Concours SSC 2010 Réglage : 1er prix à Lorena Gallardo de l’Ecole des Métiers Techniques de Porrentruy


Dans le but de promouvoir et sauvegarder le savoir-faire horloger, la Société Suisse de Chronométrie (SSC) a organisé un concours pour les élèves du domaine de l’horlogerie sur le thème du Réglage. Le premier prix de cette première édition, appelée à devenir récurrente annuellement, a été décernée le 29 septembre 2010 à Montreux en Suisse à une jeune femme : Lorena Gallardo de l’Ecole des Métiers Techniques de Porrentruy.


Ce concours était ouvert à tous les élèves de 3e année en CFC ou année de certification de praticien, des Ecoles d’Horlogerie et Centres d’apprentissage de l’industrie horlogère en Suisse, ainsi qu’aux élèves qui faisaient leur apprentissage dans des ateliers privés suisses.

Les concurrents ont reçu, fin février, un mouvement en kit, fourni par la SSC. Ces mouvements assemblés, ajustés et réglés par les concurrents ont ensuite subi les épreuves du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) qui a vérifié leur conformité à la norme de précision ISO 3159.

Cette première édition a bénéficié d’une large participation tant au sein des écoles d’horlogerie que des centres d’apprentissage ou ateliers privés. Ce sont 81 élèves, provenant de quinze institutions qui se sont inscrits (voir liste ci-dessous). Parmi ces 81 concurrents, 65 mouvements ont été soumis au COSC et 16 d’entre eux ont obtenu leur certification.

Le mercredi 29 septembre 2010 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de ce premier Concours SSC. Cet événement a marqué la clôture du 14e Congrès International de Chronométrie ayant eu lieu à Montreux en Suisse. Devant un parterre de plus de 600 professionnels de la branche, les noms des lauréats ont été annoncés.

Il s’agit de :
1er prix : Lorena Gallardo, Ecole des Métiers Techniques, Porrentruy
1.000 francs suisses.- + Certificat SSC + médaille d’or + participation au Concours International
de Chronométrie 2011 organisé par le Musée d’Horlogerie du Locle
2e prix : Jérémy Favre-Bulle, CIFOM, Le Locle
600 francs suisses + Certificat SSC + médaille d’argent
3e prix : Sébastien Meier, Ecole des Métiers Techniques, Porrentruy
300 francs suisses + Certificat SSC + médaille de bronze

Prochaine édition
Dans un souci de contribuer à la transmission du savoir-faire horloger entre générations, la SSC souhaite pérenniser ce concours en en faisant une expérience annuelle. « L’organisation d’un tel événement demandant un effort financier non négligeable, nous sommes actuellement en négociation avec des partenaires institutionnels » souligne cependant le communiqué de la SSC… Affaire à suivre…

- Audemars Piguet & Cie SA Le Brassus 2 élèves
- Breguet - Frédéric Piguet SA Le Sentier 5 élèves
- CFP Lycée Technique Bienne 3 élèves
- CFPT, Ecole d'Horlogerie Genève 12 élèves
- CIFOM Le Locle 15 élèves
- CIP - CFCH Tramelan 1 élève
- Ecole des Métiers Techniques Porrentruy 20 élèves
- Ecole Technique de la Vallée de Joux Le Sentier 13 élèves
- Fondation Battenberg Bienne 1 élève
- Gillbert Petit-Jean SA Les Brenets 1 élève
- Institut Horlogerie Cartier La Chaux-de-Fons 2 élèves
- Maurice Lacroix SA Saignelégier 1 élève
- TAG Heuer SA La Chaux-de-Fonds 2 élèves
- Vaucher Manufacture Fleurier SA Fleurier 2 élèves
- Zeitzentrum Uhrmacherschule Grenchen 1 élève

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Octobre 2010 | Lu 2146 fois

À découvrir aussi :