Czapek Antarctique Purple Storm : un cadran vernis violet pour le 3ème anniversaire de l'Horology Club de Hong Kong


La maison horlogère suisse Czapek & Cie a présenté la semaine dernière à Hong Kong, son Antarctique Purple Storm en acier de 40,5 mm, étanche à 120 mètres, au cadran violet psychédélique verni à la main qui vient s'ajouter à sa collection emblématique Antarctique. Une édition limitée de 18 pièces présentée pour la première fois lors de l'événement du 3ème anniversaire du Horology Club à Hong Kong le 20 novembre 2024.


L’Antarctique est la montre sport-chic par excellence de la maison horlogère suisse Czapek relancée en 2015, il y a près de dix ans déjà et disponible à Paris, entre autres, chez Bucherer.
 
L’Antarctique a été présentée pour la première fois en 2020. C’est une montre en acier de 40,5 mm (étanche à 120 mètres) avec bracelet intégré… Bref, il s’agit du modèle « sport-chic » de chez Czapek !
 
Pour la petite histoire, l’idée du nom “Antarctique” vient originellement du voyage familial dans cette contrée reculée d’un des actionnaires historiques de Czapek, un entrepreneur prospère finançant de nouvelles entreprises actives dans le renouvellement durables.
 
Dotée d’un calibre trois aiguilles-date*, ce nouveau modèle reste suffisamment fin pour se glisser sous un poignet de chemise (10,6 mm d’épaisseur). Son fond transparent révèle le calibre automatique SXH5.01 imaginé par Daniel Martinez, concepteur de Czapek & Cie.
 
Dans cette édition limitée en acier à 18 exemplaires qui a été présentée la semaine dernière à Hong Kong à l’occasion du 3ème anniversaire de l’Horology Club, c’est le cadran qui attire immédiatement le regard !

Tout a commencé lorsque Xavier de Roquemaurel, le PDG de Czapek & Cie, découvrit le travail d'un artiste collaborant avec Metalem et qui créait des cadrans vernis à la main absolument uniques.

Ces cadrans étaient si originaux et distinctifs qu'ils n'osaient même pas les proposer à aucune marque. Parmi eux, un cadran en particulier ressemblait à une nébuleuse dans l'espace.
 
Plus tard, Xavier rencontra un collectionneur connu sous le nom de « @Tranqated » sur Instagram lors d'un dîner à la Dubai Watch Week. Ils eurent une conversation animée sur leur passion respective pour l'astronomie et, Xavier apprit alors que ce collectionneur rêvait d'un cadran inspiré de l'espace.
 
Alors qu’en mai 2020, Czapek s'apprêtait à lancer pour la première fois sa collection Antarctique, cette conversation inspira la création de la série spéciale Antarctique Orion Nebula.
 
Cette petite série limitée de 10 pièces uniques présentait des cadrans vernis à la main inspirés de la galaxie. Elle fut suivie par d'autres versions tout aussi spectaculaires, dont l'Abysse, l’Emerald Iceberg, ou la Celestial.

Pour autant, cette dernière création, l'Antarctique Purple Storm, est la première à utiliser des tons violet vif grâce à cette technique de fabrication de cadrans.
 
Chaque cadran présente un dégradé violet envoûtant. Créé individuellement pour capturer l'ambiance et la profondeur d'une tempête naturelle, chaque cadran évoque un sentiment de mystère et de mouvement.
 
Lorsque la lumière effleure la surface, des nuances de violet tourbillonnantes et superposées se révèlent, rappelant les nuages d'orage qui roulent dans le ciel.
 
Au cœur de ce garde-temps en acier se trouve le calibre SXH5 de Czapek, un mouvement automatique qui dispose d'une réserve de marche de 60 heures et d'un balancier à inertie variable, conçu pour maximiser la précision et l'efficacité chronométrique. Le microrotor, visible à travers le fond saphir du boîtier est fabriqué à partir de platine.
 
Le boîtier a été dessiné en intégrant deux courbes en « trompe l’œil » ; le continuum de cet équilibre est assuré par un bracelet en chute ergonomique en acier brossé dont les liens polis miroir en forme de « C » de Czapek contrastent et soutiennent, comme en écho, la brillance de la lunette.
 
Si, à certain instant, l’envie de changer de bracelet se manifeste, le système de changement rapide élaboré par Czapek permet d’installer en un clin d’œil le bracelet additionnel fourni, à savoir un strap en veau ou une alternative plus sportive en caoutchouc naturel.
 
L'Antarctique Purple Storm est disponible en pré-commande auprès des détaillants officiels de la marque dans le monde entier (dont Bucherer), de la boutique Czapek à Genève et sur czapek.com.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Novembre 2024 | Lu 175 fois

À découvrir aussi :