Citizen montre de poche 100ème anniversaire : un hommage au passé qui prépare l'avenir


​A l’occasion du 100ème anniversaire de la toute première montre de poche Citizen, la maison japonaise vient de dévoiler une réédition exclusive en édition limitée à cent exemplaires dotée d’un boitier en titane abritant le calibre à remontage manuel 0270 développé spécialement pour ce modèle qui s’annonce comme un « symbole de ce nouveau chapitre pour la marque ». Trois exemplaires seront réservés pour la France. Compter 7.500 euros.


Les montres de poche restent réservées, la plupart du temps, aux collectionneurs. Un marché de niche mais qui possède des amateurs et de grands connaisseurs.
 
En cette année, alors que la maison horlogère japonaise Citizen célèbre le centième anniversaire de sa première montre de poche qui date de 1924 (mais attention Citizen fut créée en 1930), la marque vient de présenter une édition limitée célébrant cet anniversaire.
 
A l’époque au Japon, la plupart des montres vendues étaient encore des montres de poche importées lorsque l’Institut de Recherche Shokosha, précurseur de Citizen, sort son premier modèle, une montre de poche fabriquée au Japon ! C’était 1924.

Enthousiasmé à l’idée que cette nouvelle montre puisse conquérir le cœur d’un grand nombre de citoyens, le maire de Tokyo, Shinpei Goto, la baptise « Citizen ».

Le nom de la montre (présentée en dernière photo ci-dessou) deviendra ensuite celui de la société et, en 1930, la société Citizen Watch Co. est née.
 
Limitée à 100 exemplaires dans le monde dont trois en France, ce garde-temps vient donc honorer le riche héritage de la maison horlogère japonaise tout en intégrant des avancées modernes, telle une précision exceptionnelle de -3 à +5 secondes par jour, une fonction Stop Secondes et un boîtier en alliage de titane.

En raison des caractéristiques des montres mécaniques, la précision quotidienne peut varier selon les conditions d’utilisation (incluant la durée de port, la position de la montre, les mouvements effectués lors du port, et le remontage du ressort).

C’est pourquoi chaque montre de poche passe au travers d’une inspection stricte de 17 jours, durant laquelle elle est testée dans six positions différentes et à trois niveaux de température.

Un processus d’inspection rigoureux qui lui permet de ressortir accompagnée d’un certificat officiel attestant qu’elle respecte les normes internes rigoureuses de Citizen.

​Cette montre « deux aiguilles et petite seconde à 6h » de 43,5 mm en titane embarque un mouvement à remontage mécanique manuel de haute précision et arbore une finition Côtes de Genève, qui peut être admirée à travers son fond de boîtier transparent en verre saphir.

Doté d’une réserve de marche standard d’environ 55 heures et d’un balancier à spiral libre, il est logé dans un boîtier en alliage de titane, offrant à son possesseur une expérience en main à la fois luxueuse et légère.
 
Son cadran unique et texturé (un grand classique pour les montres japonaises d’une manière générale) est obtenu par électroformage puis recouvert d’une couche transparente et poli. 

Les aiguilles sont en acier bleui. Celles des heures et minutes, très traditionnelles, sont de type Breguet.

Chaque montre s’accompagne d’un cordon tressé en soie japonaise de couleur indigo (une couleur chère au coeur des Japonais), spécialement conçu pour cette édition limitée. 
 
Cette montre Citizen Pocket Watch 100ème anniversaire en édition limitée sera disponible dans une sélection de point de vente en France à partir de novembre 2024 au prix de 7.500 euros.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Octobre 2024 | Lu 608 fois

À découvrir aussi :