Clic-Clac d'Henry Jacques : un écrin pour parfum solide issu de l'univers de la haute horlogerie


Alors que le parfumeur haut de gamme Henry Jacques vient de dévoiler une édition spéciale de son fameux Clic-Clac en partenariat avec Rafael Nadal, revenons sur ce concept aussi audacieux qu’ultra-luxe qui permet d’emmener dans tous vos déplacements, votre fragrance (solide) préférée qui s’intègre dans un objet de haute volée (Swiss-Made) dont les techniques sont issues de celles de l’horlogerie.


Clic-clac : c’est le son de nos anciens appareils-photos. C’est aussi le bruit caractéristique, bien connu des amateurs de cigares et cigarettes, des briquets ST Dupont
 
Depuis 2021, clic-clac, c’est aussi le son qu’émet un objet ultra-luxueux (et certes, très cher, dans les 40.000 euros) commercialisé par le parfumeur français d’exception Henry Jacques qui propose au sein de son catalogue de parfum, ce Clic-Clac, un accessoire qui permet d’emporter avec soi ses fragrances préférées, dans une capsule de parfum solide interchangeable !
 
L’objet est design, précieux et, d’une certaine manière, mystérieux : de forme rectangulaire et de la taille d’un briquet, il est fabriqué en titane de grade 5, en or rose (tous deux brossés) ou en fibre de carbone. Des matériaux que l’on retrouve régulièrement dans les montres de luxe.  

Il s’installe parfaitement au creux de votre main. D’un simple geste, cet écrin abritant un parfum d’exception s’ouvre (clic) et révèle la capsule parfumée à appliquer du bout des doigts, puis d’une pression de la main, grâce à un mécanisme issu de l’univers de l’horlogerie qui embarque deux brevets HJ, l’écrin se referme. Clac !  
 
Attention, ce geste peut rapidement devenir « addictif » tant le son et la résistance de ces rouages sont fascinants. Ce mécanisme « swiss made » avec roues, ressorts et leviers a demandé quatre longues années de recherches et développement. Il a été testé plus de 200.000 fois (ouvert, fermé, ouvert, fermé, etc.) afin d’assurer un fonctionnement sans faille dans le temps !
 
C’est à l’intérieur que l’on retrouve tous les savoir-faire de la maison Henry Jacques : un parfum solide qui, lui aussi, a demandé de longs mois de recherches et développement afin de trouver la formule idéale qui permet à ce « baume » de conserver toute sa structure en fonction des différentes températures et/ou pression.

Il ne s’agit pas, en effet, qu’il se mette à « fondre » dans votre poche ou votre sac en cuir, si la température devient trop élevée !  
 
Comme le soulignait Anne-Lise Cremona, PDG de la maison Henry Jacques, dans une interview à L’Officiel en 2021 : « Dans nos archives, nous avions des baumes, des pâtes à parfums que nous avions l’habitude de préparer pour des clients privés. L’on se disait qu’il faudrait les exploiter un jour… »
 
Et d’ajouter : (…) « Il nous manquait un écrin pour voyager avec. C’est ainsi qu’est née l’idée d’unir les baumes avec l’aspiration de les rendre faciles d’emploi. Les parfums sous forme de baumes sont facilement transportables. (…)

Nous voulions un objet qui ait une taille et une épaisseur précises. Clic-Clac est le mariage de deux savoir-faire, le nôtre, celui de la haute parfumerie, et celui de la haute-horlogerie ».  

Les 50 Classiques, la collection historique de la maison Henry Jacques sont disponibles en format solide. Précisons que l’édition Clic-Clac Rafael Nadal est forgée en titane de grade 5 et coupée d’une courbe abstraite jaune fluo, évoquant une balle en plein rebond, un clin d’œil évident au tennis.
 
Pendant près d’un demi-siècle, Henry Jacques a mis au point les parfums les plus délicats grâce à son immense savoir-faire, dans le plus pur respect des traditions, tout en laissant la part belle à l’innovation.

Henry Jacques est réputé pour la pureté de ses parfums façonnés à la main avec des composants naturels exclusifs provenant de toutes les régions du monde.
 
Henry Jacques, maison restée aux mains de la famille qui l’a fondée, a récemment commencé ouvrir des boutiques aux États-Unis, au Japon et en Asie du Sud-est, au Moyen-Orient et dans toute l’Europe, notamment à Paris avec sa boutique phare de l’Avenue Montaigne (absolument splendide).
 
A noter que chaque magasin dans le monde propose des versions réservées au pays que vous ne trouverez, par exemple, qu’à Paris, Dubai ou encore Singapour. La plupart des écrins de ces parfums sont réalisés par la prestigieuse maison Vaudaux à Genève. Là encore, une synergie avec le monde de l'horlogerie !   


Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Juillet 2024 | Lu 3099 fois

À découvrir aussi :