Cresus : 20 ans, 10 millions d'euros de chiffre d’affaires et deux nouvelles boutiques…


Pour ses vingt ans, l’enseigne Cresus, spécialisée dans les montres de luxe d’occasion annonce un chiffre d’affaires de dix millions d’euros l’an dernier (+10% par rapport à 2011) et l’ouverture de deux nouvelles boutiques (Aix-en-Provence et Luxembourg) ainsi que le développement de son activité de vente en ligne. Détails.


Fort de dix-neuf exercices consécutifs en croissance depuis sa création, l’enseigne Cresus a franchi en 2012 une nouvelle étape de son développement en passant la barre symbolique des dix millions d’euros de chiffre d’affaires.
 
Cette société –bien connue sur le marché de la montre d’occasion- emploie aujourd’hui vingt-cinq personnes réparties entre ses sites de Lyon, Paris, Cannes, Aix-en-Provence et bientôt Luxembourg, et prévoit trois à quatre nouvelles embauches en 2013 afin de renforcer ses équipes.
 
Dans ce contexte, l’enseigne Cresus ambitionne de poursuivre sa croissance pour atteindre 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 (dans un marché plutôt morose autant en neuf que dans l’occasion) et quinze  millions à horizon 2015 !
 
« La réussite de Cresus est le fruit d’un double positionnement innovant : un concept d’achat malin qui rend accessible l’achat de montres et bijoux de luxe aux consommateurs et une véritable stratégie cross-canal basée sur la complémentarité entre nos boutiques physiques et notre site de vente en ligne, » explique Christian Odin, président et fondateur de Cresus.
 
Et de poursuivre : « en effet, notre chiffre d’affaires sur le web est en croissance constante mais 98% des achats en boutique font l’objet d’une consultation sur le site ! Notre challenge est aujourd’hui de continuer à innover pour nous adapter aux nouveaux modes de consommation. Pour cela, nous disposons d’un site à la pointe du e-commerce et intégrons de nouveaux paradigmes tels que le chat en ligne, les réseaux sociaux, la mobilité ou encore la géolocalisation ».
 
Aujourd’hui, après Lyon (adresse historique), Paris et Cannes, Cresus ouvre deux nouveaux points de vente. La boutique aixoise, située à deux pas du Cours Mirabeau, a ouvert ses portes le 14 février dernier. Johanna Decary, originaire d’Aix-en-Provence et experte du secteur, gère ce magasin qui a pris la place d’une ancienne joaillerie. Par ailleurs, au deuxième semestre 2013, la boutique luxembourgeoise, adossée au Palais ducal, ouvrira ses portes pour proposer l’expertise de Cresus sur un territoire où le marché de l’occasion est assez peu exploité. Elle sera dirigée par Pierre Ardizzoia, expert en horlogerie contemporaine.

L’horlogerie est devenue un investissement tout aussi pertinent que  l’immobilier ou l’or. Les placements horlogers sont d’ailleurs de plus en plus fréquents car ils sont à la fois une valeur refuge et un investissement plaisir puisqu’on peut en jouir pleinement, au quotidien.
 
Ainsi, de la même façon que certains épargnants effrayés par les cours de bourses investissent dans l’immobilier et les métaux précieux, d’autres ont trouvé de nouveaux « placements plaisirs » tels que les voitures de collection, les œuvres d’art, les grands vins ou les montres de haute horlogerie : ce sont des valeurs dont la côte monte et montera probablement encore, mondialement reconnue.
 
Certains grands modèles ou modèles pre-collectors des grandes maisons horlogères représentent des valeurs de placements fiables tels que Patek Philippe, Jaeger LeCoultre avec des modèles classiques comme la Reverso ou encore Rolex dans leur gamme sportive des années 1980/1990 (Submariner, Sea Dweller, GMT Master, Explorer, Daytona…).

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Juin 2013 | Lu 1673 fois

À découvrir aussi :