Cifonelli : ouverture d'un splendide "flagship" à Paris, rue François 1er


Le 28 février dernier, il y avait une certaine effervescence devant le 35 rue François 1er. Devant ce grand hôtel particulier en pierre de taille, élégant et typiquement parisien, se pressait une foule en costume cravate, en tailleur chic, en richelieu et en talons aiguilles. Une scène habituelle, un soir de fashion week ? Pas pour un tailleur ! Car ce lieu, c’est la nouvelle boutique des tailleurs Cifonelli.


Ce lieu, c’est celui où le prêt-à-porter et la mesure italienne prennent toute leur place dans l’offre de Cifonelli. Invités à la soirée de lancement, nous vous proposons de vous faufiler entre les mètre-couture et les échantillons de tissus et de découvrir cette nouvelle offre….
 
A l’occasion de son ouverture, les cousins tailleurs Massimo et Lorenzo Cifonelli ont mis les petits plats dans les grands. Pour les plus italiens des tailleurs parisiens, l’évènement était d’importance.
 
Autour d'un DJ set lounge, les invités ont eu le plaisir de déguster des coupes de champagne et des negronis, le cocktail du moment, tout en découvrant ce nouveau terrain de jeu de l’élégance masculine. 
 
Il faut dire que cette ouverture fut peut-être, le temps d’une soirée, le who's who de l'élégance masculine parisienne, à en juger par le nombre de célébrités, de clients fidèles, de journalistes et de confrères qui échangeaient joyeusement !

Voici un hôtel particulier* entièrement décoré par Elliott Barnes qui signe ici, une boutique sur deux niveaux, épurée et lumineuse. Les jeux de matières et de couleurs sont d’un luxe discret qui encadrent des silhouettes rehaussées dans des niches lumineuses très raffinées.
 
Plus qu’un atelier de tailleur, cette nouvelle adresse Cifonelli évoque le « flagship » d’une grande maison de luxe. A n’en pas douter, voici le nouveau temple de l’élégance parisienne.

Ce qui distingue immédiatement cette nouvelle boutique, c'est son esthétique qui semble presque en rupture avec ce que l'on attend traditionnellement d'un espace dédié au prêt-à-porter.
 
Contrairement à l'approche souvent adoptée par les bottiers ou les tailleurs qui se diversifient dans le prêt-à-porter, Cifonelli place désormais cette offre au cœur même de son activité.

Signe de ce changement, son offre se décline aujourd’hui en trois gammes : le prêt-à-porter, la mesure (fabriquée en Italie) et la grande-mesure que la maison désigne sous le nom de « Couture ».
 
La boutique rue François Ier propose deux lignes : une collection de costumes en prêt-à-porter, dont les prix s'échelonnent de 2.800 à 3.000 euros et des créations en mesure italienne, disponibles à partir de 3.600.
 
Depuis son expansion dans le prêt-à-porter en 2015, et plus particulièrement depuis 2020, Cifonelli a répondu à la pandémie de COVID en diversifiant sa gamme. Au-delà des ensembles classiques et des costumes traditionnels, la maison a intégré des éléments plus décontractés à sa collection.
 
Peut-être aussi, dans un désir de moderniser le travail du tailleur traditionnel, mais aussi parce que la clientèle porte de moins en moins de costumes classiques…

En tout cas, en prêt-à-porter, la veste Teba en est un exemple parfait : elle conserve un esprit sartorial grâce à sa poche poitrine tailleur passepoilée, plutôt que plaquée, affirmant ainsi son caractère unique. Coupée dans du Yak ou en laine et cachemire, voici un excellent exemple de veste légère et décontractée.
 
Autre création surprenante pour un tailleur, une veste « travel » (de voyage) dont les revers peuvent se boutonner intégralement pour protéger sa gorge de la climatisation des avions et dont la poche ticket se ferme… d’un zip qui sécurise votre billet !
 
Aujourd’hui, cette expansion est totale. Aux costumes et vestes légères s’ajoutent des pantalons, des surchemises mais aussi, de façon plus surprenante, de la maille, des blousons, des polos, des tee-shirts et des maillots de bain ! 
 
Cifonelli signe en ce début d’année 2024, une vraie collection d’été permettant de composer une garde-robe variée et modulable.

Si certains éléments de cette collection semblent s’éloigner des gammes habituelles des tailleurs pour s’inscrire dans un luxe parisien plus « mode », la signature tailleur reste omniprésente, comme ce cardigan qui mélange du tissu et du tricoté.
 
Mais surtout, et sans surprise, c’est dans son offre de costumes en prêt-à-porter que cette nouvelle offre se démarque le plus, parce qu’elle reflète clairement la « patte » Cifonelli : un travail d'épaule remarquable, une signature qui confère une allure toute parisienne aux vestes, des emmanchures hautes et un choix de tissus sobres mais élégants.
 
Il suffit de voir ce joli croisé « 6x1 », signature de la maison, pour comprendre que son prêt-à-porter incarne parfaitement les valeurs Cifonelli.

Bien que pour l'instant, la grande mesure reste au 31, rue Marbeuf, l'ambition est de rassembler à terme, toutes les activités de Cifonelli au sein de cette nouvelle adresse.

Ce projet souligne aussi la volonté de la maison de s'inscrire pleinement comme une véritable institution de couture masculine, offrant à ses clients un accès intégral à un luxe vertical : du prêt-à-porter à la grande-mesure !
 
Avec l'ouverture de ce nouvel espace à Paris, Cifonelli ne fait pas que proposer un nouveau point de vente ; c’est la réaffirmation de son statut en tant que maison masculine de luxe à part entière.

C’est aussi l’accomplissement d’un travail familial qui a commencé par une installation de Rome à Paris voilà 98 ans, d’un style entre l’Italie et la France, véritablement Parisien.
 
On ne peut leur souhaiter qu’une chose : buona fortuna !

*ce lieu, dans un passé lointain, fut le studio photo de Salut les Copains où officiait Jean-Marie Perrier


Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Mars 2024 | Lu 2578 fois

À découvrir aussi :