contraintes d’un usage intensif. Enfin, les bracelets métalliques, comme les attaches et fermoirs des bracelets cuir, sont conçus, fabriqués et testés pour résister à des tractions élevées.

Le boîtier du Chronomat B01 est façonné dans l’acier ou l’or 18 carats au cours d’un long processus d’étampage à froid, succession de frappes à haute pression où le métal acquiert une robustesse hors pair. Breitling n’utilise pour l’acier que des alliages hautement résistants à la corrosion –garantie de qualité et de beauté durables.

La couronne, les poussoirs et le fond vissés ainsi que les systèmes de joints très sophistiqués assurent au Chronomat B01 une étanchéité hors norme jusqu’à 500 mètres de profondeur. Une prouesse digne d’une authentique montre de plongée professionnelle.

La glace saphir inrayable est dotée d’un traitement antireflet sur les deux faces qui élimine tous les miroitements indésirables, quels que soient les conditions d’éclairage et l’angle de vision. Sa construction légèrement en retrait de la lunette assure une meilleure protection contre les chocs.

Les volumes et proportions très étudiés du boîtier sont mis en valeur par un polissage minutieux où s’exprime tout le doigté de l’artisan. La ronde des chiffres gravés, aux pleins et déliés vigoureux, contraste par son relief et ses finitions mates avec la surface polie de la lunette.

Les cadrans à index ou chiffres romains présentent une géométrie inédite, rythmée par une trame carrée se dévoilant subtilement au gré de la lumière; ils se déclinent dans un vaste choix de couleurs –mates ou métalliques, sages ou audacieuses– qui donnent à chaque modèle son caractère unique.

Le Chronomat B01 est disponible en quatre versions: tout acier, acier avec lunette dotée de quatre index en or massif, acier avec lunette en or et tout or. Le métal précieux prend exclusivement les reflets chaleureux et modernes de l’or rose 18 carats (or 4N).

Les cadrans s’ornent de détails sophistiqués comme les aiguilles polies au diamant, les compteurs finement tournés ou les chiffres et index appliques posés à la main. Les chiffres romains orchestrent une composition originale jouant avec les cercles des compteurs et la zone tramée en carré. Les quatre index rapportés marquant les quarts sur la lunette présentent un profil bombé évitant toute aspérité. Détail subtil : pour faciliter leur maniement, Breitling a légèrement « abaissé » le dessus de la lunette du côté où le doigt se pose afin d’activer la rotation unidirectionnelle. Ce petit "plus" se distingue bien sur les photos ci-dessus.

Spécificités techniques du Chronomat Breitling B01

Mouvement
Calibre Breitling B01, officiellement certifié chronomètre par le COSC, automatique à haute fréquence (28 800 alternances),
47 rubis.
Chronographe au 1/4 de seconde, totalisateurs 30 minutes et 12 heures.
Calendrier.

Boîtier
Acier, bicolore, acier & or ou or rose 18 ct.
Etanche à 500 m/50 bars (boîtier or étanche à 100 m/10 bars). Couronne vissée.
Poussoirs de sécurité vissés.
Lunette tournante unidirectionnelle à cliquet.
Glace saphir bombée, antireflet double face.
Diamètre: 43,50 mm.

Cadrans
Version en acier : blanc Antarctica, Pearl, noir Onyx, bleu Riviera, bleu Metallica, bleu Blackeye, gris Blackeye, argent Sierra, Gray Pearl, Gray Pearl Diamond, rouge Mirage, noir Carbon, Ambre, brun Metallica.
Versions bicolore, acier & or, or rose 18 ct : blanc Antarctica, Pearl, Pearl Diamond, noir Onyx, bleu Riviera, bleu Metallica, argent Sierra, rouge Mirage, Ambre, brun Metallica.

Bracelets
Cuir Barenia, crocodile, Ocean Racer, Diver Pro II ou bracelet Pilot.


Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Mars 2009 | Lu 20529 fois

À découvrir aussi :