Covert-coat, Polo-coat et raglan : trois manteaux courts pour hivers longs...


La vague de froid qui s’est emparée de l’Europe donne envie de bien s’emmitoufler pour se protéger de ces températures polaires. A la doudoune sans manches portée par-dessus une veste en tweed, s’ajoute un ou deux manteaux mi-cuisse qui s’avèrent très pratiques au quotidien ; sans compter un vieux Barbour et une doudoune moderne ! Mais au sein de la garde-robe masculine, il existe aussi des modèles classiques et courts tels le Covert-coat, le Polo-coat ou le raglan qui conviennent parfaitement à nos modes de vies contemporains.


Le Covert-Coat, le plus habillé des manteaux courts
S’il existe un manteau court qui se marie admirablement avec vos costumes, c’est bien Cover-coat. Ce manteau trouve son origine dans les traditions de chasse britanniques. Originellement conçu pour répondre aux besoins pratiques des chasseurs de la gentry, ce manteau a su traverser les époques pour devenir un incontournable de l'élégance masculine.
 
Le Cover-coat c’est d’abord et avant tout une matière : en effet, ce manteau est traditionnellement fabriqué en whipcord, parfois désigné sous le terme en covert-cloth, réputé pour sa solidité et sa durabilité.
 
Le whipcord est un type de tissu caractérisé par sa texture diagonale distinctive, semblable à celle d’une serge (comme les jeans), mais généralement plus lourde et plus serrée.
 
Historiquement utilisé dans les vêtements militaires et de plein air en raison de sa durabilité et de sa robustesse, le whipcord est souvent fabriqué en laine, bien qu'il puisse également être composé de coton ou de mélanges synthétiques.

Ce tissage robuste le rend idéal pour les vêtements conçus pour résister à l'usure, tels que les pantalons de travail, les uniformes et, bien sûr, les manteaux comme le Cover-coat.

Sa texture et sa résistance aux éléments en font un choix privilégié pour les mois d'hiver. Côté couleur, il privilégie des tons neutres et terreux, tels que le kaki ou le brun, qui se marient aisément avec diverses palettes de coloris.
 
Aujourd’hui, les Cover-coat se coupent aussi dans des gris clairs que des bleus marine. Ce manteau droit à pans carrés est semblable à une veste de costume : à ce titre, ce manteau possède un col (souvent en velours) et des revers.
 
Reconnaissable à ses quatre piqûres parallèles en bas du manteau et sur les manches, cette pièce possède une allure distinctive. Sa longueur, s'arrêtant généralement au-dessus du genou, offre une protection contre les intempéries tout en conservant une grande mobilité.
 
Le Cover-coat est d'une polyvalence relative. Pour une tenue business, il se marie harmonieusement avec un costume classique, pour peu qu’il soit dans une couleur de ville. Dans un contexte plus décontracté, en kaki, en brun ou en vert forêt, il s'associe parfaitement avec un pantalon en flanelle et des bottines créant alors une silhouette élégante et classique à la fois.
 
Ce manteau se trouve dans les boutiques spécialisées en vêtements classiques britanniques, comme Mettez ou Berteil à Paris.

Le Polo-coat : un manteau court particulièrement élégant
 
Le Polo-coat tire bien évidemment son nom de son association avec le monde du polo. À l'origine porté par les joueurs entre les sessions, ce manteau fut rapidement adopté par les spectateurs et traversa l'Atlantique pour devenir un élément phare du style américain des années 1930.
 
Le Polo-coat est un manteau croisé, souvent à six boutons, parfois à huit -dans cette version, ce manteau ressemble alors plus à un vêtement militaire.

Le Polo-coat est un type de manteau assez rare : en effet, il ne possède ni col, ni revers tailleur, mais en revanche, il arbore un grand col et des revers dont la coupe renvoie aux uniformes du XIXème siècle.

Ce manteau, souvent en poil de chameau ou en tweed (il en existe aussi de très luxueuses versions en mouton retourné).

Cette pièce se distingue par des éléments distinctifs : sa martingale dans le dos, héritage des années 1930, mais aussi et surtout, ses poches boites aux lettres constituées de grandes poches appliquées et plaquées qui se ferment d’un rabat. Sa coupe est ample, avec une longueur qui atteint généralement le genou.
 
Idéal pour un style preppy ou business casual, le Polo-coat se porte idéalement avec un pantalon en flanelle ou un chino et des mocassins ou des derby montants. Ce manteau est un classique des maisons américaines comme Ralph Lauren ou Brooks Brothers.

Le raglan : confort et ampleur avant tout
De tous les manteaux courts, le plus décontracté reste sans doute le fameux raglan. Ce vêtement tire son nom de Lord Raglan, un aristocrate et militaire britannique du XIXe siècle.
 
Selon la légende, Lord Raglan aurait développé une nouvelle couture d’épaule pour offrir plus de confort et de mobilité aux uniformes militaires. Cette innovation née de la praticité a rapidement transcendé son origine utilitaire pour devenir un classique des manteaux du vestiaire masculin.
 
Caractérisé par ses manches qui s'étendent en une seule pièce continue depuis le col, le manteau Raglan élimine la couture d'épaule conventionnelle. La manche de type raglan ne s’arrête pas à l’épaule. Elle est cousu en diagonale de l’épaule ce qui permet de réduire les coutures et d’améliorer l’étanchéité du vêtements.

Cette conception particulière confère au manteau une grande liberté de mouvement et un style distinctif, avec une silhouette plus douce et plus fluide par rapport aux manteaux traditionnels à épaules structurées. Outre les manteaux, les fameux imperméables Burberry’s sont aussi montés de cette manière.
 
La coupe Raglan est souvent associée à un manteau qui est coupé sans revers, avant un simple col qui reprend un peu la forme d’un col de chemise. Ce manteau est généralement coupé dans des lainages épais comme le tweed.
 
Cette pièce du vestiaire masculin se prête volontiers aux tenues les plus décontractées. Il peut être aisément porté par-dessus un pull épais accompagné d’un jeans ou, superposé sur un costume en tweed pour un effet « british » garanti !
 
Ce type de manteau se trouvait jusqu’à récemment assez difficilement dans les boutiques de prêt-à-porter, du fait de son ampleur qui n’était pas à la mode. C’est en train de changer ! Sinon, de très beaux exemplaires sont disponibles d’occasion, notamment chez les revendeurs de vintage japonais (sur eBay par exemple).  
 
Que vous choisissiez un Cover-coat, un Polo-coat ou un raglan, chacun de ces manteaux courts ajoutera une dimension d'élégance et de fonctionnalité à votre garde-robe hivernale. Plutôt qu’une banale doudoune ou une parka, voici donc trois options de vêtements historiques et parfaitement contemporains !
 
Raphaël Sagodira

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Janvier 2024 | Lu 3241 fois

À découvrir aussi :