Citizen Promaster Mechanical Diver 200M : une "belle bête" des profondeurs


En cet été 2021, l’horloger japonais Citizen vient de dévoiler une très belle version de sa montre de plongée Promaster dotée d’un imposant boitier de 46 mm en Super titanium, étanche à 200 mètres, arborant un beau cadran au décor Clous de Paris et surtout, embarquant un calibre automatique amagnétique. Compter 849 euros sur bracelet métallique.


Rappelons que le Japonais Citizen est une maison horlogère centenaire et sans doute, la plus grosse production horlogère mondiale surtout si l’on y adjoint la fabrication des mouvements Miyota.
 
Outre sa position de dominante en matière de nombre de montres fabriquées par an, Citizen est également un horloger au sens propre du terme, une véritable manufacture, qui propose un grand nombre de technologies d’avant-garde et de très belles montres de plongée à prix raisonnables.
 
Parmi elle, bien évidemment, sa fameuse collection Promaster lancée en 1989 qui s’enrichit en cet été 2021 d’une très belle nouveauté, très « testostéronée » : une Promaster Mechanical Diver 200M de 46 mm en Super Titanium.

En 1970, Citizen dévoilait donc la première montre en titane pur au monde. Cette matière exclusive, baptisée Super Titanium (il est traité au Duratect) résiste mieux aux chocs (le problème du titane est qu’il se raye facilement et qu’il ne se polie pas facilement) et à la corrosion. Sans compter, bien évidemment, sa légèreté (40% plus léger que l’acier) et son côté anallergique et confortable.
 
C’est donc de ce métal qu’est faite cette Promaster : boitier et bracelet (même s’il existe une version sur bracelet en uréthane). On remarque que la lunette unidirectionnelle (très fonctionnelle et préhensible grâce à son crantage latéral), de même que le cadran noir à larges index remplis de matière luminescente, sont réalisés en finitions Clou de Paris.
 
L’ensemble est complété par un imposant jeux d’aiguilles heures (en blanc) et minutes (en orange) et par une aiguille des secondes de type lollypop blanche à bout orange, qui en plus de scander le temps qui passe, sert également d’indicateur de marche. La date apparait de manière classique à 3h.

Côté « moteur », cette plongeuse à fort caractère, est équipée du Calibre 9051, un nouveau mouvement automatique utilisant des matériaux antimagnétiques pour son spiral et ses composants afin de renforcer sa résistance aux champs magnétiques (une grosse tendance dans l’industrie horlogère de nos jours).
 
Comme le souligne la marque dans son communiqué, « ce nouveau garde-temps est capable de maintenir ses performances, même lorsqu'il est placé à un centimètre d'un appareil émettant un champ magnétique de 16 000 A/m ; en comparaison avec les appareils de la vie quotidienne, celui d’un smartphone est de 2 A/m et celui d’un sèche-cheveux de 400 A/m ! ».

Elle dispose d’une réserve de marche standard de 42 heures (précision quotidienne de -10 à +20 secondes). Par ailleurs, la Promaster Mechanical Diver 200m présente une étanchéité conforme à la norme ISO jusqu'à 200 mètres.
 
Cette plongeuse se porte au choix, sur un bracelet en uréthane ou en Super Titanium. Un brin supplémentaire en uréthane est fourni pour pouvoir porter sa montre sur une combinaison de plongée.

Citizen est disponible à Paris et en ligne chez Emile Léon. Emile Léon est un détaillant horloger atypique en ce sens qu’installé en plein cœur de Paris, et surtout, en plein cœur du luxe parisien, il propose une offre horlogère qui sort des sentiers battus… Jugez-vous-même : Corum et Eterna côtoient Garmin et Le Forban, mais également, Frédérique Constant, Junghans, Atelier de Monaco, Mido, Triton, Dodane, Michel Herbelin, Hamilton, MeisterSinger et quelques autres.
 
Joaillerie Emile Léon
8 rue Royale
75008 PARIS
 
Lundi : 10:00 à 19:00
Mardi : 10:00 à 19:00
Mercredi : 10:00 à 19:00
Jeudi : 10:00 à 19:00
Vendredi : 10:00 à 19:00
Samedi : 10:00 à 19:00
Dimanche : Fermé
 
Téléphone 01 40 20 40 03


Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Juillet 2021 | Lu 16636 fois

À découvrir aussi :