Citizen Alarm Phynox : l'alternative nippone à la Memovox


Alors que la marque horlogère japonaise Citizen célèbre cette année son centième anniversaire, revenons sur un modèle méconnu de cet horloger nippon : son Alarm Phynox, un garde-temps qui fut produit dans les années 60 et qui avait le même look et les mêmes fonctions que la fameuse Memovox de Jaeger-LeCoultre.


Dans un récent post Instagram du tailleur japonais Kenjiro Suzuki, on peut voit l’artisan travailler avec au poignet, une montre qui ressemble à une Memovox de Jaeger-LeCoultre…

Cependant, en regardant de plus près, on s’aperçoit que ce n’est pas la fameuse JLC mais une Citizen vintage : l’Alarm Date Phynox.
 
Au premier coup d’œil : aucun doute… Il s’agit bel et bien d’une montre vintage. D’une pièce des années 60 (il semblerait que le tout premier calibre alarme mécanique de Citizen date de 1958). La Vulcain Cricket datant de 1947 et la Memovox de 1950 et la Chargé d'Affaires de Corum de 1956.

Cette Citizen avec calibre à remontage manuel « Made in Japan » appartient donc à cette génération de montres des années 60 qui, en plus de donner l’heure, servait également d’alarme, voire de réveil… Réveille-matin, rendez-vous important à ne pas rater, horaires de train ou de parcmètres…
 
Cette Citizen Alarm Phynox était une “grosse » montre pour l’époque avec son épais boitier de 39 mm de diamètre.

De très nombreuses versions furent produites par le géant japonais avec une constante tout de même : ses deux couronnes et ce cadran en deux parties qui fonctionnent conjointement d’ailleurs.

Pilotée et remontée par la couronne en acier située à 2h, la fonction réveil possède son propre affichage central à l’aide d’une aiguille rouge que vous réglez sur l’heure de l’alarme souhaitée.

Quant à la seconde couronne, située à 4h, elle commande les fonctions standard de la montre (heures et minutes et date à 3h sur certains modèles).
 
Une très jolie montre alarme et vintage à la fois, aux origines nippones de surcroit ! Compter dans les 600 euros.


Montres-de-luxe.com | Publié le Lundi 4 Novembre 2024 | Lu 856 fois

À découvrir aussi :