Citizen, le retour : le point avec Yohan Bizy, patron de la marque en France


En cette année 2018, le géant horloger japonais Citizen a effectué son grand retour sur le marché français en réaffirmant sa position de marque leader de l’horlogerie nippone dans l’Hexagone. Une marque qui n’avait jamais disparu des radars, mais qui n’était pas aussi puissante qu’elle aurait pu l’être. Cette période est révolue. Le point avec Yohan Bizy, patron de Citizen France.


Citizen décide de reconquérir le marché français, quels sont les atouts de cette marque japonaise en France ?
Les atouts de cette marque en France sont nombreux. Tout d’abord sa notoriété spontanée ;  lorsque l’on cite Citizen, tout le monde connait ou en a déjà entendu parler, cela facilite la réintroduction de la marque sur le marché français et favorise le sell-out (ndlr : les ventes en magasin auprès des acheteurs finaux. Le sell-in étant les ventes des marques horlogères aux détaillants).  
 
Ensuite, il y a son excellent rapport qualité/prix, Citizen est l’une des marques les mieux placées en terme de rapport qualité/prix sur son segment. Or, de nos jours, on le sait, les consommateurs français sont de plus en plus en recherche de produits à forte qualité perçue face à un prix très attractif. Ça tombe bien, car c’est exactement ce que Citizen propose ! Et puis, la qualité des marques japonaises n’est plus à prouver et Citizen est la plus puissante de ces marques dans le monde.
 
Les nombreuses innovations de la marque sont aussi très importantes, notamment l’Eco-Drive, ce fameux système de recharge des mouvements de montres grâce à la lumière qui fait de surcroit de Citizen, un horloger  très lié à l’écologie.

Le catalogue Citizen est vaste -les prix également- ; quels sont les modèles qui vont être mis en avant sur le marché français ?
En France nous allons faire un focus sur les modèles Promaster, notamment la gamme Diver liée à la plongée qui fêtera ses 50 ans l’année prochaine. Mais nous ne pouvons pas négliger les autres collections qui sont tout aussi importantes pour notre développement et le consommateur final.
 
Quels sont les avantages du fameux calibre Eco-Drive ?
Le calibre Eco-drive  a pour particularité de permettre à la montre de fonctionner grâce à la lumière artificielle ou solaire qui se reflète sur le cadran. Ce système est très écologique car il ne fonctionne pas avec une pile qui aurait besoin d’être changée tous les deux ans.
 
Il faut simplement changer l’accu de sa montre tous les huit ans. Ceci vous permet d’avoir une montre toujours à l’heure pendant de nombreuses années sans vous poser de questions. C’est la raison pour laquelle j’ai d’ailleurs décidé d’arrêter tous les mouvement à quartz de la marque afin de me focaliser sur cette technologie qui offre un réel intérêt pour le client final.
 
Et Disney ?
Oui, c’est vrai, Citizen vient de signer un très gros partenariat avec Disney. J’ai vraiment hâte d’être l’année prochaine pour vous en dire plus ; cela promet d’être très excitant pour les passionnés de la marque ainsi que pour notre développement.

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Novembre 2018 | Lu 4936 fois

À découvrir aussi :