Corum Admiral’s Cup Chronograph 50 LHS : un splendide chrono « gaucher »


La marque horlogère suisse Corum vient de présenter un très beau chronographe « gaucher » de 50 mm de diamètre : un instrument de mesure des temps courts qui permet, grâce à son vaste cadran, d’optimiser la lisibilité des informations. Attention cependant, il s’agit d’une série limitée à 888 pièces pour le monde.


Immédiatement identifiables par leurs boîtiers à 12 pans, les modèles de la collection Admiral’s Cup séduisent les amateurs de montres depuis 1960, date de son lancement.

Portant le nom d’une mythique régate d’envergure internationale, cette collection constitue l’un des quatre piliers fondateurs de la marque avec les lignes Romvlvs, Golden Bridge et Artisans. En effet, Corum a définitivement stoppé la fabrication des célèbres Bubble.

Aujourd’hui, la collection Admiral’s Cup s’enrichit d’une version chronographe alliant technicité et lisibilité. Confort et rapidité de lecture… Capter d’un seul coup d’oeil les informations capitales, voici ce qu’offre ce nouveau modèle de 50 mm de diamètre.

De fait, les créateurs et maîtres horlogers de la marque ont souhaité créer l’instrument de mesure des temps courts le plus efficient qui soit. Pour ce faire, ils ont élargit la taille du boîtier à 50 mm de diamètre. L’espace libéré a ainsi permis de positionner confortablement les index, les compteurs et les autres indications indissociables de la fonction de chronographe. Ce choix conceptuel s’est également traduit par la suppression du micro-cadran des heures du chronographe.


Les index et les indications s’inscrivent eux aussi, totalement dans la démarche. Surdimensionné, un « 60 » règne à 12h, preuve qu’avec l’Admiral’s Cup Chronograph 50 LHS le temps s’évalue d’abord en minutes et en secondes. Symboles emblématiques de la collection, les 12 flammes nautiques qui soulignent les heures sont quant à elles, peintes sur le rehaut monochrome.

Dans le même esprit de précision, les boutons poussoirs du chronographe sont placés sur la gauche du boîtier. Réalisés en titane traité PVD noir au même titre que la couronne, ils ont été conçus après une analyse approfondie de leur fonction. Le poussoir start/stop a été particulièrement soigné : plus proéminant, sa morphologie permet une rapide prise en main qui, in fine, améliore la précision du chronométrage.

Compte tenu de l’emplacement des poussoirs, ce modèle peut s’avérer pratique pour les gauchers qui souhaitent porter leur garde-temps au poignet droit. Mais un chronographe « gaucher » peut également se porter au poignet gauche. Dans ce cas, au lieu de déclencher les calculs de temps courts avec l’index, vous le faites avec le pouce… D’aucuns trouvent cela plus pratique et plus ergonomique…

Résolument sobre et alternant des éléments noirs et gris foncé, cette pièce affirme un caractère sportif assumé. Côté boîtier, sa couleur anthracite relève du titane grade 5 dans lequel il a été taillé. Difficile à travailler, le titane est un métal technique connu pour sa légèreté, sa résistance et son côté antimagnétique.

Ce choix s’est doublé d’une attention extrême accordée à l’ergonomie de la montre. Ainsi un nouveau caoutchouc vulcanisé a été spécifiquement développé pour le bracelet. Extrêmement souple, il s’adapte parfaitement à tous les poignets et arbore le logo Corum surmoulé. L’étanchéité de ce chronographe est garantie jusqu’à 300 mètres.

L’Admiral’s Cup Chronograph 50 LHS abrite le calibre CO 753, mouvement chronographe mécanique à remontage automatique certifié chronomètre par le COSC. Doté d’une réserve de marche de 42 heures et battant à 28'800 alternances/heure, il offre les fonctions heures, minutes, petite seconde et date en plus de la fonction chronographe. La masse oscillante est gravée du nom de Corum. A noter que cette pièce sera éditée à 888 exemplaires numérotés.

Disponibilité en juillet 2009 au prix de 7.100 euros.

Spécificités techniques de la Corum Admiral’s Cup Chronograph 50 LHS

Mouvement
Chronographe automatique, CO 753, certifié COSC
Fréquence 4 Hz, 28'800 alternances/h
27 rubis
Finition spécifique CORUM dont masse oscillante gravée du nom de la marque
Fonctions Heure, minute, petite seconde, date
Chronographe avec compteurs petite seconde à 3h, 30 minutes à 9h

Réserve de marche de 42 heures

Boîtier
Diamètre 50mm
Titane, lunette en caoutchouc vulcanisé
Couronne en titane avec PVD noir, gravée de la clef CORUM
Poussoirs exclusifs en titane avec PVD noir, à 8h et à 10h
Fond vissé en titane surmoulé de caoutchouc, orné d’un médaillon en relief gravé du trophée Admiral’s Cup

Cadran Noir
2 compteurs noirs
Index des heures par les 12 flammes nautiques peintes sur le rehaut
Chiffres des minutes, chevrons en appliques luminescentes
Aiguilles des heures et minutes facettées, luminescentes
Aiguilles des compteurs, facettées, luminescentes
Contrepoids de l’aiguille des secondes en forme de clé CORUM
Date par guichet à 6h
Glace Verre saphir dodécagonal bombé avec traitement anti-reflets

Bracelet Caoutchouc vulcanisé noir avec logo CORUM surmoulé, largeur 25/24 mm
Fermoir Boucle ardillon titane, gravée du logo CORUM

Etanchéité 30 atmosphères (990 pieds / 300 mètres)

Référence 753.231.06/0371 AN12

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Février 2009 | Lu 5714 fois

À découvrir aussi :