Cuervo y Sobrinos : un trio de montres en hommage à l'aviateur mexicain Emilio Carranza


La maison horlogère suisse aux origines cubaines Cuervo y Sobrinos vient de dévoiler trois montres (44 mm) rendant hommage au légendaire pilote mexicain Emilio Carranza qui représenta le Mexique lors du premier vol transnational entre les États-Unis et le Mexique parcourant 3.000 km de San Diego en Californie à Mexico City en 18,5 heures. Trois pièces au design résolument rétro.


Un beau trio horloger pour Cuervo y Sobrinos cette année. Dommage cependant que cette marque suisse aux origines cubaines aux montres d’un bon rapport qualité-prix soit si mal représentée et distribuée sur le marché français…
 
Ceci étant, CyS vient de dévoiler un trio de montres aux allures rétro reprenant les codes des montres d’aviateurs et qui rendent hommage (après Rosillo en 2019) au légendaire pilote mexicain Emilio Carranza qui représenta le Mexique lors du premier vol transnational entre les États-Unis et le Mexique parcourant à l’époque 3.000 km (1.575 miles) de San Diego en Californie à Mexico City en 18,5 heures.
 
Pour rappel, Emilio Carranza était un pionnier de l'aviation mexicaine, il fut d’ailleurs surnommé le « Lindbergh de Mexico ». Il naquit le 9 décembre 1905. Son intérêt pour l'aviation commenca dès son plus jeune âge puisqu’il suivit des cours de pilotage alors qu'il était encore au lycée.
 
En 1926, Carranza participa à la « Course aérienne nationale » à Mexico où il a remporta la première place dans la catégorie « avions à cabine ». Cette victoire lui valut une reconnaissance nationale ; il fut dans la foulée, nommé « pilote en chef de la division aviation de l'armée mexicaine ».
 
En 1927, Carranza sera sélectionné pour représenter le Mexique lors du premier vol transnational entre les États-Unis et le Mexique, ce qui lui vaudra une renommée internationale.
 
Emilio Carranza est mort le 12 juillet 1928 dans un accident d'avion (New Jersey) alors qu'il revenait d'une mission de bonne volonté des États-Unis. Son décès choqua le monde de l’aviation et donna lieu à une période de deuil national au Mexique.
 
Cette nouvelle collection baptisée Vuelo Emilio Carranza rend donc hommage à cet aviateur courageux et à son amour de l’aviation.
 
Ces trois montres présentent un cadran noir associé à des aiguilles luminescentes qui offrent une belle lisibilité de jour comme de nuit. On remarque la présence d’une illustration d'avion sur le cadran. En outre, le portrait d'Emilio Carranza a également été gravé sur le fond du boîtier.
 
Trois versions disponibles en 44 mm, étanches à 30 mètres : la première, la Vuelo Emilio Carranza est un modèle trois aiguilles et date qui fonctionne sur une base CYS 5103 Soprod M100, automatique avec 42 heures de réserve de marche.
 
La deuxième, la Vuelo Emilio Carranza Bicompax est un modèle bicompax avec heures et minutes au centre et petite seconde et date sur les deux compteurs. Elle fonctionne sur la base CYS 5160 SW 295, automatique avec 38 heures de réserve de marche.
 
Enfin, la troisième et dernière version, la Vuelo Emilio Carranza Cronógrafo est un chronographe avec heures et minutes centrales, aiguille centrale GMT, seconde centrale du chronographe, minutes du chronographe sur le compteur 9h, petite seconde sur le compteur 3h et date. Il fonctionne sur le CYS 8120, base Dubois Dépraz 30342, automatique avec 40 heures de réserve de marche.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Mars 2023 | Lu 8086 fois

À découvrir aussi :