Cité du Temps à Genève : « Time and Cities », voler au-dessus des villes sans décoller ? (exposition)


Tout devient possible grâce à l’exposition interactive « Time and Cities »,… Tout en gardant les pieds sur terre ! Du 21 septembre au 6 novembre 2010, vous êtes invités à voir neuf courts-métrages sur des écrans dans un même espace, qui explorent le rôle actuel et futur du temps dans nos villes.


L’une des vidéos compare de façon tout à fait fascinante la mobilité des oiseaux à celle des citadins, afin d’attirer l’attention sur l’importance de l’équilibre entre les zones verdoyantes et les lotissements.

Au titre provocateur de « We can’t kill time without wounding eternity » (« Nous ne pouvons tuer le temps sans blesser l’éternité »), cet autre court-métrage fait l’éloge des transports publics qui associent harmonieusement le temps et la mobilité.

Ces thèmes de l’environnement durable, des infrastructures, des loisirs et de la mémoire disséminés dans les œuvres incitent à la réflexion. Et pour terminer la visite, rien de tel que de se lover dans de confortables sièges et partager ses idées sur l’avenir de l’urbanisme de Genève en les inscrivant sur de grandes feuilles blanches.

Les œuvres présentées sont celles d’étudiants de deux écoles européennes d’architecture. Cent étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) et de l’Universidad Francisco de Vitoria de Madrid (UFV) ont pris part à ce projet commun unique.

Ils se sont penchés sur la question de la temporalité dans nos villes à partir de trois perspectives distinctes –à travers le regard de ceux qui pensent la ville, de ceux qui la bâtissent et finalement, de ceux qui y vivent et y travaillent. En réunissant des étudiants de différentes villes et cultures, cette exposition permet de faire découvrir les différentes perceptions des citadins sur les thèmes tels que le développement durable, l’immigration et la vie sociale.

En totale cohérence avec les exigences actuelles croissantes en matière de développement durable, la structure de l’exposition est composée de matériaux recyclés et recyclables fabriqués localement. N’est-ce pas le moment de concevoir un nouvel urbanisme pour la cité genevoise ? Si vous le pensez, ne manquez pas cette opportunité de proposer vos propres plans !

Infos pratiques

Cité du Temps
Pont de la Machine
1204 Genève
Tél. +41 22 818 39 00
Fax. +41 22 818 39 10

www.citedutemps.com

Entrée libreOuvert tous les jours de 9h à 18h

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Septembre 2010 | Lu 1285 fois

À découvrir aussi :