Chronomètre Senator Glashütte Original : à la seconde près


La manufacture horlogère allemande Glashütte Original (Swatch Group) vient de dévoiler l’une de ses dernières créations : le Chronomètre Senator, une pièce élégante et raffinée dotée d’un mécanisme de mise l’heure qui permet de régler cette montre à la seconde près. Autre point à souligner, ce garde-temps est le tout premier de la marque à présenter un certificat de chronomètre émis par un tiers indépendant. Détails.


Le terme « chronomètre » désigne une montre particulièrement précise, à l’instar de celles qui permettaient par le passé de déterminer le temps nécessaire à la navigation maritime et aérienne.

De nos jours encore, des instituts officiels indépendants contrôlent la régularité de la précision de la marche de ces garde-temps grâce à des procédures de mesures normalisées et draconiennes.

Seul un garde-temps accompagné d’un certificat émanant d’un institut agréé peut être désigné du nom de « chronomètre ».

Chez Glashütte Original, il va sans dire que l’intégralité des calibres à remontage manuel est testée par la manufacture selon ses propres critères très précis et exigeants…

Toutefois, le chronomètre Senator est le premier garde-temps de la marque à posséder un certificat officiel remis par un organisme allemand agréé et indépendant.

Côté "moteur", cette pièce est dotée d’un mécanisme original de remise à l’heure/arrêt des secondes qui permet à l’utilisateur de régler aisément l’heure exacte. De fait, lorsqu’on tire sur la couronne, l’affichage de l’heure s’interrompt et l’aiguille des secondes saute en position de départ -où elle reste-, tandis que l’aiguille des minutes se place simultanément sur la minute entière suivante. Quand l’heure est réglée, l’aiguille des minutes s’arrête uniquement sur l’indication de la minute entière garantissant ainsi toujours le bon rapport entre les minutes et les secondes affichées.

Cette synchronisation entre l'aiguille des minutes et celle des secondes a été rendue possible grâce au tout nouveau calibre 58 « in-house » à remontage manuel qui fait tourner le chronomètre Senator.

L’aspect classique du cadran en argent du chronomètre Senator rappelle l’agencement caractéristique d’un chronomètre de poche. Il accueille une petite seconde à 6 heures et une réserve de marche à 12 heures. Cette dernière affichant, non pas le temps de marche restant, mais le temps déjà utilisé.

La date panorama, l’une des caractéristiques de la marque, placée à 3 heures, comporte désormais une amélioration permettant à l’affichage de la date de changer instantanément à minuit précis. A noter également que ce mouvement arbore désormais un indicateur jour/nuit : de 6h à 18h, le petit cercle situé entre l’indicateur de réserve de marche et le centre du cadran est blanc et de 18h à 6h, il est noir.

Une échelle des minutes de type "chemin de fer" encercle l’affichage central de l’heure d’une manière parfaitement harmonieuse. Les chiffres romains des heures contribuent à l’aspect véritablement classique de ce garde-temps.

Au dos du boîtier, un verre saphir antireflets protège le calibre 58 remonté manuellement et permet d'admirer le mouvement finement travaillé : un bel exemple de ce que peut faire la manufacture de Glashütte Original avec sa platine trois-quarts, des chatons en or vissés et un coq moderne gravé à la main.

Ce garde-temps dispose d’une réserve de marche de 45 heures.

Le chronomètre Senator est disponible en or rose (22.000 euros) ou blanc (23.100 euros) ; il est doté d’un bracelet noir en alligator de Louisiane équipé d’une boucle déployante.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Décembre 2009 | Lu 4372 fois

À découvrir aussi :