Daniel Lévy : classique ou mousquetaire, mais toujours une montre au poignet


Le spécialiste parisien de la chemise sur-mesure, Daniel Lévy, a également un petit faible pour les montres. S’il apprécie bien évidemment celles de son voisin François-Paul Journe, cela ne l’empêche pas de porter une Swatch Metrica (qui arbore un mètre de tailleur) mais également quelques pièces vintage qu’il s’offre au gré de ses coups de cœur.


Votre première montre ?
Je me souviens, c’était un chrono de poche avec échelle tachymètre de chez Ery ; un modèle des années 30 qui me fut offert par mon père et que je conserve précieusement.
 
J’ai aussi une montre qui n’est ni la première ni la dernière, mais que j’aime beaucoup car elle illustre parfaitement mon métier de tailleur. Il s’agit de la Swatch Metrica, qui m’a été offerte par mon ami  Jean-Philippe Dodet d’Horlogeek. Elle plaît beaucoup et elle fait toujours son effet à chaque fois que je l’ai au poignet.
 
Votre dernier achat en date ?
C’est une montre Lip extra-plate des années 60 chinée récemment.

Votre prochain achat ?
J'irai très certainement trouver l'inspiration chez Laurent Picciotto (ndlr : fondateur de la boutique multimarque Chronopassion à Paris), découvreur de génie passionnant aux montres sans pareilles !

Etes-vous un acheteur réfléchi ou compulsif ?
Ah, je suis quelqu’un de réfléchi. En fait, l'attente et la réflexion font partie de mon plaisir.

Les trois caractéristiques pour qu’une montre vous plaise ?
Tout d’abord, sa taille, en effet, j’ai de petits poignets, donc le 38 mm de diamètre est mon maximum. Ensuite, son esthétique que je veux, a priori sobre ; je n'aime pas avoir un « tableau de bord » sous les yeux !
 
Enfin, si possible, une dimension poétique. Je pense à la montre « Le Temps Suspendu d'Hermès ». Je rêve d'une montre qui mémoriserait une date bien précise ou une heure qu'elle indiquerait à la demande…
 
Vos trois marques préférées ?
En premier la maison F.P. Journe (nous sommes pratiquement voisins). Ensuite, Patek Philippe et en troisième, eh bien celle que je serai amené prochainement à découvrir et qui sera forcément plaisante !

Daniel Lévy est l’un des grands spécialistes de la chemise sur-mesure à Paris. Après un passage chez le tailleur Liste Rouge, il décide de créer une marque bien à lui, dans laquelle il pourra exprimer au quotidien, tout son savoir-faire de chemisier.
 
Son show-room, uniquement sur rendez-vous, se trouve au numéro 3 de la rue du Cirque (une adresse qui se transmet de connaisseur à connaisseur), où clients célèbres, esthètes, dandys et plus largement les amoureux du beaux et du bon goût, savent qu’ils trouveront parmi les plus beaux tissus de Paris.   
 
Daniel Lévy
3, rue du cirque
75008 Paris
Sur R.D.V uniquement

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Décembre 2020 | Lu 6349 fois

À découvrir aussi :