Classique Grande complication 5347 double tourbillon tournant de Breguet


Résultat de nombreuses années de développement, la Classique grande complication 5347 se dote d’un double tourbillon tournant, actionné par un mouvement mécanique à remontage manuel.


Chef-d’oeuvre technique et esthétique, ce garde-temps en platine affiche ses ambitions dans un boîtier de 44 mm de diamètre à la tranche par endroits amincie, doté d'une lunette largement ouverte sur le cadran à platine tournante magnifiquement ouvragée et ponctuée des cages de tourbillon.

Il abrite les plus de 570 composants minutieusement assemblés par les maîtres-horlogers de Breguet. Deux tourbillons, indépendants l’un de l’autre, sont couplés au moyen d’un mécanisme à engrenages différentiels et fixés sur une platine centrale tournante, dont la rotation complète s’effectue en douze heures.

Les différentiels transmettent la marche moyenne des deux tourbillons à la platine centrale tournante et à l’affichage de l’heure et permettent le remontage simultané des barillets tout en garantissant un armage égal.

La marche de la montre est donc la moyenne de marche des deux tourbillons, ce qui signifie qu’elle est deux fois plus précise qu’un mouvement normal. Les défauts d’isochronisme des oscillateurs dans les positions verticales sont annulés. L’heure est indiquée par le pont joignant les deux tourbillons, qui fait office d’aiguille ; l’affichage des minutes se fait par une aiguille classique au centre.

Une finition exceptionnelle, parachève le garde-temps : guillochage à la main, chiffres romains, aiguilles Breguet en acier bleui, ponts décorés, roues cerclées et moulurées et autres pièces du mécanisme anglées et polies...

La beauté du mouvement se découvre également à travers le dos saphir du boîtier et sa gravure exceptionnelle représentant le système solaire, laissant entrevoir les rouages des mouvements.

Trois demandes de brevet ont été déposées pour protéger les caractéristiques exclusives de cette réalisation: son système de remontage, sa pluralité de systèmes réglants et son engrenage différentiel, dont la mise au point n'est ni plus ni moins qu'un exploit au service d'une exceptionnelle précision. Le mécanisme de remontage et de mise à l'heure comporte deux parties de manière à permettre de centrer la couronne sur le boîtier.


Spécificités techniques de la Classique grande complication double tourbillon tournant de Breguet

REF. 5347PT/11/9ZU

Boîtier rond en platine 950 à carrure finement cannelée.
Fond saphir. Attaches arrondies et soudées, barrettes vissées.

Étanche.

Cadran annulaire sur le réhaut, en or argenté 18 carats.
Individuellement numéroté et signé Breguet.
Tour d’heures en chiffres romains.

Aiguille des minutes BREGUET à « pomme évidée » en acier bleui. L’aiguille des heures prolonge le pont soutenant les deux tourbillons.

La platine guillochée à la main, laisse apparaître les deux tourbillons et tourne au rythme des heures.

Mouvement mécanique à remontage manuel. Deux tourbillons, montés sur une platine pivotante centrale guillochée à la main. Les deux régulateurs sont couplés par un système de différentiels qui font la moyenne de marche des deux mouvements. Rotation complète des tourbillons en 12 heures.

Mouvement numéroté et signé BREGUET.

Réserve de marche de 50 heures.
16½ lignes. 69 rubis. Cal. 588. Spiraux Breguet. Fréquence 2 .5Hz.

Balanciers monométalliques BREGUET à 4 vis réglantes en or. Ajusté en 6 positions.

Sur le dos du mouvement une gravure réalisée à la main et inspirée de la rotation de 60 secondes des tourbillons sur eux-mêmes et de la rotation des deux tourbillons sur un axe central en 12 heures, représente le système solaire.


Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Novembre 2006 | Lu 10858 fois

À découvrir aussi :