Corum Ti-Bridge : design racé et futuriste pour une montre d’exception


Corum vient de lever le voile sur l’un de ses nouveaux modèles… Baptisé Ti-Bridge, ce garde-temps en titane au design racé et futuriste abrite le second mouvement mécanique exclusif (CO 007) de la marque. Une pièce qui ne laissera personne indifférent, d'autant que son prix est attractif pour une montre de cette qualité.


Depuis 1980, la marque horlogère suisse Corum séduit les amateurs de montres d’exception avec son fameux modèles Golden Bridge équipé d’un calibre « baguette » conçu et réalisé tout en longueur…

Jusqu’à maintenant, ce mouvement était placé dans le boitier de manière verticale… Cette année, avec le Ti-Brigde, Corum innove et présente son calibre en position horizontale. Pour un résultat du plus bel effet.

En levant le voile sur ce second mouvement maison, la marque entre dans une ère nouvelle. De fait, même si le calibre linéaire CO 007 s’inspire de l’emblématique calibre Golden Bridge, c’est pour mieux s’en éloigner…

Si la forme est en effet reconnaissable, les dimensions, les composants et les caractéristiques techniques sont différents et « témoignent de son esprit résolument contemporain » souligne Corum dans son communiqué.


Tant pour son mouvement que pour son boîtier, la Ti-Bridge fait la part belle au titane, matériau réputé pour sa légèreté mais aussi pour les difficultés qu’il pose en termes d’usinage…

Les ponts et platines du calibre CO 007 sont taillés dans ce matériau ultramoderne. A l’instar du pont supérieur gravé du nom « CORUM », les composants du mouvement font l’objet de finitions soignées.

Les ponts sont satinés tandis que l’imposant barillet présente une finition brossée colimaçonnée. Battant à une fréquence de 4 Hz, le calibre CO 007 dispose d’une confortable réserve de marche de 72 heures.

Intimement lié au calibre puisqu’il est lui aussi taillé dans du titane grade 5 -le seul permettant des finitions polies- le boîtier galbé de forme tonneau affiche des dimensions de 42,5mm sur 41,5mm.

Arborant une large glace saphir bombée sur la partie supérieure, il présente un fond satiné rehaussé en son centre d’une glace saphir rectangulaire ouverte sur le mouvement. Traitée PVD noir, cette glace tamise la vision tout en laissant deviner l’entrelacs des rouages.

Présentant une confortable cambrure et étanche à 50 mètres, le boîtier alterne des parties polies sur le dessus et satinées sur les côtés.

A l’intérieur de la boite, le mouvement est maintenu par deux jeux de croisillons en titane. Vissés sur le rehaut lui-même intégré au boîtier, « ils participent à la consolidation de l’ensemble et contribuent à l’esthétisme du modèle » affirme encore la marque dans son communiqué. Imprégnées de superluminova, les aiguilles squelettes garantissent une bonne lisibilité nocturne.

Le modèle Ti-Bridge se porte sur un bracelet en crocodile doté d’une triple boucle déployante au capot lui aussi en titane.

Cette pièce devrait être produite à quelque 750 exemplaires en 2009.

Prix indicatif : dans les 11.000 euros.

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Avril 2009 | Lu 7011 fois

À découvrir aussi :