Corum Heritage Lab 01 : une sportive horlogère d'avant-garde


Alors que Corum renforce sa présence sur le marché asiatique avec des ouvertures de boutiques à Beijing et Hongkong, la marque à la clef vient de dévoiler deux éditions limitées de montres sportives au design avant-gardiste : la Heritage Lab 01 disponible en deux versions.


Voici une Corum particulièrement disruptive. Et pour une fois, ce caractère décalé et différent ne s’intègre pas au sein de la collection Bubble mais dans une nouvelle gamme baptisée Heritage Lab 01 qui associe un boitier de forme à un calibre de forme également. Les amateurs apprécieront.
 
Comme son nom le laisse supposer (Lab), cette collection repose sur des techniques et des matériaux d’avant-garde qui propulsent la marque dans le 21ème siècle, voire au-delà. On retrouve un boitier de forme tonneau (un classique chez Corum) réalisé en titane de grade 5 recouvert de DLC noir pour un look résolument jeune, contemporain et sportif. Sa taille de 39.89 x 55 mm, le rend imposant au poignet sans être surdimensionné pour autant.
 
L’un des points importants de cette nouveauté -deux éditions limitées à 99 exemplaires- est la présence d’un calibre de forme qui correspond à la forme du boitier… Corum n’a donc pas choisi la solution de facilité qui aurait consisté à intégrer un calibre rond standard ! Non, ce mouvement est adapté à la forme du boitier, comme le veut la tradition horlogère.   

Pour le cadran, l’horloger a opté pour un cadran ajouré (là encore, une des caractéristiques récurrentes des montres Corum) qui permet d’admirer le calibre squelette CO 410 automatique à micro-rotor d’une réserve de marche de 50h. Le cadran se réduit à sa plus simple expression.
 
De couleur gris anthracite, il est rehaussé de rouge ou de blanc, selon les versions. La rouge étant clairement la plus sportive, la plus « racing ». Les amateurs noteront également le micro-rotor, visible côté cadran, avec finition en colimaçon contemporain pour accentuer l’effet « vitesse » lorsqu’il entre en rotation.
 
« Ce sont deux modèles qui incarnent notre approche disruptive de l’horlogerie, mise en évidence par la juxtaposition de « Heritage » et de « Lab ». En Haute Horlogerie traditionnelle, les deux concepts ne sont jamais associés » souligne Jérôme Biard, PDG de la marque depuis l’été 2017.
 
Et d’ajouter : « l’héritage regarde le passé, le lab l’avenir. Le principe que nous posons ici est précisément de faire dialoguer les deux. Qu’auraient fait aujourd’hui René Bannwart ou Severin Wunderman de l’héritage Corum ? Progressistes, voire avant-gardistes, ils n’auraient certainement pas fait de simples rééditions. L’Heritage Corum Lab 01 est notre réponse à cette vision qui, aujourd’hui plus que jamais, nous anime ».
 
Avec cette nouveauté, Corum entre clairement dans une nouvelle ère.

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Novembre 2018 | Lu 4422 fois

À découvrir aussi :