Citizen Promaster Marine Auto Super Titanium : une plongée toute en légèreté


Voici une plongeuse d’un excellent rapport qualité-prix : jugez-vous-même, moins de 400 euros pour une montre de plongée étanche à 200 mètres en Super titanium (boitier et bracelet) avec couronne à 8h et calibre mécanique automatique « trois aiguille jour et date ». Cadran bleu ou vert. On adore.


Il y a quelques semaines, Citizen proposait une belle plongeuse Promaster en acier à moins de 250 euros. Aujourd’hui, l’horloger japonais propose le même modèle, mais en Super Titanium, un métal « phare » de la maison nippone, qui célèbre cette année son 50ème anniversaire (la première montre en titane chez Citizen arrivera en 70 et dix ans plus tard en Suisse chez IWC Porsche Design).
 
Rappelons que le Japonais Citizen est une maison horlogère centenaire et sans doute, la plus grosse production horlogère mondiale surtout si l’on y adjoint la fabrication des mouvements Miyota.
 
Outre sa position de dominante en matière de nombre de montres fabriquées par an, Citizen est également un horloger au sens propre du terme, une véritable manufacture, qui propose un grand nombre de technologies d’avant-garde et de très belles montres de plongée à prix raisonnables.

Parmi elle, bien évidemment, sa fameuse collection Promaster lancée en 1989 qui s’enrichit en ce printemps 2020 d’une très belle nouveauté : une Promaster Marine Automatique de 42 mm en Super Titanium à moins de 400 euros.

En 1970, Citizen dévoilait donc la première montre en titane pur au monde. Cette matière exclusive, baptisée Super Titanium (il est traité au Duratect) résiste mieux aux chocs (le problème du titane est qu’il se raye facilement et qu’il ne se polie pas facilement) et à la corrosion. Sans compter, bien évidemment, sa légèreté 40% plus léger que l’acier), son côté anallergique et confortable.
 
Etanche à 200 mètres, ce garde-temps avec cadran bleu nuit ou vert profond selon vos goûts, s’avère très lisible dispose de toutes les qualifications pour être une véritable plongeuse ; elle est d’ailleurs conforme à la norme ISO6425.

Au-delà de l’étanchéité, des aiguilles recouvertes de Superluminova, une couronne vissée à 8h, de proéminents index sur un cadran noir protégé par un verre minéral, une trotteuse qui sert également d’indicateur de marche et bien évidemment, une lunette unidirectionnelle noire pour calculer les temps de plongée.

Ce modèle embarque un calibre mécanique automatique « trois aiguilles, jour et date » (made in Japan), le 8203.
 
Pour rappel, en 1982, Citizen sa première montre de plongée professionnelle étanche à 1.300m, suivie trois ans plus tard de sa célèbre Aqualand 200m, première montre à quartz au monde dotée d’un profondimètre utilisant un capteur électronique, et qui sera portée par Jean Reno dans le Grand Bleu. Quant à son modèle iconique NY0040 lancé en 1997, il est toujours en production vingt ans plus tard.

Citizen est disponible à Paris et en ligne chez Emile Léon. Emile Léon est un détaillant horloger atypique en ce sens qu’installé en plein cœur de Paris, et surtout, en plein cœur du luxe parisien, il propose une offre horlogère qui sort des sentiers battus… Jugez-vous-même : Corum et Eterna côtoient Garmin et Le Forban, mais également, Frédérique Constant, Junghans, Atelier de Monaco, Mido, Triton, Dodane, Michel Herbelin, Hamilton, MeisterSinger et quelques autres.

Joaillerie Emile Léon
8 rue Royale
75008 PARIS
 
Lundi : 10:00 à 19:00
Mardi : 10:00 à 19:00
Mercredi : 10:00 à 19:00
Jeudi : 10:00 à 19:00
Vendredi : 10:00 à 19:00
Samedi : 10:00 à 19:00
Dimanche : Fermé
 
Téléphone 01 40 20 40 03

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Juin 2020 | Lu 26714 fois

À découvrir aussi :