Classique 5197 de Breguet avec roue d’échappement, ancre et spiral en silicium


Le garde-temps Classique 5197 de Breguet cache en son boîtier le calibre 591A à double barillet, premier mouvement avec assortiment complet en silicium.


Le spiral bénéficie d’une courbe au centre, de pas et section variables, et d’une virole intégrée. La difficulté majeure posée par sa réalisation réside dans la mise au point du coefficient thermique, à savoir la capacité de la montre à conserver une marche constante quelle que soit la température.

Ces éléments, d’ailleurs protégés par un brevet, marquent un pas décisif dans la quête de l’isochronisme pour les montres mécaniques, avec des résultats de performance qui habituellement ne sont atteints que par le spiral Breguet.

Enfin, le silicium étant un matériau amagnétique, la montre fonctionne sans risque d’altération par des champs ou impulsions magnétiques.

Le garde-temps ne déroge pas pour autant aux règles esthétiques chères à la Maison et reste fidèle au style pur, voire épuré, de la collection Classique. Au sein d’un boîtier finement taillé dans l’or jaune ou blanc, le cadran guilloché à la main d’un décor en grain d’orge circulaire fait preuve d’une belle originalité : son tour d’heures, formé de deux demi-cercles décalés, est un clin d’oeil à la forme du spiral.

Les aiguilles Breguet en acier bleui survolent des chiffres romains, tandis que le quantième se lit dans un guichet à 6h. La signature secrète Breguet, qui figure sur les cadrans depuis 1795, est ici également apposée sur l’ancre et la roue en silicium, dévoilées par le fond transparent du boîtier.

Spécifités techniques

REF. 5197BA/15/986

Boîtier rond en or jaune 18 carats à carrure finement cannelée. Fond saphir. Attaches arrondies et soudées, barrettes vissées. Étanche à 30 mètres.

Cadran en or argenté 18 carats guilloché à la main en « grain d’orge » circulaire. Individuellement numéroté et signé BREGUET. Tour d’heures en chiffres romains et guichet de la date à 6h. Aiguilles BREGUET à « pomme évidée » en acier bleui.

Mouvement mécanique à remontage automatique décoré en « Côtes de Genève ». Numéroté et signé BREGUET. Masse oscillante en or 18 carats guilloché e à la main. Rés erve de marche de 38 heures. 11 ½ lignes. 25 rubis. Cal . 591.A à double barillet. Spiral, ancre et roue d’ échappement en silicium. Fréquence 4Hz. Balancier BREGUET à 4 vis réglantes en or. Ajusté en 5 positions.

Disponible également en or blanc 18 carats.

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Avril 2006 | Lu 8913 fois

À découvrir aussi :