Corum : de l'art d'enchanter Instagram


Depuis quelques jours, l’horloger suisse Corum présente sur son compte Instagram, une très belle série de clichés mettant en scène ses montres en présence de petits personnages de trains miniatures. L’idée n’est pas nouvelle en soi certes, mais le résultat est fort séduisant.


On ne va pas se voiler la face… Liker les photos de montres sur Instagram est devenu d’un barbant ! Entre les « comptes » aux egos surdimensionnés (pseudo influenceur, pseudo artiste, pseudo mannequin et parfois les trois à la fois !) et les photos de poignets (les miennes en premier), rien de plus ennuyeux que scroller et liker des images que l’on ne regarde même plus. Que l'on like pour être liké en retour. 
 
Pourtant et heureusement, parmi ces milliers de clichés quotidiens à digérer, il en existe qui sortent du lot et qui se distinguent radicalement des autres ; et derrière lesquelles un véritable de travail de composition a été effectué. Parmi ces photos, il y a cette nouvelle série mise en ligne par Corum France, puis Suisse dans la foulée.

Dans l’absolu, ce type de composition n’est pas nouveau en soi : on y voit des objets du quotidien ou des plats cuisinés associés à des personnages très réalistes issus de l’univers des trains miniatures. Cela fait déjà quelques années que l’on voit fleurir ces images dans les magazines ou les galeries photo (cf, le travail du photographe singapourien Andy Wong).
 
Mais en ce début 2018, c’est au tour de Corum de s’approprier le concept et de bien belle manière. Ces images ont commencé à fleurir sur Instagram à l’initiative du bureau français de Corum (Vincent Fabien), puis désormais, c’est la Suisse qui a repris le flambeau.
 
Et la magie opère ! Ces photos nous plongent dans un univers onirique totalement magique. On retombe directement en enfance ; on imagine ces petits lutins vivre avec nos montres, les assembler, les réparer, les choyer, les nettoyer, les regarder... Bref, des images sur lesquelles on arrête de scroller et que l’on regarde -vraiment- avant de les liker.  
 
Jean-Philippe Tarot




Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Janvier 2018 | Lu 4445 fois

À découvrir aussi :